Basée au Colorado, Dash est une marque qui a pour principal objectif de satisfaire les triathlètes. Ceci s’explique par le fait que les USA ont une culture vélo « contre-la-montre » et « effort solitaire » plus marqué que celle « route » des européens. Il est donc tout à fait logique que la plupart des références en matière de selle Triathlon soit « Made in USA »

Dash est donc devenu spécialiste de la selle premium Triathlon, tout en intégrant dans sa gamme également des accessoires pour l’intégration du système d’hydratation (au niveau de la selle) ou encore un combo tige de selle pour les vélos Triathlon les plus performants du marché (Cervelo P series, Trek Speedconcept, Specialize Shiv, Scott Plasma …).

Coté état d’esprit, Dash est à la selle de triathlon ce que iPhone est au smartphone. Il faut donc y comprendre que l’objet en lui-même, la selle donc, se doit d’être esthétique. L’effet « waahoooo » est primordial et le design de l’objet doit être autant réussi que la selle sera efficace et confortable. Le tout devant sublimer le vélo.

Ceci explique également le lancement d’un programme custom permettant à chacun de customiser et accorder la selle Dash à son vélo.

Ceux ayant déjà eu certaine selle triathlon du marché entre les mains ne me contrediront pas : c’est bien souvent inesthétique et cela alourdit la ligne du vélo au possible ! Pourquoi se priver d’une selle adaptée à notre pratique, légère, efficace et qui en plus vient harmonieusement se poser sur votre vélo ? Vous en aviez rêvé, Dash l’a fait !

Mais que cette introduction ne vous induise pas en erreur, les selles Dash sont avant tout le fruit d’une fabrication soignée avec des matériaux de qualité : carbone et cuir exclusivement. Le design ne fait donc absolument pas défaut à la qualité du produit que nous avons eu la chance de pouvoir tester.

Dash c’est donc une gamme de quatre selles :

– La Stage pour un usage Tri/TT et un poids de 150g

– La TRI.7 pour un usage Tri et un poids de 95g

– La TT.9 pour un usage Tri/TT et un poids de 125g

– Et enfin notre modèle de test, la Strike, modèle le plus polyvalent pour un usage Route/Tri/TT et un poids de 155g

Les selles sont disponibles en option «custom» où vous pourrez choisir la densité du padding utilisé ou encore les couleurs

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA STRIKE :

La coque est construite autour d’une pièce de carbone unique sans raccord. Véritable ossature de la selle cette pièce est également ce qui permet à Dash de nous proposer des selles bien plus légères que la concurrence. La contrepartie est que les selles Dash affichent une limite de poids pour l’utilisateur, celle-ci étant de 95kg par exemple sur la Strike.

Le confort est assuré par un padding de densité variable fonction des points d’appui sur la selle.

La selle présente une longueur de 245mm pour une largeur du bec de selle de 48mm. La Strike est donc « UCI legal » et pourra donc être utilisée aussi sur des courses ou contre-la-montre FFC.

Enfin les rails sont en Carbone/Kevlar, d’une longueur utilisable de 90mm pour un diamètre de 7mm (il vous faudra respecter un couple de 7Nm au montage).

A L’USAGE:

RAS au montage, celui-ci s’est révélé facile et rapide. La Strike est venue en remplacement d’une ISM et n’aura, au final, nécessité que peu d’ajustement. Afin de rapidement retrouver ses marques il est préférable d’incliner le bec de selle entre 1 et 3 degrés par rapport à l’horizontal. Cette inclinaison très légère permet de ne pas charger les bras lorsqu’on ne roule pas en position aéro. Lors de notre test, la position aéro sur la strike a été trouvée très naturellement avec des appuis très intuitifs.

L’avantage de la Strike est de rester polyvalente et les ascensions ne lui font pas peur ! En se reculant légèrement, nous avons pu sans souci affronter les différentes pentes du parcours de l’Ironman de Nice. La largeur de 48mm du bec de selle ne gêne absolument pas au pédalage en position relevée pour peu que vous n’ayez pas des cuisses de Sprinteur. En aéro, la Strike révèle tout son potentiel. Elle s’appuie sur un design et une géométrie éprouvée que l’on retrouve d’ailleurs chez différentes marques références du marché. L’appui se fait donc de part et d’autre de la selle avec une bonne bascule du bassin qui soulage l’appui sur le périnée.

Malgré cela, il faut noter que l’appui reste ferme et que la coque carbone n’offre que peu de déformation. Cela dit, même si cette fermeté est palpable aux premiers coups de pédale, cela ne nuit pas au confort général de la selle. On pourra donc qualifier la Strike de « ferme mais confortable » !

Impossible de quantifier le gain de performance, mais remplacer une selle de presque 300gr par cette Strike de 155gr est appréciable. Le gain est encore plus appréciable coté «Look»: la ligne générale du vélo s’en trouve épurée ! Là où la plupart des selles Tri sont pataudes, la Strike vient mettre en valeur votre monture ! Il est possible d’aller encore plus loin dans le gain de poids chez Dash en optant pour leur combo Tige de selle + selle.

Comme vous l’aurez constaté, nous avons poussé le plaisir jusqu’à assortir la Strike avec notre Cervelo P5 disc de test. Rien que pour cela, on pourrait vous dire que la Strike nous a convaincus. Ajouté à cela la trame du carbone apparent, le Handmade in Colorado, une qualité des finitions bien au-dessus de la moyenne et vous aurez compris que la Strike se voit attribuer la note maximale !

Seul le prix pourrait vous refroidir, mais en version stock et pour un produit d’une telle qualité, celui-ci n’est finalement pas si déraisonnable. De plus, si vous êtes comme moi, vous aurez tendance à garder votre selle quelques saisons si il s’avère que celle-ci vous sied.

Plus de détails sur le site de la marque : https://www.dashcycles.com/home