Article paru dans le magazine 198 _Août 2020 / Rédigé par Gwen Touchais

Si vous craquez pour les lunettes de natation FORM, il y a fort à parier que vous ne passerez pas inaperçu lors de votre prochaine séance en piscine ! Les lunettes FORM, c’est l’exploitation de la réalité augmentée appliquée sur des lunettes de natation, afin de communiquer en temps réel au nageur des informations de chrono, de distance, d’allure, de cycle de bras, de temps de récupération… Le tout rendu possible grâce à un écran connecté intégré sur un des verres de la lunette !

Pour rentrer directement dans le vif du sujet, notre avis est que d’aucuns adoreront et y trouveront un réel intérêt alors que d’autres resteront circonspects. L’une des raisons est tout d’abord que cette paire de lunettes est destinée à une utilisation piscine ! Il faut y comprendre qu’elle ne dispose pas (encore) de GPS et qu’elle ne pourra donc pas remplacer votre montre pour les séances de nage en eau libre. En piscine, vous lui indiquez la longueur de votre bassin (25 ou 50 m)… et il ne vous reste alors qu’à nager ! La FORM Smart Swim Goggle se charge du reste, en mesurant par exemple la distance totale, les temps de passage lors de vos intervalles, vos coups de bras ou encore votre vitesse moyenne lors de chaque longueur.

Ceux pratiquant en club ou en groupe avec un départ aux aiguilles y verront donc moins d’intérêt, si ce n’est pour les informations “live” disponibles. Il est par exemple intéressant de configurer la lunette pour donner le nombre de coups de bras par longueur afin d’identifier une dégradation de la nage lors d’une série longue. À l’inverse, les nageurs moins aguerris y verront une aide extérieure appréciable. Car la lunette permet de faire des séries longues en gardant un focus sur la technique sans pour autant se focaliser sur le nombre de longueurs ou le chrono.

Première utilisation : simplicité au rendez-vous

Véritable atout de la FORM : la mise en route. Elle est immédiate. La principale étape est d’installer l’application gratuite “FORM Swim” sur votre smartphone, le reste de la configuration se faisant en quelques clics après avoir appairé les lunettes.  Les réglages sont simples, mais on parle d’une paire de lunettes de natation après tout…

Au bord de l’eau, une fois de plus la simplicité d’utilisation prime : on allume les lunettes, on confirme la longueur du bassin, et il ne reste plus qu’à choisir entre les 2 modes d’entrainement : “lap swim” ou “intervals”. Les deux modes sont assez similaires, la différence se faisant ensuite d’avantage lors du transfert vers l’application, où vos séries (6 x 100 par exemple) seront clairement identifiées dans le mode “intervals”. Le mode “lap swim”  étant plus destiné à qui veut nager sans interruption et collecter les détails de la séance a posteriori.

La dernière étape est de vous mettre à l’eau, presser “start” et nager. Les manipulations sont rendues faciles grâce à deux boutons que l’on manipule de façon très intuitive. L’un sert à naviguer dans le menu, l’autre à sélectionner …. Rien de plus simple !

On devine que les lunettes à proprement parler ont été conçues afin de convenir au plus grand nombre. Ainsi on est assez loin d’une paire de “suédoises”… Mais on n’est pas sur un masque non plus ! De forme assez neutre, les lunettes sont confortables et offrent une très bonne étanchéité. Le seul bémol à notre avis est que le champ de vision est limité sur le haut. Pas un inconvénient en piscine, mais surement à améliorer pour un futur modèle open water.

À l’usage : fiabilité des données et lisibilité

Une fois dans l’eau, vous aurez accès à 2 lignes d’affichage : l’une vous renseignant sur votre chrono sur l’intervalle en cours, la deuxième que vous pouvez configurer (allure, distance, coups de bras, distance par coup de bras, temps d’exercice total…). En outre, la deuxième ligne peut être customisée différemment : un affichage lors de la nage, un affichage au demi-tour et un affichage lors de la phase de repos. Il est ainsi possible de multiplier les informations disponibles lors de la séance.

Situé sur le verre droit, l’affichage est très lisible, que ce soit en intérieur ou extérieur et il est toujours possible de régler la luminosité de la FORM si besoin. Au départ, on a tendance à se focaliser un peu sur l’affichage. Ce qui peut perturber la nage, mais cette habitude s’estompe rapidement pour au final ne consulter l’affichage que par moment quand le besoin s’en ressent.

Globalement, la FORM Smart Swim Goggle s’en sort très bien et ne se trompe que très rarement. Et lorsque c’est le cas, la faute en impute bien souvent au nageur dans la mesure où les lunettes auront détecté une action ou activité de votre part qu’elles auront mal interprétée. Les longueurs sont correctement comptabilisées, les différentes nages bien identifiées. Côté autonomie enfin, la marque annonce 16h de nage possible entre 2 chargements via USB.

Après la séance : tout sur l’appli

La vraie valeur ajoutée de ces lunettes connectées est qu’après une simple synchronisation, votre séance est disponible sur l’application Smartphone. Il est alors possible d’y retrouver tous les détails de la séance, les temps de chaque série mais aussi des données utiles à l’analyse telles que la distance parcourue par coups de bras ou le SWOLF score (que l’on peut voir comme un indice d’efficacité puisqu’il met en perspective votre vitesse de déplacement avec le nombre de coups de bras). Le tout est disponible dans une application simple et intuitive permettant de garder un œil sur toutes vos séances.

En conclusion : la forme ou le fond ?

À l’heure du « tout connecté », les lunettes FORM sont une belle réussite. Simples d’utilisation et de bonne qualité, elles représentent un complément d’entrainement intéressant et ce d’autant plus pour ceux n’évoluant pas dans une structure club. On les apprécie tout particulièrement lors des séries longues pour lesquelles elles permettent une meilleure gestion de l’allure ainsi qu’un petit zest de motivation supplémentaire. Coté look, elles sont discrètes et légères, compte tenu de la technologie embarquée… Attendez-vous cependant à quelques questions de la part de vos voisins de ligne d’eau !

Reste la question du prix… Vous trouverez les lunettes FORM directement sur le site de la marque pour un prix d’environ 180 €. C’est évidemment plus cher que n’importe quelle paire de lunettes et cela implique donc un investissement supérieur à vos habitudes. C’est néanmoins à mettre en perspective avec les autres « consommables » qu’impose notre pratique (que ce soit une paire de running à 150 € ou plus, ou le stock de gels pour l’année) et votre affinité avec la natation. Pour les triathlètes ayant une pratique régulière de la natation, je pense que l’investissement sur une année se justifie sans trop de soucis. Si à l’inverse, vous allez nager à reculons, les lunettes FORM ne vous aideront surement pas.

Le principal regret reste l’absence d’un mode « open water » sur ce modèle, limitant son utilisation aux bassins. Mais le projet est dans les tuyaux pour très bientôt, la marque ayant annoncée l’arrivée d’un modèle open water pour cet été 2020.  Et nul ne doute qu’avec cette possibilité supplémentaire, les lunettes FORM trouveront un public bien plus large !

Pour conclure sur une anecdote personnelle, ces lunettes m’auraient été bien utiles lors de mon séjour au Japon où montres, plaquettes (et dépassements!) sont interdits dans la plupart des piscines ! Elles auraient alors été mes meilleures partenaires d’entrainement… Toutes les infos sur le site de la marque : https://www.formswim.com/