TEST MATERIEL

 

 

Chaussure 33DFA by Asics

PHOTO 1

Alors que certaines marques misent résolument vers un amorti extrême, d’autres se démarquent par leur gamme destinée au «courir naturel»… C’est ce que propose le modèle 33DFA élaboré par Asics qui affiche un drop de 4 mm seulement…On est pas encore sur une chaussure minimaliste extrême mais c’est bien la chaussure la plus minimaliste proposé par Asics.

Test réalisé par JacVan / Test paru dans le magazine#144 – septembre 2015

« Imaginez une toute nouvelle façon de courir. La route vous paraîtra plus proche que jamais et chaque foulée constituera un entraînement pour vos mollets. Elle montrera des résultats lorsque vous lacerez vos chaussures matelassées en vue du reste de votre entraînement à la course. Ayez bien plus de sensations dans vos pieds et vos mollets grâce à la semelle intermédiaire proche du sol et le talon abaissé 4 mm. Elle vous aide aussi à trouver votre style de course le plus naturel. Ressentez le plus possible la route grâce à la semelle intermédiaire ultra-fine et le faible amorti au talon. Améliorez votre capacité à courir grâce à la technologie Fluid Axis qui permet à votre pied de courir de manière naturelle».

Voici ce que propose Asics dans la description de son produit… Nous avons décidé d’aller voir de plus près ce dont il s’agissait.

Caractéristiques techniques :

PHOTO 2California Slip Lasting

Pour obtenir ce supplément de stabilité et de confort, la tige est cousue autour d’un panneau en toile ou en EVA, puis fixée à la semelle intermé- diaire.

 

 

PHOTO 3Solyte® Midsole Material

Tout poids superflu est supprimé de la semelle intermédiaire, sans compromettre le matelassage et la stabilité, pour vous permettre d’aller vite, tout en restant à l’aise et stable.

 

 

 

PHOTO 43M Reflective

Matériau réfléchissant de 3M qui assure votre sé- curité et votre visibilité lorsque vous courez de nuit.

 

 

PHOTO 5Solid Rubber outsole

Cette semelle extérieure en caoutchouc solide haute densité est plus durable et offre une meilleure adhérence sur les terrains difficiles.

 

 

 

PHOTO 6AHAR+

Le caoutchouc le plus résistant qui soit, placé sur les zones-clés de la semelle extérieure, pour vous offrir encore plus d’adhérence et de durabilité.

 

 

 

PHOTO 7Removable Sockliner

Une fausse semelle EVA conçue pour épouser la forme de votre pied. Elle est aussi amovible, pour vous permettre de la remplacer par une semelle orthopédique.

 

 

 

 

chaussure 8FluidAxis

Les profondes rainures de flexion de la chaussure épousent les articulations de votre pied et suivent vos mouvements. La chaussure reconnaît votre style de course, s’y adapte et y réagit, pour vous permettre de courir de façon plus naturelle.

 

 

 

Sur la route…

Nous avons testé cette chaussure sur plusieurs entraînements : rapides et fonciers, sur chemin, sur route et sur piste. La première sensation lors de l’enfilage de la chaussure c’est le confort. Le chaussant est souple et rien ne vient gêner le pied. C’est une chaussure qui permet de trouver rapidement ses marques et de se sentir bien. L’absence de coque au niveau du talon est surprenante. Surprenante, car cela facilite grandement le chaussage de la chaussure sans pour autant nuire au maintien du talon durant l’effort. De plus, le temps ne semble pas altérer cette partie de la chaussure.

Nous regrettons cependant que le chausson ne soit pas un peu plus aéré que certains autres modèles car il est un peu chaud et manque de respirabilité. On appréciera en hiver, on ne sera pas gêné au printemps et à l’automne mais en revanche, en été, ce détail se révèlera un peu plus présent.

Lors des premières foulées, nous avons été agréablement surpris par le contact au sol qui nous paraît souple, agréable voire moelleux malgré un drop de 4mm. Mais l’avantage de cette chaussure minimaliste c’est qu’elle va se montrer tout de suite dynamique et rapide. On arrive donc à un excellent compromis confort et dynamisme pour une chaussure qui reste très légère.

PHOTO 9Cette légèreté n’implique pas que nous cantonnions aux séances courtes et rapides. La chaussure sait se montrer assez polyvalente pour conserver un rythme constant, permettant un bon déroulé.

Attention, au delà de certaines distances (au delà du semi), elle sera réservée aux coureurs ayant une foulée aérienne et passant que peu de temps au sol ou aux personnes habituées à un drop assez faible.

Sur les séances de piste, cette chaussure a démontré une nouvelle fois tout son dynamisme et sa nervosité. Néanmoins, l’accroche de la semelle ne paraît pas assez efficace lors des pointes de vitesses où l’avant du pied est plus sollicité.

Enfin, nous avons également testé sur chemins. Ce modèle est largement utilisable sur piste forestière pour les coureurs qui n’ont pas de problèmes de chevilles. L’accroche reste bonne même sur les chemins gras.

Bref, une belle chaussure pour celui qui souhaite un modèle polyvalent. Une chaussure de très bonne facture qui viendra apporter une touche naturelle aux coureurs en quête de nouvelles sensations sans devoir s’adapter comme on le doit pour un drop à zéro. Elle sera aussi bien à l’aise à l’entraînement que sur des compétitions notamment pour tous les coureurs à la foulée légère. Si vous souhaitez passer sur des séances ou compétition plus longues, il est conseillé de passer par une phase de transition vers des drops plus fins surtout si vous n’êtes pas habitués.