Apres le succès de notre test précédent de la version Classic des Swiss Side Hadron, nous étions impatients de pouvoir évaluer leur grande soeur : les Ultimates C’est donc cet automne que nous avons pu les tester dans une configuration full aero en les associant au Cervelo P5 disc.
Partons a la découverte de cette paire de Swiss Side haut de gamme !

SWISS SIDE , NUMÉRO 1 EN AÉRODYNAMIQUE ?

Swiss Side, c’est avant tout Jean-Paul Ballard, co-fondateur et président de la marque. Il a su mettre à profit son expérience de la Formule 1 afin de réunir une équipe à même de révolutionner l’industrie du cycle en y développant des roues à la pointe de l’aérodynamisme. On ne passe pas 14 ans comme ingénieur chez Sauber sans en garder quelques traces.

Swiss Side c’est aussi des centaines d’heures passées dans les tunnels ou encore sur la QueenK comme cette année pour collecter des données indispensables et nécessaires a l’élaboration de roues performantes

QUELLE AUTRE MARQUE PEUT EN DIRE AUTANT ?

Ne faut-il pas connaitre au mieux son ennemi (le vent, la traînée) afin d’en venir a bout ?
Une véritable passion anime l’équipe Swiss Side, une passion les poussant à innover sans cesse avec une attention particulière à la recherche de la performance.
Aussi ne faudra-t-il pas s’étonner de voir arriver en 2020 un aeropod (capteur permettant de mesurer la traînée et donc optimiser sa position sans avoir recours a un tunnel) ou encore une roue pleine !

HADRON ULTIMATE 800 DISC, CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Les moyeux sur cette version sont des DT Swiss 240 faisant référence depuis des années pour leur qualité et fiabilité. Le standard de freinage disque est du Centerlock.
Les rayons sont des DT Swiss Aerolite et Aero Comp, 16 à l’avant pour 20 à l’arrière.
La paire de roue pèse environ 1785gr, la plaçant dans la moyenne pour une roue jante haute de 80mm à pneu. Les roues Hadron utilise une conception full Carbone et tubeless ready.. La forme de la jante est évidemment conçue pour assurer un minimum de traînée aérodynamique. Mais celle-ci est également étudiée afin de minimiser l’impact des vents latéraux sur la stabilité du vélo.
Le but étant d’atteindre la meilleure performance possible pour l’athlète.
Pour la monte des pneus, Swiss Side préconise l’utilisation d’un diamètre de 23mm pour l’avant et 25mm pour l’arrière.
Cette combinaison offre en effet le meilleur compromis aérodynamisme vs résistance au roulement.

SUR LA ROUTE,

A qui s’adresse les Hadron Ultimate 800 ?
Dans cette configuration 80mm les Hadrons Ultimate sont destinées idéalement aux purs compétiteurs visant plutôt les épreuves longue distance sur parcours roulant. Dans ces conditions, il sera difficile de trouver une meilleure alternative.
Cela dit, il n’y a aucune raison évidemment de ne pas les utiliser sur parcours vallonnés et sur courte distance. Mais pour plus de polyvalence, il faudra leur préférer la version 625, ou encore pourquoi pas un combo avec une hauteur de jante moins importante sur l’avant.
Pour ma part un combo 800/625 ou 625/485 me semble un parfait compromis selon vos parcours de prédilection.

La rigidité est sans aucun doute le point fort des Hadron, ce qui n’est aucunement surprenant dans cette version jante haute de 80mm. Cette rigidité se ressent directement dans la direction du vélo en y apportant précision et réactivité. On ressent l’effet gyroscopique du a la hauteur de jantes, pour autant cela n’affecte pas la stabilité générale du vélo.
Swiss Side propose la même rigidité sur les versions Classic et Ultimate, il n’est donc pas surprenant que nous ayons eu le même ressenti niveau confort. On est ici en présence d’une paire de roue «performance» présentant un confort «ferme» mais non pénalisant.

Le comportement dynamique des Hadron Ultimate sait nous faire oublier le poids relatif de celles-ci . L’inertie des roues est sensible et en fait une parie de roues idéales sur le plat ou dans les rollers. C’est sans aucun doute sur ces parcours que vous apprécierez au mieux les Ultimates et le bruit associé à la vitesse !

Point fort des Hadron déjà présente sur la version Classic, elles n’offrent au final que peu de prise au vent. Evidemment celui-ci est plus sensible avec la version jante 80mm mais un vent constant ne gêne que très peu le pilotage, seules les fortes rafales peuvent surprendre le pilote.
Seuls les pilotes les plus légers auront tout intérêt à choisir une hauteur de jante moindre.

En conclusion, à nouveau une franche réussite que ce test des Swiss Side Hadron Ultimate. On retrouve ici toutes les qualités du modèle classic dans une version premium à elle seule justifiée par la présence des moyeux DT Swiss. A l’usage et que ce soit avec le modèle classic ou Ultimate, vous êtes certains de partir sur une paire de roue haut de gamme prête à relever tous vos défis !

OÙ LES ACHETER ?

Les roues Hadron Ultimate sont disponibles en direct sur le site de la marque : http://www.swissside.com

La paire de roues inclue :

  • le fond de jante tubeless ready preinstallé
  • valves tubeless
  • extensions de valves
  • attaches rapide
  • kit conversion Thru Axle

La paire de Hadron Ultimate disc 800 est proposée hors promotion au prix de 2198 euros. En ce moment vous pouvez profiter d’une remise de 15% sur le site de la marque !