Alors que le P5X vient de sortir et fait parler de lui depuis plusieurs semaines (présentation complète dans TrimaX-magazine#159 à sortir dans quelques jours), nous revenons sur une autre gamme de la marque : le S3.

(test publié dans TrimaX-magazine#151 – avril 2016)

Test réalisé par Nicolas Hemet

Crédit photo :  Sylvain Bachelot

 

velo-seul

Marque

 

Jeune compagnie puisque Cervélo n’existe que depuis 20 ans, elle s’est très rapidement fait un nom et particulièrement en triathlon où elle s’est imposée en à peine 10 ans avec sa série P(2/3/5) comme la marque la plus représentée dans les parcs à vélo Ironman des amateurs comme dans les victoires des professionnels.  Dans le monde plus large du cyclisme sur route, sa popularité a cru également dans les années 2000 via 3 facteurs :

  • l’investissement dans le travail aérodynamique, alors totalement négligé des vélos de route au profit quasi strict de la chasse au gramme ou au mix confort/rigidité, qui s’est matérialisé par les Soloïst puis la Série S
  • le sponsoring d’une équipe professionnelle rapidement couronné de succès notamment sur les CLM puis en son nom propre alors que depuis plusieurs années, le nom de l’équipementier en cycles était souvent connu uniquement des seuls passionnés
  • en répondant quand même à la masse du besoin (légèreté/confort) via la Série R dont leur iconique RCa

 

Ces 3 éléments ont permis à la marque en seulement quelques années d’obtenir une popularité, une légitimité technique et une image très forte.

 

Gamme

La gamme S est celle du compromis. Elle reprend des éléments aérodynamiques issus des évolutions de la série P (vélos de contre-la-montre et de triathlon) et les dernières évolutions en légèreté, rigidité, maniabilité de la série R.

Elle se positionne donc comme la gamme adaptée pour qui ne veut qu’un seul cadre pour toutes ses pratiques ou pour du triathlon sur des parcours très accidentés ou bien en drafting.

 

en-ride

 

Modèle

Le S3 est le milieu de la gamme S (polyvalente donc) mais constituait il y a encore quelques années, le fleuron de la gamme. Depuis le S5 est arrivé et représente le fleuron de cette gamme. Logiquement, le choix des composants ci-dessous est en adéquation avec ce positionnement et se porte donc sur du haut-de-gamme mais pas le dernier cran. Par exemple, l’Ultégra Di2 au lieu du Dura-Ace pour le groupe. Cela permet de sortir un vélo de compétition (ou haute compétition en changeant les roues) en contenant le tarif.

 

Composants

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Cadre : Cervélo Integrated Aero Road Carbon
  • Fourche : Cervélo All-Carbon, Tapered S3 Fork
  • Jeu de direction : FSA IS2 1’’1/8 x 1’’3/8
  • Manettes : Shimano Ultegra ST-6870 Di2, 11s
  • Dérailleur avant : Shimano Ultegra Di2 FD-6870, 11s
  • Dérailleur arrière : Shimano Ultegra Di2 RD-6870, 11s
  • Pédalier : Rotor 3D30BBright™ NoQ 52-36
  • Boitier de pédalier : Rotor PF-30
  • Cassette : Sram PG-1017, 11s
  • Chaîne : n.c.
  • Etriers de frein av/arr : Shimano Ultegra BR-6800
  • Cintre : FSA Energy Compact
  • Potence : FSA SLK
  • Selle : Fi’zi:k Antarès VS
  • Tige de selle : Cervélo Carbon, Aero, single-position
  • Roues : Mavic Cosmic Elite S
  • Pneus : Mavic Yksion Comp 700 x 23c

Disponible uniquement en noir avec une tâche de rouge

  • Tailles : 48 cm, 51 cm, 54 cm, 56 cm, 58 cm et 61 cm

 

Détails du cadre et du test

Comme évoqué plus haut, le cadre S3 de cette mouture au catalogue 2016 n’est pas un nouveau coloris mais une évolution du précédent et reprend des innovations issues des recherches sur le confort et la rigidité dans la série R et l’aérodynamisme dans la série P.

 

base-arriere-sortie-di2

Ainsi le triangle arrière est largement inspiré du modèle route ultraléger avec des haubans très, très fins, légers et pourtant confortables. Les pattes arrières sont désormais en carbone pour là aussi un gain de poids.

 

headtube

 

Mais si à l’œil c’est sur le triangle arrière que la différence est la plus visible,  dans le comportement, c’est sur le triangle avant et notamment au niveau de la douille et l’élargissement du pivot de fourche ainsi que sur la boîte de pédalier que la différence est réellement la plus perceptible.

 

 

Dans les 2 cas, le gain de rigidité est objectivable assez facilement.

 

downtube

 

La forme du tube diagonal passée d’une forme NACA (goutte d’eau) à une forme très particulière (voire photo) en sus de BBRight (standard de boîtier élargi propre à Cervélo) expliquent très probablement cela.

 

Les autres évolutions sont elles plus difficiles à ressentir comme l’évolution de la forme du tube vertical dont le contour est censé être plus aéro même avec les sections de 25mm actuellement plébiscitées, ou l’évolution des passages de gaines/câbles pour permettre une compatibilité totale avec les groupes mécaniques et électroniques actuels et laisser de la place aux évolutions probables.

 

J’ai testé ce cadre sur 5 sorties de 1h à 3h pour un total de 330km, sur des parcours variés et avec des séances qui l’étaient autant.

L’élément de référence utilisé fut l’ancienne génération de S3 (modèle Olympic 2009) et j’ai mis sur une sortie les mêmes roues (Mavic Cosmic Ultimate) pour dissocier le cadre des roues dans le comportement.

 

batterie

 

Les composants sont tous de très bonne facture, le pédalier rigide, la potence SLK de même. Le groupe Ultégra si l’on peut s’interroger de la valeur ajoutée du choix d’un groupe électronique, est fiable et précis. Le comportement des nouveaux étriers de frein est un réel plus en dosage et puissance par rapport à l’ancienne génération.

 

 

On a aimé

  • La rigidité accrue là où elle sert (boîtier de pédalier et douille de direction)
  • Toute la partie arrière pensée pour le confort et la rigidité (même avec les roues d’origine pourtant « pataudes », le vélo est déjà très nerveux)
  • La cohérence de l’ensemble dans les composants orienté meilleur rapport qualité/performance/prix à l’exception des roues qui sont, au choix, du luxe pour l’entraînement ou un entrée de gamme pour la compétition
  • Les formes très travaillées
  • Le placement simple et accessible du contrôleur Di2

 

On a moins aimé

 

  • Le choix de l’ancienne batterie Di2 vs le stick tige de selle qui aurait été plus discret et moins exposé
  • L’impossibilité d’avoir une tige de selle réversible ou au moins sans déport qui aurait vraiment fait de ce cadre, LE cadre polyvalent pour un triathlète.
  • Le passage de câbles sur le côté vs sur le dessus pour l’ancienne génération de S3

 

 

Pour qui ?

Ce vélo tel qu’il est proposé est particulièrement destiné aux triathlètes préparant des épreuves accidentés, vallonnés, montagneuses ou bien avec drafting. En remplaçant les roues par un modèle de compétition, c’est du top niveau dans tous les secteurs, car les composants sont, quant à eux, tous compatibles avec une pratique au plus haut niveau

 

 

Conclusion

Ce vélo entretient sa légende de référence dans les modèles Aeroad (cadre de route avec une recherche d’aérodynamisme) avec un mix légèreté/rigidité/confort/maniabilité prix qui le place dans le tout haut du panier. Il est véritablement bon à tout faire.

Il manque, à mon sens, une tige réversible comme ce fut le cas sur les premiers modèles pour obtenir le qualificatif de parfait.

 

Prix et Poids

5299 euros.

Poids vérifié par mes soins : 7,5kg en taille M 54 (sans pédales, ni porte-bidon) équipé tel que sur les photos. Facilement sous les 7kg avec une paire de roues de compétition.

Plus d’infos sur : https://www.cervelo.com