Article paru dans le magazine 228_Juin 2023 / Rédigé par Simon Billeau et photos de Vktry et SB

L’économie de course est un concept complexe et multifactoriel qui représente le produit du métabolisme cardio-respiratoire, de la biomécanique et de l’efficience neuromusculaire. L’économie de course est un critère déterminant de la performance en course à pied et donc en triathlon.

Cette économie de course est notamment affectée par l’équipement. Les chaussures de course sont essentielles, et l’emploi de composants et de différents matériaux pour leur donner les caractéristiques d’explosivité, de légèreté et de stabilité sont issus d’une recherche et d’un développement innovant.

Les chaussures modernes sont considérées comme plus performantes que leurs prédécesseures. Mais un dénominateur est commun à l’ensemble des marques : les semelles. Pour un fabricant de chaussures, les semelles ne sont que la partie interne d’une chaussure qui a pour objet de prévenir l’usure de cet accessoire, d’isoler le pied du sol et de contribuer à l’amorti, à la stabilisation et au meilleur ancrage du pied au sol.

Or, ces fabricants n’utilisent en général que des fines couches de mousse. Quand on investit dans une paire de running, on ne pense pas forcément à faire un achat supplémentaire. Or, les semelles peuvent optimiser les chaussures ou simplement les rendre fonctionnelles.

Il y a un modèle qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique et qui a fait ses preuves depuis 2016. Il s’agit des semelles VKTRY. Elles sont le fruit du travail d’un podologue de l’équipe olympique de bobsleigh des États-Unis, Matt Arciuolo. Il voulait aider son équipe à gagner en explosivité au départ. Le champ des avantages de ces semelles s’est révélé plus étendu que l’objectif initial. On vous présente ce mois-ci les fameuses semelles VKTRY, utilisées par 4 millions de sportifs américains.

« Les semelles VKTRY permettent d’absorber en partie le choc en lieu et place des tendons et ligaments des genoux et des chevilles. »

Tout d’abord, les VKTRY sont des semelles composées de 2 parties, une fine lame en fibres de carbone de qualité aérospatiale dont l’épaisseur est ajustée en fonction de la discipline et du poids du pratiquant et d’une partie supérieure d’un composé de polyuréthane ou d’EVA de différente couleur (jaune mesurant 7 mm, noire mesurant 5 mm et rouge mesurant 3 mm). On m’a envoyé les semelles Gold jaune. Ce sont les semelles typiquement envoyées aux pratiquants de course à pied.

Comme vous le savez, le carbone a de nombreuses caractéristiques qui en font un composé idéal pour la fabrication d’équipement : haute rigidité, haute résistance à la traction et légèreté.

On pourrait penser qu’une semelle en carbone serait inconfortable. Or, une récente étude de Kulmara et coll., 2018 a démontré que l’utilisation de chaussures dont l’amortie est surboostée augmente la rigidité des jambes qui doivent contrebalancer la perte d’énergie au niveau des chaussures. La force d’impact est augmentée de 12% à une vitesse de 14,5 km/h par rapport à des chaussures normales.

Ainsi, les semelles VKTRY permettent d’absorber en partie le choc en lieu et place des tendons et ligaments des genoux et des chevilles. Ces chaussures, en plus d’être légères et orientées vers la performance, semblent protéger contre les blessures.

Le Korey Stringer Institute à l’Université du Connecticut a montré les améliorations suivantes:

  • stabilité des chevilles et des genoux
  • la biomécanique des membres inférieurs
  • l’absorption des chocs à l’impact

L’étude indépendante a montré que les semelles réduisent les mouvements latéraux des genoux lors de la course a pied donc un meilleur alignement et par conséquent une réduction des charges anormales sur les tendons des genoux.

Aussi, les semelles ont montré que leur utilisation réduisait le degré de dorsiflexion. Cela réduit le stress sur le tibia antérieur et les risques de fracture de fatigue et syndromes associés. Enfin, les semelles réduisent aussi le stress dû à la flexion plantaire pour une force d’action donnée.

« Une explosivité améliorée par 8 à 9% comparée à des semelles classiques. »

Côté performance, ces semelles s’appuient sur la troisième loi de Newton “Principe d’Action-Réaction”. Les semelles augmentent l’effet de ressort naturel des jambes. Les tests effectués ont montré des améliorations significatives sur des sprints de 35 m, des parcours d’agilité de 3 plots et des sauts verticaux.

L’utilisation des semelles améliore les scores grâce à une force d’action supérieure et une explosivité améliorée par 8 et 9% comparée à des semelles classiques selon l’étude de Robert Gregory en 2017.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j’ai suivi le protocole de familiarisation qui recommande de ne porter que 30 minutes les semelles le 1er jour en pratiquant une activité souple, genre renforcement musculaire, puis d’augmenter le port d’environ 15 à 30 minutes  par jour.

J’ai honnêtement éprouvé des difficultés à les porter dans mes chaussures de running, car l’épaisseur de 7 mm ne me laisse pas assez d’espace et mes pieds se sentent comprimés. Peut-être que la version rouge de 3 mm me serait plus appropriée. Quoi qu’il en soit, il y a une politique du satisfait ou remboursé de 90 jours.

De cette expérience, je recommanderais d’ailleurs aux personnes intéressées de sûrement investir dans une paire de running d’une demi pointure voire d’une pointure plus grande pour compenser.

Ces semelles sont disponibles directement sur leur site internet au prix de $169. Suivant leur utilisation, elles peuvent durer une saison.

Plus d’informations : https://vktrygear.com/