PHOTO 1

 

Test paru dans le magazine#148 – janvier 2016

 

Introduction

Même si les heures de gloire de Look s’écrivent davantage sur l’asphalte que sur les sentiers battus, la marque Nivernaise n’en propose pas moins une gamme VTT intéressante articulée autour de 3 cadres, les 927, 977/979 et 987/989. Derrière ces noms, de prime abord peu évocateurs, on peut déjà comprendre que le dernier chiffre indique le diamètre des roues du cadre. Ainsi les cadres 927, 977 et 987 sont destinés à des roues de 27,5 pouces tandis que les 979 et 989 sont destinés aux 29 pouces. Mettons de côté le modèle 927, le tout suspendu de la gamme et intéressons nous aux deux cadres rigides les 97x et 98x. Les modèles en 27,5 pouces ne seront disponibles que pour les tailles S et M tandis que les modèles 29 pouces seront réservés aux tailles M et L. Ce choix est intelligent, car il permet d’éviter de se retrouver avec un vélo disproportionné. Le 27,5’ sera plus vif dans les relances, plus léger et plus maniable tandis que le 29’ offrira une meilleur stabilité, plus d’adhérence, de franchissement des obstacles et une meilleure vitesse de pointe.

 

PHOTO 2Placement dans la gamme

Les vélos 977 et 979 sont plus accessibles que les modèles 987 et 989. De conception plus simple que leur grand frère, les 97x laissent tomber la tige de selle epost et adopte un design un peu moins travaillé. Les montages disponibles tiennent donc compte de ce placement de tarif pour offrir des composants homogènes et fiables. Exit donc les composants exotiques ou trop légers, Look a fait le choix de partir sur des valeurs sûres du marché pour équiper ses vélos.

 

Présentation du modèle

Les cadres 977 et 979 ont donc exactement les mêmes caractéristiques techniques et utilisent les mêmes technologies.

 

Cadre Carbon HM Monobloc

PHOTO 3

On est désormais familiarisé avec les différentes appellations qui entourent les cadres carbones. Ici, le cadre utilise donc des fibres de type Haut Module qui vont permettre d’obtenir un cadre léger tout gardant une rigidité garantissant un bon rendement sans nuire au confort. Le gain de poids par rapport à un cadre en aluminium est important et c’est ce qui fait l’intérêt de ce type de cadre. Le poids constructeur est de 1300gr en taille M pour le 979. La construction monobloc va elle aussi contribuer à apporter légèreté et résistance au cadre.

 

Bases rigides et haubans DCSC

PHOTO 4

Pour qu’un cadre de cross country soit performant, il faut qu’il puisse transmettre votre puissance à la roue arrière avec le moins de déperdition possible. Pour ça, le travail des bases est important, d’où le fait qu’elles soient surdimensionnées. Les haubans, en revanche, doivent jouer un rôle « d’amortisseur » sur un cadre rigide et ils sont conçus pour filtrer les vibrations. C’est tout l’intérêt d’un carbone bien travaillé, sa composition (type de fibres et orientations de celles-ci) ainsi que la forme aplatie apportent une meilleure flexibilité sur le plan vertical pour plus de confort et de motricité tout en augmentant la rigidité latérale, afin là encore de ne pas avoir de perte de puissance.

 

Boîtier de pédalier PF BB 89,5

PHOTO 5

Ah les formats de boitiers de pédalier et leurs noms barbares, c’est toute une histoire ! Ici, nous avons donc un format Press Fit : comprendre que les cuvettes s’enfoncent dans le cadre, en force, sans avoir à être vissées. Ce format permettra de monter un boitier Shimano Press Fit et donc de recevoir ensuite un pédalier avec un axe de 24mm. L’intérêt du système Press Fit est d’offrir une meilleure facilité de montage mais aussi de permettre aux roulements d’être plus éloignés l’un de l’autre pour offrir plus de rigidité.

 

Compatibilité Di2 et tirage « side wing » de Shimano

PHOTO 6

Avec l’arrivée du Di2 sur les cadres routes, nous avions pu constater dans un premier temps l’arrivée de versions Di2 des cadres existants. Il fallait donc choisir au moment de l’achat entre une version standard ou une version acceptant les montages électroniques, interdisant ensuite toute évolution. Pour éviter des soucis, avec l’arrivée du Di2 sur les cadres VTT, il est plaisant de voir que les butées de gaines sont amovibles pour les remplacer par des versions dédiées au système électronique le jour où on veut faire évoluer son groupe. Le standard « Side Wing » de Shimano permet au câble d’arriver par le côté et facilite le changement de vitesse. Une bonne chose que Look l’ait adopté.

 

Routage des câbles et gaines en interne

PHOTO 7

Afin de protéger les câbles de transmission, le routage des gaines est intégré dans les tubes et dans la base arrière. Seules les durites de freins hydrauliques restent en routage externe sous le tube diagonal pour favoriser la simplicité et la rapidité de montage et d’entretien des freins à disques

PHOTO 8

 

Les composants

– La fourche Rock Shox Rebal RL

PHOTO 9

Probablement une des fourches les plus montées par les constructeurs. Elle offre un niveau de performance plus qu’acceptable pour un poids contenu (1664 gr en 29 pouces). Cependant vous ne trouverez pas de commande déportée pour la bloquer. Elle est munie d’un pivot 1-1/8’’ en aluminium, d’un Té et de plongeurs en aluminium également et de fourreaux en magnésium.

 

– Les roues Mavic CrossRide

PHOTO 10

Avec un poids de 2000gr ce n’est pas le modèle le plus léger ni le plus performant du marché mais les roues vous satisferont pour les sorties sportives. Dans tous les cas, vous bénéficierez de la qualité des roues Mavic qui n’est plus à prouver.

 

– Les pneus

PHOTO 11

On retrouve ici le modèle Continental Race King Sport, des pneus avec une gomme « basique » et un profil offrant une faible résistance au roulement.

 

– Les freins Sram Avid DB3

PHOTO 12PHOTO 13

 

Là encore, on trouve un des best seller des premières montes pour les constructeurs. Les freins Sram Avid DB3 couplés aux disques Avid 160mm vous permettront de faire face à toutes les situations que peuvent offrir le vélo sans aucun souci.

 

– La transmission

PHOTO 14PHOTO 15

PHOTO 16

Aucune crainte à avoir sur ces éléments puisque nous retrouvons l’excellent groupe Shimano Deore XT pour la cassette 11v (11 x 40), les manettes, le dérailleur avant, et le dérailleur arrière Shadow Plus. Une chaîne HG600 s’occupera d’actionner le tout. Très appréciable. Le pédalier lui est un FSA AfterBurner, modèle en aluminium, double plateau 36/24.

 

– Le poste de pilotage FSA

PHOTO 17

En aluminium, la potence et le cintre V-DRIVE font le job qu’on leur demande. Ce ne sont pas des produits poids plume mais ils contribuent eux aussi à l’homogénéité de l’ensemble et au prix final relativement contenu du montage.

 

– La selle

PHOTO 18

Livré d’origine avec une selle WTB Silverado, nous avons profité du test pour essayer la Fizik Tundra Versus

 

– Les pédales

PHOTO 19

Non fournies sur le vélo, nous avons monté une paire de Look S-Trac pour cet essai, nous y reviendrons dans notre prochain numéro.

 

En selle !

PHOTO20

Nous sommes ici en présence d’un vélo de gamme moyenne, positionné en termes d’équipement et de prix comme tel. Au guidon, on retrouve un vélo globalement léger et maniable, la fourche Rockshox absorbe parfaitement les chocs et sa molette reste facilement accessible pour pouvoir la bloquer et éviter de trop pomper dans les montées. Le groupe, comme prévu, ne sera jamais pris en défaut, offrant un passage franc et rapide des 22 vitesses en fonctions des dénivelés ou obstacles qui se présentent.

 

PHOTO21

Alors que la tendance actuelle, dans le but de toujours gagner du flex sur l’arrière et donc du confort sur les vélos semi-rigides est de proposer une tige de selle en 27,2mm, Look a conservé sur ce modèle une tige en 31,6mm. La notion de confort en VTT restant tout de même parfois un peu floue tant on peut vite se faire secouer, dans tous les cas, il restera la possibilité d’utiliser un réducteur de diamètre si vraiment on veut essayer une tige de selle plus étroite. Mais est-ce bien utile vu le travail déjà effectué au niveau du cadre lui même ? Si nous avons fait une seule sortie avec la selle d’origine WTB, elle ne nous aura posé aucun problème particulier. Les pneus nous auront quelque peu limité sur les parcours à choisir, leur profil et la gomme n’étant clairement pas optimaux pour les conditions hivernales, même dans le sud de la France. C’est, comme très souvent, la première chose qu’il faudrait faire évoluer après l’achat du vélo, et en profitant pour passer au tubeless via un kit.

 

Conclusion

PHOTO22

Le Look 979 aura été une bonne surprise et satisfera son utilisateur ! A l’aise partout ou il passe, pour une pratique Xterra ce n’est très probablement pas lui qui vous limitera dans vos résultats ! Une deuxième version du 979 existe, en coloris red / white et sur la base d’un montage en Sram GX1 mono plateau. Son prix catalogue est de 2799€.

PHOTO23