Article paru dans le magazine 202 _décembre 2020 / Rédigé par Gwen Touchais

Créée en 2007 en Allemagne par Jürgen Dürr, BLACKROLL est une des références du marché en ce qui concerne la récupération et rééducation des tissus musculaires. BLACKROLL, c’est une gamme complète de produits d’auto-massage qui optimisent la récupération musculaire, mais aussi des accessoires pratiques et simples d’utilisation pour améliorer la condition physique, le renforcement musculaire et la récupération de l’athlète.

Les différents produits de la gamme BLACKROLL ont pour principal but d’améliorer la souplesse, l’équilibre et la mobilité des muscles. L’objectif étant de prévenir et éviter les blessures autant que possible. La plupart d’entre vous sont probablement déjà familiers du classique rouleau de massage qui s’est largement démocratisé ces dernières saisons. Nous nous proposons ici de vous présenter 2 autres produits que nous avons trouvé particulièrement intéressants pour notre pratique : le mini roll et le “recovery pillow” (Oreiller à mémoire de forme orthopédique).

Le mini roll

C’est quoi ?

Le BLACKROLL Mini permet à l’aide de quelques exercices spécifiques d’améliorer la mobilité et le fonctionnement du système neuromusculaire. En l’utilisant sur le sol, une table ou un mur, il permet un massage et un drainage sélectif des pieds et des avant-bras. Une utilisation régulière et ciblée aide à la régénération en permettant le relâchement des tensions myofasciales.

À l’usage

Leprincipe est toujours le même : il s’agit d’aller “chercher” et jouer avec les points douloureux. On cible donc les nœuds pour agir dessus… et même si cela n’a rien d’agréable… les bienfaits semblent indéniables ! Pour le mini roll, son terrain de prédilection est selon nous et pour notre pratique la voûte plantaire, et cela que ce soit en amont d’une séance ou au contraire en mode récupération. En amont de la séance, le mini roll va stimuler et préparer votre voûte plantaire et vos tendons à l’exercice. Les bénéfices sont sensibles pour ceux et celles ayant des tendons sensibles dans la mesure ou quelques minutes d’utilisation vous redonnent un peu de souplesse avant de démarrer.

Après la séance, là encore 5 minutes suffisent à venir localiser et travailler les zones sensibles afin d’accélérer la récupération. Simple d’utilisation, peu coûteux et aux avantages évidents il serait dommage de se passer d’un tel outil. De plus, son faible encombrement permet de l’emporter partout ou presque, que ce soit au travail ou en stage à l’autre bout du monde ! Cerise sur le gâteau, son petit prix de 9,5 € sur le site de la marque : https://blackroll.fr/products/blackroll-min

Le Recovery Pillow

Les caractéristiques de cet oreiller sont relativement classiques de prime abord :

  • Respirant grâce aux canaux de ventilation dans le noyau en mousse
  • Mousse à mémoire de forme
  • Forme ergonomique qui soutient la tête et le cou pour un sommeil détendu.
  • Deux côtés – quatre positions de couchage
  • Housse élastique avec fonction Dry-Comfort

Mais c’est avant tout son côté “nomade” qui a retenu notre attention. Qui n’a jamais “pesté”. à son arrivée dans une location en constatant une literie de piètre qualité ? Des coussins soit trop épais soit pas assez ? Des allergies ? Et c’est d’autant plus préjudiciable lorsque cela vous arrive pour votre course de l’année… Autant il est encore possible de voyager avec sa taie d’oreiller, autant emporter son oreiller est plus délicat. Le Recovery Pillow répond à cette attente et vous permet de ne pas changer vos petites habitudes… ou du moins de voyager avec un oreiller qui vous convient.

Le coussin s’enroule et se glisse dans n’importe quel sac de voyage pour vos déplacements et permet donc de conserver des conditions de sommeil constantes et une “routine de sommeil”. La mousse à mémoire de forme haute technologie, élastique et respirante, permet de conserver la forme d’origine après l’avoir déroulé. Aussi et grâce au sac de transport, l’oreiller reste hygiéniquement propre. 

Grâce à son élastique, le coussin de récupération BLACKROLL® s’adapte de manière optimale à la position naturelle de sommeil et évite ainsi les tensions au niveau des épaules et du cou. Que ce soit sur le dos, sur le ventre ou sur le côté ; grâce aux différentes formes de profondeur, l’oreiller permet 4 positions de sommeil. La tête, le cou, et les structures musculaires et faciales sont protégés. L’arc cervical est particulièrement adapté aux personnes qui dorment sur le dos, car la tête s’enfonce doucement alors que le cou, lui, est soutenu.

D’excellente qualité, la conception aboutie de cet oreiller en fait un réel atout pour qui voyage fréquemment et ce pour optimiser les périodes de repos et récupération. C’est sans aucun doute une excellente façon de se sentir “un peu” chez soi même quand ça n’est pas le cas ! D’un poids de 205 grammes pour des dimensions de 50x30x11 cm, le BLACKROLL Recovery Pillow est vendu au prix de 89,90 € sur le site de marque. D’aucuns trouveront ce montant excessif, mais le sommeil n’a pas de prix…

Ces 2 produits ne représentent qu’une petite partie de la gamme BLACKROLL que nous trouvons très intéressante afin d’optimiser la récupération en générale. Tous les produits sont fabriqués en Allemagne, respectueux de l’environnement et 100% recyclables. Une excellente idée cadeau pour Noël !