Article paru dans le magazine 226_Avril 2023 / Rédigé par Cédric Le Sec’h et photos de Benjamin Becker

Les rayons du soleil commencent timidement à percer entre les cimes alpines, et viennent lécher l’eau calme et turquoise du Lac de Passy, faisant se refléter, tels 2 ciels superposés, les sommets qui l’entourent… Dont le plus beau et le plus majestueux, le Mont-Blanc. Les 17 et 18 juin prochains, c’est ce travelling panoramique sans trucage qui attend les participants au départ du Triathlon International du Mont-Blanc. Ils et elles écriront eux-même le scénario de cette 18e édition, remplie de nouveautés, mais qui préserve avant tout son caractère nature, authentique et humain comme nous le confient Benjamin Chandelier et Damien Dallier, membres de OC Sport, en charge de l’organisation de ce triathlon à déguster sans modération.

Le Triathlon International du Mont-Blanc se courait habituellement au mois d’août. Quelles sont les raisons du changement de date en juin ?

Elles sont multiples. Tout d’abord, nous sommes sur un site, la base de loisirs de Passy, absolument magnifique. Un décor parfait avec le Mont-Blanc pour accueillir un triathlon, sauf que cette base de loisirs est située au bout d’une impasse et n’est accessible que par une petite route. Pas d’autre route donc pour faire entrer et sortir les participants en vélo. Et en plein mois d’août, il y a une très forte affluence sur la base. Avec un événement qui continue de grandir, avec près de 2400 athlètes en 2022, cela devenait limite d’un point de vue sécurité, notamment avec la circulation des voitures, pour continuer dans ces conditions. La base de loisirs ouvre officiellement vers le 20 juin, avec toutes ses activités proposées. Avant le 20 juin, elle est ouverte et accessible, mais elle n’est pas en configuration estivale. Voilà pourquoi nous avons décidé de positionner notre événement le week-end juste avant, principalement pour que l’expérience des participants soit la meilleure possible et la moins perturbée par le flux naturel de la base de loisirs.

C’est un changement de date qui a beaucoup fait réagir, ne craignez-vous pas de vous “priver” d’un vivier de triathlètes habitués à associer épreuve et vacances dans les Alpes ?

Nous avons beaucoup questionné nos triathlètes à ce sujet, surtout après l’édition 2022. La grande majorité a confirmé que ce changement de date n’était pas un problème, car l’organisation logistique d’un triathlète participant à une course reste globalement la même. Après, nous savons aussi que c’est un choix qui ne fera jamais l’unanimité, mais la grande majorité était favorable à cette modification.

La grande nouveauté cette année, c’est surtout l’arrivée du format full distance ! Comment définir au mieux ce nouveau défi ?

Nous estimions qu’il manquait un format long sur notre épreuve. L’événement est bien né et bien ancré, c’était la 17e édition l’an passé, mais quand on entend “triathlon” et “Mont-Blanc”, on s’attend à quelque chose de grandiose ! La création d’un format long en fait partie. 3,8 km de natation dans cette magnifique base de loisirs, en 2 boucles avec sortie à l’australienne, un parcours vélo magique qui emprunte des cols mythiques qui ont fait l’histoire du cyclisme avec la Colombière et les Aravis, et un marathon entièrement aux abords du lac… Nous voulions créer ce format qui, nous l’espérons, séduira de plus en plus de monde au fil du temps.

145 km et 2700 m de dénivelé positif en vélo, vous ne cherchiez pas à atteindre la distance totale de 180 km pour en faire un “véritable” full distance ?

Cela a effectivement été envisagé, nous avions même tracé des parcours de 180 km, avec du coup un dénivelé conséquent… Mais vu le changement de date, nous avons estimé que proposer ce type de parcours était trop tôt dans une saison de triathlon. Nous ne voulions pas dépasser les 3000 m d+.

Cela porte l’offre à 5 formats, ce qui permet de toucher tous les publics. Pour autant, le Triathlon du Mont-Blanc est-il le triathlon pour “tout le monde” ou uniquement les “montagnards” habitués aux ascensions ?

Il y en a vraiment pour tous les goûts, notamment sur le format Sprint qui ne comporte que 175 m d+ sur les 23 km de vélo. Ce qui est idéal pour s’initier à la discipline. Le format Olympique est certes un peu plus engagé, mais reste accessible avec 870 m d+ pour 42 km de vélo. Au delà, quand on vent sur le Triathlon du Mont-Blanc, ce n’est pas un triathlon de ville, on sait qu’on est dans un univers où il y aura forcément un peu de dénivelé.

Il est aussi possible de profiter du Triathlon du Mont-Blanc en famille…

Tout à fait ! L’idée, c’est vraiment ça. Nous avons d’ailleurs toujours les courses kids au programme. C’est notre marque de fabrique chez OC Sport, même si sur le Triathlon du Mont Blanc, nous sommes pas à l’origine de sa création et de son format familial / festival pour tout le monde. Mais nous nous sommes reconnus dans cette épreuve. Faire des animations, mettre en place un village expo, faire venir des producteurs locaux et des marques engagées… Sur les événements que nous organisons, en triathlon, en course à pied, nous essayons d’en faire des festivals des sports sur une discipline en particulier pour toucher tout le monde. En faire un moment de fête tant sportif pour les participants que pour le public.

Nouvelle date, nouveau format, mais également nouveaux parcours. À quoi s’attendre du côté des participants, notamment pour les habitués ayant déjà leurs repères ?

Il y a effectivement pas mal de petites modifications. Déjà, le Mont-Blanc Man est nouveau donc ce sera la découverte pour tout le monde ! Sur le half, nous avons trouvé une alternative à la montée du Bettex très sympathique, avec de superbes panoramas sur le Mont-Blanc. Le parcours emmènera les participants vers Cordon et Combloux avec des ascensions tout aussi chouettes. Sur le half et l’Olympique, la montée à Plaine-Joux, véritable marque de fabrique de l’épreuve, reste au programme.

L’historique montée du Bettex a donc disparu sur le half…

Oui, mais elle reviendra dès 2024 ! Cette montée va être parcourue par le Tour de France cette année, et pour cela la route sera en travaux en juin. Mais elle sera du coup nickel pour la 19e édition !

Le parcours du half semble d’ailleurs plus technique voire plus difficile que celui du full…

Il est… coriace ! (rires) 1650 m d+ pour un peu moins de 70 km, le ratio distance/dénivelé est effectivement plus fort que celui du Mont-Blanc Man. Et cette montée à Plaine-Joux est un beau “chantier” comme on dit…

En 2022, le Triathlon du Mont-Blanc a battu son record de participation avec 2378 athlètes. Avec l’ajout Mont-Blanc Man, combien de participants attendez-vous au départ de cette 18e édition ?

C’est très difficile de répondre car il y a effectivement le changement de date qui est un paramètre moteur sur le nombre de participants et nous avons eu moins de temps pour préparer cette édition 2023. Nous avons ceci dit eu un super accueil de toutes les communes traversées par le nouveau format full, mais sa mise en place a pris pas mal de temps. Donc les inscriptions ont été ouvertes un peu plus tard. Volontairement, on ne se met pas trop de pression, mais si nous dépassons les 2000 participants, nous serons contents.

Quant aux bénévoles, les parcours vélo du full distance et du half n’étant pas communs, combien sont nécessaires pour le bon déroulement d’un tel week-end ?

L’an passé, il y avait à peu près 400 bénévoles. Cette année, il y en aura probablement une centaine de plus. L’ajout du nouveau format implique bien sûr qu’il faudra des signaleurs en plus sur le parcours, mais nous avons la chance d’avoir des bénévoles qui sont fidèles et engagés. Et pour celles et ceux qui veulent nous rejoindre, il y a également une plateforme d’inscription sur notre site internet avec toutes les infos disponibles.

Depuis 2020, le Triathlon du Mont-Blanc est organisé par OC Sport et fait partie d’un “circuit” de triathlons dont les rênes sont confiés à votre structure, avec ceux d’Evian (16-17 septembre) et de Genève (8-9 juillet). Y a-t-il des passerelles ou des avantages d’une course à l’autre ?

En effet, nous avons déjà mis en place quelques passerelles : depuis 2023, toute personne inscrite à un des 3 triathlons bénéficie de 10% de réduction sur les inscriptions des 2 autres. À partir de 2024, nous souhaitons aller un peu plus en profondeur pour les catégories, en créant des challenges inter-événements, avec un classement cumulé sur les 3 épreuves. Géographiquement, ce sont 3 triathlons qui sont proches les uns des autres, avec des formats complémentaires. et idéalement espacés dans le calendrier donc nous étudions cette possibilité. Nous voulons aussi faire les choses bien, donc nous n’avons pas voulu nous précipiter pour 2023.

Et quel rôle garde le Club Mont-Blanc Triathlon ?

Le club est toujours bien impliqué. Sur les grandes décisions, telles que le changement de date et l’ajout d’un nouveau format, il est mobilisé et les décisions sont prises en commun. Le club est aussi bien impliqué sur la partie bénévoles, avec des membres qui participent, et également très impliqué sur la partie sportive. Que ce soit sur la définition des parcours en amont, et pendant le week-end de l’épreuve.

Qu’en est-il du volet éco responsabilité et développement durable ?

Chez OC Sport, nous y attachons une très grande importance. Parallèlement aux épreuves de triathlon et course à pied, nous organisons des événements dans la voile et les sports outdoor, donc uniquement des événements se déroulant en pleine nature. Rendre les lieux aussi propres et intacts après notre passage est bien sûr le minimum syndical, mais si nous pouvons nous servir de nos événements comme d’une plateforme de sensibilisation, c’est encore mieux. En plein Covid, alors que nombre d’organisations peinaient, nous avons accéléré sur le volet développement durable. Nous avons donc embauché au sein d’OC Sport depuis 2 ans un responsable RSE (ndlr : Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui intervient sur la partie voile et outdoor. Nous avons ainsi fait des bilans carbone de tous nos événements 2022, que notre responsable RSE est en train de finaliser en collaboration avec un cabinet de conseil qui nous a accompagnés sur la démarche. Nous publierons d’ailleurs prochainement nos résultats. L’idée est de mettre en place des plans de progression d’année en année sur chaque événement.

Et nous avons déjà commencé en 2022. Pour citer quelques exemples : proposer des cadeaux pour les participants achetés auprès de producteurs locaux, pas de bouteilles en PET (ndlr : Polyéthylène Téréphtalate) sur les ravitaillements, un communication plus axée pour les participants locaux voire régionaux, et/ou qui peuvent venir en transport “bas carbone”. Alors qu’il y a quelques années, nous pouvions aller cibler les Anglais qui se déplacent majoritairement en avion… Mais nous savons que le transport représente, avec l’avion en majorité, 75% de l’empreinte carbone de nos événements. Bien sûr, si les Anglais veulent venir, c’est possible, mais nous les encourageons du coup à venir en train. Nous essayons donc de mettre en place des actions concrètes et de sensibiliser au maximum nos différents participants : athlètes, partenaires, bénévoles, médias… La médaille de finisher qui était une option payante l’an dernier, disparaît d’ailleurs complètement sur l’édition 2023 du Triathlon du Mont-Blanc.

Cela se traduit par des partenariats avec des marques et organisations qui partagent vos valeurs…

Exactement. La marque française Triloop fait notamment partie de nos partenaires. Nous avons adoré leur démarche (nldr : Triloop est une marque française qui propose des vêtements de running, cyclisme, natation et triathlon fabriqués à partir de matières recyclées en France et en Europe). Nous apprécions particulièrement le fait de travailler avec des sociétés françaises, dont la production est plutôt proche voire locale. Sur notre village expo, y faire figurer des acteurs franco-français et avec de l’éco-conception est une de nos volontés.

Un mot pour définir le Triathlon du Mont-Blanc ?

Époustouflant ! C’est le mot qui convient le mieux au décor de cette épreuve…

L’essentiel

Triathlon International du Mont-Blanc

17-18 juin 2023

Base de loisirs Lac de Passy

  • Samedi 17 juin
    • Mont-Blanc Man (solo ou relais) 3,8 km / 145 km 2700 m d+ /  42 km
    • Half Mont-Blanc Man (solo ou relais) 1,9 km / 66 km 1650 m d+ / 20 km
    • Découverte 300 m / 5km VTT  / 2,5 km
  • Dimanche 18 juin
    • Olympique (solo ou relais) 1,5 km  / 42 km 870 m d+ / 10 km
    • Sprint (solo ou relais) 750 m / 23 km 175 m d+ / 5 km
    • Kids (8-11) 100 m / 2,5 km VTT / 1 km

Informations / inscriptions :

https://montblanc-triathlon.fr/

L’édition 2022 en chiffres