VIV_5633

Kris Coddens – Ruben Ruzafa – Brice Daubord

Alors que Brice Daubord prend la 3ème place chez les hommes, victoire de Michele Flipo chez les femmes et pour la 3ème place Myriam Guillot.

Après quelques jours de beau temps et grosse chaleur, place à l’orage dans la nuit de vendredi à samedi, du coup le parcours quasi 90% en terre est devenu un champ de boue idéal aux amateurs de Mudday, mais c’est pas vraiment le top pour faire du VTT !

Alors que le ciel est encore clément au départ de la vague élite à 14h, la pluie fait son apparition pendant la natation. Une boucle d’un peu plus de 1500m dans une eau à 17° C, le cadre est magnifique, verdoyant et frais en cette fin du mois d’août (15°C) …

Les élites vont lutter pour le titre de champion d’Europe et les espagnols sont les favoris avec notamment Ruzafa déjà champion du Monde de la discipline.

L’espagnol fait d’ailleurs un parcours VTT tambour battant en repoussant ses adversaires à plus de 3′ à T2. Un parcours VTT en 2 boucle de 17,5 km assez rapide mais rendu très difficile par les conditions glissante et surtout usant car pratiquement 36km à parcourir !

Brice est 5ème à la fin du vélo mais la course à pied est son point fort, il y a 2 tour à pied autour du petit Lac, avec quasi 10km au total également dans la gadoue … et avec une belle côté à escalader !

Finalement l’espagnol conserve la tête à pied et s’impose devant le belge Kris Coddens, vainqueur sur plusieurs étapes européenne (Belgique, Grèce, Danemark…) et actuellement 2ème du circuit européen. Brice Daubord prend la 3ème, voir compte rendu ci dessous.

VIV_5807

Quant à la course femme, alors que la suissesse Bucher était en tête la fin du parcours VTT, elle faiblit et c’est la français Michelle Flipo, 3ème sur la Coupe d’Europe de Weert le 12 juin qui s’impose et devient championne d’Europe devant Jaquie Slack et Myriam Guillot.

Résultats complets

GALERIE PHOTOS

La course de Brice Daubord:

« Aujourd’hui une course importante pour moi car c’était l’objectif de début de saison Je visais le podium et je pensais même au titre avant de découvrir le nouveau parcours et les conditions climatiques qui ne convenait absolument pas … La boue avec mes 62kg c’est absolument pas pour moi !
Après la reco j’ai choisi de prendre le demi rigide car plus léger et moins long donc moins usant.
En natation je me sentais vraiment bien d’ailleurs je sors dans le groupe de tête derrière le poisson allemand mais à 25s , j’ai pu gérer sans me mettre dans le rouge et en compagnie des nageurs reconnus du circuit Ben Allen, Roger Serrano et Sam Osborne.

Départ VTT rapide et nous nous regroupons à 3 devant avant de nous faire déposer (pas d’autre mot) par la Moto Ruben Ruzafa (Pro en VTT, athlète olympien et meilleur VTTiste du circuit XTERRA). Dans la première boucle je fais beaucoup d’efforts et à mi-course je me mets à trembler car j’avais froid et les crampes arrivent ! Une deuxième boucle plus calme où j’ai limité les dégâts dans la souffrance pour poser en 8ème position à la fin du paquet qui jouait la deuxième place.

À pied j’essaie de faire l’effort de partir vite mais cela n’a tenu que 2kms après dans la bosse des crampes et une chute en descente réduisent mes chances de podium car je me retrouve 4 à quelques 20s du 3ème … Ce n’est que dans le dernier kilo que je le rattrape pour amorcer un sprint mais cela a été difficile de revenir , je n’ai accélère qu’à 400m de la ligne pour finir 3 à 10s de la deuxième place mais surtout 8s devant la 4eme place …

Je suis vraiment content car sur ce type de parcours peu de gens me voyait à l’avant donc je me suis battu et cela m’encourage pour le mondial fin novembre en Australie que je préparerai à Font-Romeu et Andorre avec Pierre Pompili mon Coach« 

VIV_5635