Article paru dans le magazine 193 (février 2020)_Test réalisé par Gwen Touchais

Réservé aux amateurs de vitesse, c’est avec plaisir que nous avons pu tester ce combo roue pleine et 3 bâtons proposé par Vision.

Nous avons pour habitude de vous louer les caractéristiques techniques des produits testés, mais une fois n’est pas coutume c’est par l’aspect esthétique que nous commencerons !  

En effet, et même si cet aspect reste subjectif, cette combinaison roue pleine et 3 bâtons est à mon avis le summum du bon goût pour un triathlète. Elle transformerait en machine de guerre le plus vilain des vélos ! Et il est bien dommage que la roue bâton se fasse de plus en plus rare aujourd’hui dans les parcs à vélo.

Mais pourquoi ?

Tout simplement parce qu’aujourd’hui le triathlète est bien souvent à la recherche de roues polyvalentes et que cette polyvalence est offerte par les roues à profils hauts plus répandues sur le marché. De plus le gain aérodynamique d’une roue bâton par rapport à une roue à profil haut n’est pas clairement établi ou du moins discutable.

Pour autant il subsiste un réel intérêt à considérer cette option si votre calendrier de course s’y prête ! Un Ironman avec moins de 1000 mètres de dénivelé au programme ? Dans ce cas osez la différence et ce combo full aéro !

Dans cette version boyau, le poids total de l’ensemble s’élève à 1775 grammes dont 1050 grammes pour la roue arrière. On est donc dans du plutôt léger pour un tel ensemble, du moins dans les valeurs d’une paire de roue d’un profil de 90mm. 

Pour ce poids, vous disposerez d’une paire de roues dont la rigidité est au dessus de la moyenne, cette rigidité étant sensible lors des relances.

A noter que la conception de la roue arrière s’appuie sur une jante haute (80mm) à laquelle est adjoint une flasque carbone. Cette même technique est adoptée par de nombreuses marques mais quels en sont les avantages ?

Les avantages sont multiples mais on peut principalement retenir un gain en confort, réparation en cas de casse, et aérodynamisme de par le profil lenticulaire.

Et le tout pour un poids très contenu.

A l’usage et autant que le gain aérodynamique c’est bien l’inertie de la roue qui se fait sentir. Plats et faux plats, montants ou descendants, sont un réel plaisir et l’effet grisant est garanti !

La roue avant 3 bâtons est le complément parfait à la Metron disc. Quitte à franchir le pas … autant ne pas faire les choses à moitié !

La Metron 3 bâtons est rigide. Elle contribue également à l’inertie de l’ensemble et est à réserver aux parcours roulants.

A surveiller pour les petits gabarits la prise au vent, celle-ci ne m’a cependant pas paru supérieure à celle d’une jante d’un profil de 80/90mm. C’est plutôt la rigidité qui démarque la Metron 3 bâtons des roues habituellement testées, largement supérieure à la moyenne ! Ceci ayant une conséquence sur le confort, il faudra donc s’assurer d’un monte pneumatique en conséquence.

Notre paire de test disposait d’une monte « boyau » ce qui la rend encore un peu plus exclusive en comparaison avec la concurrence. Cela nous a pourtant fait redécouvrir le plaisir de rouler (filer je devrais dire) sur boyau ! Moi le premier l’ayant abandonné depuis longtemps je dois  avouer que les sensations sont toutes autres. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !

Un dernier mot sur le freinage qui nous a semblé dans l’ensemble bon voire très bon sur les parcours plats empruntés lors de nos sorties. Celui-ci se fait sur jante carbone à l’aide des patins fournis avec la paire de roues, les jantes ayant subies un traitement afin d’en optimiser l’efficacité. Pas grand chose à redire, le freinage est en adéquation avec le programme de cette paire de roues. 

Caractéristiques techniques : 

Metron disc : 
  • Full carbon UD, construction à la main
  • 1050gr
Metron 3 batons : 
  • profil de 55mm
  • surface de freinage a micro-points gravée au laser
  • Carbon UD et 3K
  • 725gr

A environ 2900 euros la paire (1680 roue arrière et 1240 roue avant), force est d’avouer que cette paire de roue se révèle quelque peu exclusive car moins polyvalente que d’autres options.

Pour autant elle offre de nombreux avantages pour qui a des objectifs de performance : confort, aero et inertie sur parcours roulant.

Et ce look !! Car course réussie ou pas … il vous restera encore les photos d’après-course où vous pourrez constater que votre bike avait LE look !