Article paru dans le magazine 215 avril 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

Vous pensiez être le ou la plus rapide ? Ce n’est rien à côté de la marque Ekoï qui est fière de nous proposer son dernier modèle de lunettes, monté avec le verre photochromique le plus rapide du monde ! Développées par l’équipe R&D Ekoï et les coureurs professionnels des équipes Lotto Soudal, Cofidis et Euskaltel Euskadi, les lunettes électroniques Ekoï E-LENS EVO, utilisant la technologie SHADETRONIC®, sont les meilleures lunettes de soleil à assombrissement automatique électronique.

Qu’est ce que la technologie SHADETRONIC® ?

Vous l’aurez déjà compris, cette paire de lunettes photochromique a cela de différent qu’elle module la teinte du verre à l’aide de capteurs électroniques. On est donc sur une technologie bien différente des verres photochromiques “classiques” qui sont apparus sur le marché dès les années 1960. Pour ceux-ci, des molécules incorporées dans les verres déclenchent une réaction chimique sous l’effet des rayons UV, ce qui a pour effet d’assombrir les verres. Le problème des verres photochromiques est que le temps de réaction de la lumière à l’obscurité prend aux alentours de 30 secondes (pour les verres de qualité) et de l’obscurité à la lumière jusqu’à quelques minutes. Bien sûr, ces temps dépendent de la qualité du verre photochromique et ne cessent de s’améliorer, cependant on reste très loin des temps affichés par les verres utilisant la technologie SHADETRONIC®.  

La technologie Suisse brevetée ShadeTronic® combine plus de trois décennies de savoir-faire dans les domaines des écrans à cristaux liquides, de la technologie des capteurs et de l’électronique à très faible puissance. Grâce à cette technologie, les E-LENS s’adaptent aux changements de luminosité en une fraction de seconde (0.1s pour être précis) – et en permanence ! En effet, le réglage continu et entièrement automatisé de la teinte s’adapte aux conditions de luminosité en assombrissant ou éclaircissant le verre, qui passe d’une catégorie 2 à une catégorie 3 et inversement… instantanément ! Enfin, les E-LENS sont toujours prêtes à être utilisées : alimentées par l’énergie solaire, il n’y a pas de piles à charger ou à remplacer. Vous partez donc l’esprit tranquille.

Ekoi E-LENS et technologie ShadeTronic®, une combinaison gagnante !

On le sait bien, votre paire de lunettes est aussi utile qu’elle est partie intégrante de votre look de triathlète. On apprécie donc également l’effort fait de ce côté par Ekoï afin de nous proposer une belle paire de lunettes. Ekoï a fait appel à David Minard, artiste contemporain du sud de la France, pour affirmer le style de cette E-LENS. Artiste et passionné de sport, David a accepté avec enthousiasme cette collaboration inédite qui associe art et produits d’exceptions. Ekoï est fier de pouvoir nous proposer ces lunettes uniques, techniques, incroyablement belles et efficaces dont la monture porte le message artistique de David Minard.

Les caractéristiques techniques de l’ E-LENS ne sont pas en reste :

  • Ecran catégorie 2-3 en polycarbonate incassable à matrice active. Protection 100% anti-UV (UVA et UVB)
  • Revêtement anti-rayures
  • Polarisé : bloque la lumière réfléchie pour une vision sans éblouissement et un contraste élevé
  • Visualisation claire de tous les écrans électroniques : compteurs, smartphones…
  • Températures de fonctionnement : -20°C à +50°C
  • Monture (Made in Italy) en Grilamid, ultra légère, flexible et durable, avec logos Ekoï et inserts personnalisables
  • Manchons de branche et pont de nez GRIP pour un maintien et confort optimisés
  • Livré avec deux paires de manchons ajustables, court et long, pour s’adapter à tous les visages
  • Ultra légère : 37g

Les E-LENS à l’usage

Jamais trop claire, jamais trop sombre. Vous l’aurez compris, les E-LENS sont particulièrement recommandées lorsque les conditions de lumière sont changeantes. Le gros plus des E-LENS est que le verre s’adapte en permanence à la luminosité au point qu’il est difficile de s’en rendre compte à l’usage ! Alors évidemment, vous vous amuserez les premiers temps à passer la main devant les capteurs pour vous assurer que cela marche, mais très rapidement vous oublierez les lunettes pour simplement en apprécier les qualités.

Un seul petit hic ? les E-LENS fluctuent donc entre catégorie 2 et catégorie 3, là ou des verres photochromiques classiques varient entre catégorie 1 et catégorie 3. En clair, les E-LENS ne s’éclaircissent jamais autant que le feraient un verre photochromique non électronique. Pas forcément un problème, mais à prendre en considération en fonction de vos besoins. Autre avantage de ces verres pour notre pratique, ils permettent une parfaite lecture de notre compteur, montre et smartphone.

Les E-LENS sont parfaitement maintenues sur le visage grâce aux branches flexibles, que ce soit en vélo ou course à pied. La monture n’est pas très large et s’accommode très bien des visages fins. Les lunettes ont un look plutôt sage mais réussi, disponible en 2 couleurs (noire ou blanche). On aurait cependant aimé un choix supplémentaire un peu plus coloré !

Au prix de 249,99 €, on a là une parfaite synthèse du savoir-faire Ekoï (une monture de qualité, une parfaite ajustabilité), associée à une technologie offrant de nouvelles possibilités pour l’athlète multisport. Ces lunettes peuvent présenter par exemple un réel intérêt pour les adeptes du Xterra et ceux sortant régulièrement des sentiers battus. En sous-bois, les E-LENS profitent du temps de réaction de l’écran ShadeTronic® pour s’adapter en temps réel aux conditions de lumière changeantes, là où des verres photochromiques classiques ne peuvent pas suivre la cadence.

En tout cas chez Trimax on a apprécié, et on pense que c’est une belle paire de lunettes à avoir dans sa panoplie de triathlète !