Emboîtant le pas aux grandes marques de Surf, Zone3 est la première marque spécialisée Triathlon à développer une collection à partir du Yulex pour la natation en eau libre.

Qu’est-ce que le Yulex ?

Issu de l’arbre hevea provenant initialement d’Amazonie, le caoutchouc Yulex est 100% naturel. A l’inverse, le néoprène qui est utilisé couramment dans la confection de nos combinaisons triathlon est un caoutchouc de type synthétique (produit par exemple à partir de combustibles fossiles comme le pétrole, ou encore de calcaire). On y voit donc un engagement éco-responsable de la marque Zone plutôt en adéquation avec notre pratique.

Le Yulex est donc à ce jour le seul matériau renouvelable et végétal généré de manière responsable et respectueuse de l’environnement qui offre une réelle alternative aux néoprènes classiques.

Suivant un cahier des charges stricts, cela garantit que tous les arbres Hevea utilisés pour créer le caoutchouc naturel YULEX® sont :

  • Cultivés et récoltés de manière durable
  • Irrigués avec l’eau de pluie environnante
  • Cultivés dans le but de bénéficier aux communautés locales et dépendantes des forêts sur le plan économique et social
  • Disponibles sans interruption

L’utilisation du caoutchouc naturel Yulex réduit de 80% les émissions de CO2 et possède l’empreinte carbone la plus faible sur le marché. Un petit effort donc de notre part … pour un coup de pouce pour notre planète !

La collection Yulex chez Zone3,

La collection Yulex chez Zone3 se décline aussi bien pour les hommes que pour les femmes. 4 produits sont disponibles pour les femmes (un top manche longue à associer à un short, et le « maillot de bain » qui se décline en version manches courtes ou longues). Chez les hommes, un top manches longues et un jammer. Les caractéristiques principales sont :

  • Une épaisseur de 1,5 seulement, la collection protège du froid (sans atteindre le confort d’une combinaison 5mm) tout en permettant une bien plus grande liberté de mouvement.
  • Selon les modèles, une fermeture à glissière avant Ykk est présente pour faciliter l’enfilage.
  • Flexibilité : Les coutures plates à profil bas et les panneaux sans couture sous les bras offrent un mouvement et un confort supérieur

Pour quelle utilisation ?

Pour avoir testé le Jammer et son top, autant vous le dire tout de suite, vous ne remplacerez pas votre combinaison Triathlon par un produit de la gamme Yulex. Plusieurs raisons à cela : la protection contre le froid qui reste en deçà, une épaisseur moindre qui réduit la flottaison et enfin une qualité de glisse en retrait. On ne rattrape pas 30 ans de développement visant à la performance aussi rapidement avec un nouveau produit ayant des caractéristiques différentes.

En bref, vous ne nagerez pas aussi vite !

Pour autant, nous voyons un réel intérêt avec ce produit pour le triathlète, et plus particulièrement pour les inconditionnels de « l’open water ». Pour ceux qui attendent avec impatience la sortie de l’hiver pour aller se jeter en mer ou dans leur lac favori, un petit ensemble Yulex est le partenaire idéal ! Il permet de gagner ces quelques degrés faisant toute la différence, offre plus de liberté de mouvement … et va vous permettre de préserver votre combinaison et ne la sortir que pour les grandes occasions. En effet, la ou nos combinaisons néoprènes restent très fragiles (et onéreuses), le Yulex semble bien plus résistant à une utilisation intensive.

L’été venu, on peut ne conserver que le Jammer pour aller faire une petite natation en mer, on garde ainsi des sensations de flottaison sans utiliser un pull et sans les contraintes d’une combinaison.

De plus, c’est un produit bien plus polyvalent que vous aurez l’occasion de ressortir à l’occasion d’une sortie Paddle, Kayak ou autre.

En conclusion,

Pour le triathlète fan de natation en eau libre et qui s’agace d’user ses combinaisons prématurément, Zone3 nous propose un produit alternatif et éco-responsable.

A un prix raisonnable (compter 75 euros pour le Jammer par exemple), on ne peut que saluer cette initiative et encourager les triathlètes y voyant également un intérêt à sauter le pas également !

Plus de détails sur le site de la marque Zone3.