Article paru dans le magazine 225_Mars 2023 / Rédigé par Gwen Touchais et photos de FIZIK

Nous l’avions déjà titré il y a quelques temps… et si l’impression 3D était le futur de la selle vélo ? L’impression 3D offre des possibilités jusqu’alors inconnues dans l’industrie en général, il est donc peu étonnant que l’industrie du cycle s’y intéresse également. Et à y réfléchir davantage, quel autre composant que la selle pour en tirer autant de bénéfices ?

Jusqu’à présent, le seul frein à son adoption était clairement un tarif très élitiste. Mais le temps faisant son effet, cette technologie devient plus abordable et s’étend doucement mais sûrement dans la gamme Fizik. C’est au tour du modèle Vento Argo d’en bénéficier dans sa version R3 la plus abordable (la différence se jouant sur les rails non carbone). Ce n’est pas pour nous déplaire, dans la mesure où la Vento Argo est notre petite favorite dans la gamme Fizik de par son niveau de confort inégalé.

L’atout premier de la Vento Argo est sa polyvalence. C’est sans aucun doute LA selle de la gamme Fizik qui peut tout aussi bien être installée sur votre vélo route, gravel voire triathlon. La Vento Argo est également polyvalente dans le sens qu’elle sied aussi à une grande variété d’athlètes : la selle se destine aux coureurs qui ne sont ni très souples ni très raides.

WWW.MATTBENSTONE.COM

Les caractéristiques techniques de la Vento Argo R3 Adaptive :
– Disponible en largeur 140 mm ou 150 mm
– Longueur : 265 mm
– Largeur : 139 mm
– Hauteur (à 75 mm de large) : 45.5 mm / Longueur (du nez à 75 mm de large) : 114 mm
– Poids : 224 g
– Rail : 7×7 mm

Alors certes, avec la R3 vous n’aurez pas une selle “light” visant à alléger votre vélo mais le but est plutôt d’augmenter le confort tout en maintenant la performance : c’est-à-dire de la fermeté là où le besoin s’en fait sentir et un peu plus de souplesse pour le reste. Seule l’impression 3D permet une telle précision en modulant la densité au millimètre près ou presque !

La Vento Argo R3 adaptive à l’essai

Cette selle est ferme… Mais confortable… Mais ferme ! Pour être honnête, la fermeté de cette selle surprend lors des premiers essais. De par son aspect, on s’attend à plus de souplesse. Cela ne veut pas dire que cette selle n’est pas confortable pour autant, le confort est bien présent mais la sensation est celle d’une selle ferme.

On ressent assez distinctement les différentes zones de fermeté développées grâce à l’impression 3D, avec une selle qui devient plus ferme au fur et à mesure que vous vous reculez sur celle-ci. Cela permet de bien s’avancer sur le bec de selle en conservant du confort.

« La Vento Argo Adaptive R3 est un excellent moyen d’accéder à cette nouvelle technologie d’impression 3D. »

Le revêtement offre aussi l’avantage de pouvoir mieux se caler, dans la mesure où il réduit les glissements sur la selle. Là encore tout est question de préférence personnelle… Il y a ceux qui aiment “se balader” sur leur selle, et ceux qui au contraire aiment s’y caler. Avec la Vento Argo Adaptive R3, le revêtement et la conception réduisent légèrement la mobilité qu’offre une selle de forme plutôt plate. Non pénalisant, mais les sensations s’en trouvent modifiées.

Là où mon souhait a été exaucé par Fizik est d’avoir mis à disposition cette technologie sur la gamme Vento Argo. Autant l’Antares Adaptive m’avait partiellement convaincu car la forme de la selle ne me convenait pas, autant voir cette technologie appliquée sur la Vento Argo me satisfait pleinement. J’y retrouve le même confort avec ce petit plus de performance !

À noter la finition irréprochable de cette selle qui après quelques mois d’usage n’a pas bougé. Aucun affaissement et un aspect visuel inchangé, la selle est comme neuve au moment de mettre fin à notre test.

Au final, la Vento Argo Adaptive R3 est un excellent moyen d’accéder à cette nouvelle technologie d’impression 3D qui va sans aucun doute rapidement se généraliser. Le seul défaut de cette selle ? Le nettoyage, qui s’avère un peu plus compliqué si vous l’utilisez en mode Gravel. Mais pour tout le reste, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Toute la gamme Fizik sur www.fizik.com