Article paru dans le magazine 215_avril 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

Dans la foulée de notre test du Canyon Grail déjà équipé d’une belle paire de DT Swiss (lire notre article dans le magazine n°214), on ne pouvait pas passer à côté du test de sa petite sœur : la Swiss Side Gravon 420… ou comment transformer votre Gravel en machine de course !

La raison pour laquelle ce test nous semblait pertinent est que Swiss Side ne fait jamais les choses à moitié. Swiss Side ne se contente jamais de simplement nous proposer un nouveau produit ; Swiss Side nous montre aussi que l’aérodynamisme à son rôle à jouer et nous donne tous les éléments afin d’optimiser notre montage : hauteur de jante, largeur de pneu, profil du pneu. Comme elle l’a toujours fait, la marque Swiss Side s’applique à développer ses roues comme un ensemble complet avec un seul but : la performance. Évidemment, il est possible que votre pratique Gravel ne soit à l’heure actuelle que récréative… pour autant on n’en reste pas moins triathlète et on apprécie en général le beau matériel (et d’autant plus s’il s’avère performant) !

Et qui sait de quoi sera fait notre avenir, du Gravel sur nos prochains triathlons ? Cela existe déjà et semble se développer pour 2022. Des cyclosportives Gravel ?  Cela existe aussi avec par exemple la Dirty Kansas durant laquelle les meilleurs coureurs couvrent 300 km à plus de 30 km/h. On peut donc penser qu’il y a (ou y aura) bien une place pour ce type de roues dans un proche avenir.

Mais avant de vous présenter cette paire de Gravon 420, revenons rapidement sur l’étude de Swiss Side quant à l’aérodynamisme d’un vélo Gravel. Pour en savoir plus, Swiss Side s’est attelée à comparer un vélo route (Cervélo S5) et un vélo Gravel (Cervélo Aspero) à différentes vitesses (30 km/h, 37.5 km/h, 45 km/h), mais aussi à comparer l’influence du pneu associé (largeur, profil, marque…).

Quelles en sont les principales conclusions ?

  • Sans surprise et dès 30 km/h, le vélo Gravel paie l’addition avec une traînée supplémentaire d’environ 40W, ces 40W étant partagés à part égale entre aéro et résistance au roulement.
  • 5W peuvent être économisés avec une paire de Gravon 420 en comparaison d’une paire de roues Gravel standard.
  • Jusqu’à 12W de différence en fonction du type de pneu Gravel utilisé.
  • Le profil de pneu (cramponnage) joue non seulement sur le grip et la résistance au roulement, mais aussi sur l’aéro !
  • 0.5W environ de différence entre un vélo Gravel propre vs sale ! On vérifie donc l’adage selon lequel un vélo propre va plus vite (« clean bike = fast bike »).

Un petit secret à partager ? Il semblerait que le pneu Continental Terra Speed soit un excellent compromis dans la mesure où il n’ajoute qu’une charge supplémentaire de 0.4W (par rapport à un modèle slick type Schwalbe G-One) tout en offrant un bon grip offroad.

Les Gravon 420 : 5W de gagné c’est bien, mais cela ne fait pas tout !

Heureusement pour nous, on ne juge pas seulement une roue sur ses gains aérodynamiques, et ce encore moins pour une pratique Gravel. Dynamisme, fiabilité, qualité du montage en Tubeless… sont autant d’autres paramètres à prendre en compte. Pour cette paire de Gravon 420, Swiss Side ne s’est pas contentée de nous sortir une version offroad de leur modèle route, la marque nous propose une nouvelle jante dédiée à la pratique : 700 mm, hookless et d’une largeur interne de 24 mm.

Quelles sont les principales caractéristiques des Gravon 420 ?

  • Jante carbone « hookless » (ou sans crochet pour un montage donc exclusivement tubeless !) avec un profil de 42 mm
  • Largeur intérieure de 24 mm permettant d’accueillir des pneus d’une largeur maximale de 69 mm (à condition que votre cadre le permette).
  • 1 611 g la paire
  • Corps Shimano, SRAM 10&11 vitesses comme standard. Corps  10,11,12 vitesses Campagnolo, et 12-speed XDR disponibles en option
  • Moyeu DT Swiss 240, rayons DT Swiss aero comp straightpull
  • Axes traversants 12 mm
  • Ruban tubeless 27mm pré-installé
  • 2 valves Tubeless + rallonge de 30 mm fournies dans le set

« À l’usage, les Gravon 420 sont un plaisir à rouler ! On y retrouve l’ADN Swiss Side. »

Première étape et première bonne surprise :  le montage. Il m’aura fallu en tout et pour tout 15 minutes pour le montage de cette paire de Gravon 420… et cela sans la moindre fuite. Malgré l’appréhension d’une première fois avec des jantes hookless, force est de constater la simplicité du montage, en partie due à la qualité du fond de jante pré-installé et de la valve fournie avec la paire de roues. Le tout s’avère très efficace et les pneus ont “claqué” du premier coup ! C’est donc rapidement que nous avons pu prendre la route… ou plutôt les chemins de traverse.

À l’usage, les Gravon 420 sont un plaisir à rouler ! On y retrouve l’ADN SwissSide avec une paire de roues rigide et dynamique. La rigidité est d’autant plus sensible lors des gros freinages et passages en force en danseuse pour lesquels les roues ne bougent pas d’un poil. Cette rigidité est heureusement compensée par les pneumatiques qui eux se déforment pour coller au terrain. On aura souvent roulé sur des pressions plutôt dans la moyenne basse pour gagner en grip et en confort. Les jantes Hookless semblent alors laisser une bonne liberté au pneu pour exprimer au mieux leur qualité d’accroche. Côté moyeu, comme toujours, Swiss Side fait confiance à DT Swiss et sa gamme 240 qui reste une référence depuis des années. Ce moyeu est ce qui se fait de mieux ou presque… et on l’apprécie d’autant plus qu’il est increvable.

« Les Gravon 420 vous laissent un large éventail de choix quant à votre pratique. »

Pour soigner l’aéro, nous avons opté pour des pneus de 40 mm qui viennent s’ajuster au mieux à la jante. 40 mm semble le bon compromis pour un montage sportif et optimiser les performances des Gravon 420 : un minimum de confort quand ça secoue, une résistance au roulement dans la moyenne basse si vous optez pour un cramponnage bas et un bon alignement avec la jante pour l’aéro. À noter également qu’à l’heure actuelle, les Gravon 420 ne sont disponibles qu’en version 700 mm. Un choix qui semble logique dans une optique de performance là où les roues de 650 mm semblent plutôt se destiner à une pratique bikepacking. Autre avantage du 700 mm, avec un choix de pneumatique slick de 30-32mm, les Gravon 420 se transformeront en une paire de roues apte à être utilisée sur route avec un haut niveau de performance. Les Gravon 420 vous laissent ce large éventail de choix quant à votre pratique : d’une pratique compétition à une pratique plus tranquille, il vous suffira d’adapter vos pneus.

Ces dernières semaines, nous avons eu la chance (ou pas) d’avoir un peu de vent… Nous permettant de juger également de la prise au vent de ces roues. La prise au vent nous a semblé plus présente que sur les modèles Swiss Side que nous avions précédemment eu l’occasion de tester. Nous mettons cela sur le compte de l’association d’un profil de jante moyennement haut et d’un pneu de dimension bien supérieure aux modèles routes. Les 42 mm de la jante, ajoutés aux 35 mm de pneu, constituent au final une hauteur significative que l’on expose au vent. Cette impression est sûrement aussi renforcée par le volume du pneu qui vient rajouter du poids en périphérie. Quoi qu’il en soit, c’est peut-être un élément qu’il vous faudra prendre en compte selon votre terrain de jeu. Et si c’est le cas, vous pourrez préférer aux Gravon 420 les Gravon 250 pour disposer d’une roue en aluminium tout aussi fiable, mais avec un profil plus bas. À cette occasion, vous soulagerez aussi votre portefeuille.

« Carton plein pour cette première excursion de Swiss Side dans l’univers du Gravel. »

Un petit mot sur le look ? Les Gravon 420 sont vraiment classes ! Un marquage discret, mais qui souligne le travail effectué sur la jante, qui associé à la hauteur de celle-ci transforme l’allure de n’importe quel vélo. Sur un Gravel, l’effet est d’autant plus prononcé qu’il donne un réel look sportif à celui-ci.

Carton plein pour cette première excursion de Swiss Side dans l’univers du Gravel. On en attendait pas moins et Swiss Side nous régale avec ce modèle taillé pour la performance. Si vous possédez déjà un Gravel, une paire de Gravon 420 est l’upgrade idéal pour en sublimer les qualités. Pour cela, il vous en coûtera 1 565 €, un prix compétitif comme toujours chez Swiss Side au vu de la qualité du produit.