Porté par le label IRONMAN, le 70.3 des Sables d’Olonne-Vendée accueillera 3 300 athlètes, le 2 juillet prochain. Un engouement qui devrait attirer près de 60 000 spectateurs dans l’écrin mythique du départ du Vendée Globe. Un rendez-vous devenu incontournable pour les triathlètes depuis 2019.  

COM-PLET ! Une attractivité incontrôlable. L’IRONMAN 70.3 des Sables d’Olonne-Vendée est plus que jamais “the place to be”.

« Le 15 octobre dernier, alors que j’étais engagé sur le full de Lisbonne, un coureur m’a reconnu et m’a lancé “Ah ! Le Triathlon des Sables-d’Olonne ! Donnez-moi la prochaine date !” »…  Si Patrick Girard a quitté la co-présidence du club des Sables Vendée Triathlon pour se consacrer pleinement aux relations avec les partenaires et à l’organisation de l’Half IRONMAN, il a tout de même gardé un ancrage fort, un vécu solide avec l’événement qui déchaîne chaque année un peu plus les passions. Le 2 juillet prochain, 3 300 triathlètes seront inscrits sur la start-list.

« Une ambiance qui vous transcende et vous transporte jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est indescriptible »

P. Girard, ancien co-président LSVT

2 200 dossards se sont écoulés en à peine 2 heures et 70 sésames du relais ont trouvé preneur en 60 minutes chrono.

La première victoire, celle de l’engagement, n’est donc pas une vaine quête. Les Sables d’Olonne, célébrissime terrain de jeu du Vendée Globe, course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, est devenu, en 4 éditions, la “Mecque” du triple effort. Déjà louée par les plus grands spécialistes comme les néophytes à l’image de Sébastien Simon, routeur de Benjamin Dutreux sur la Route du Rhum. 

« J’espère y revenir. L’an dernier, cette découverte complète a été une véritable révélation pour moi. J’avais alors relevé ce défi pour accompagner un ami. 6 mois de préparation m’ont été nécessaires, mais quel bonheur j’ai vécu. Mon seul objectif était de franchir la ligne d’arrivée, puis sans penser que j’allais me piquer au jeu ». Sébastien terminera finalement en 4h40 avec un pied fracturé dès le kilomètre 15 du volet course.

Place au Full en 2025 !

Absent des débats de la 5e édition l’été prochain, Ocean Race oblige, il garde à l’esprit un flot d’images avec l’impatience de les revivre dans un proche avenir. Goûter à l’IRONMAN 70.3 des Sables d’Olonne-Vendée, c’est s’abandonner à l’addiction, à l’attraction d’un chenal mythique et à sa magie qui attirera l’été prochain 50 à 60 000 spectateurs.

Seule épreuve en Europe à avoir tenu le choc durant le COVID, elle s’est donc imposée comme un incontournable, consacrée meilleure épreuve de l’année 2019 dès sa 1ère édition.

Le champion du monde IRONMAN 2013 Frederik Van Lierde, Rudy Von Berg, Mika Noodt et Pierre Le Corre y ont inscrit leurs noms en lettres capitales et le meilleur reste encore à venir. Info de taille, le Full Distance sera à l’affiche en 2025 et jouera l’alternance avec le Half. Rendez-vous est pris sur la plage face aux Atlantes pour le swim-start. L’engouement n’est donc pas prêt de fléchir et la tendance sur les réseaux sociaux le confirme.

Les professionnels bientôt en quête d’un billet pour Hawaï viendront grossir les rangs des nationalités qui se pressent en Vendée lors de chaque Opus. 76 étaient répertoriées cette année, entre 110 et 120 seront probablement attendues en 2023. Un joli coup de projecteur pour la ville et le maire Yannick Moreau. « Porté notamment par l’impressionnante logistique du label IRONMAN, le Club des Sables-Vendée Triathlon, soutenu par un marketing de premier ordre et les collectivités locales, ce rendez-vous sera une nouvelle fois très attendu. L’ambiance promet d’être énorme. Une ambiance qui vous transcende et vous transporte jusqu’à la ligne d’arrivée. C’est indescriptible » prévient Patrick Girard. Parc à vélo sur l’esplanade du Vendée Globe, la carte postale est belle, le défi excitant et le passage “casse-pattes” de 300 m dans le sable promet l’exotisme sinon le dépaysement.

« La perspective de voir le full faire grandir l’épreuve, c’est le Graal, ni plus ni moins. »

C. Lucas, co-président LSVT

« C’est une date très attendue du calendrier sportif », prévient le co-président des Sables-Vendée Triathlon, Christophe Lucas (avec Jean Durand).

Et de poursuivre : « C’est un rêve devenu réalité depuis 5 ans et la perspective de voir le full faire grandir l’épreuve, c’est le Graal, ni plus ni moins. Nous accueillons cette nouvelle comme une belle récompense de l’IRONMAN France avec qui nous travaillons main dans la main. Cette marque de confiance va nous permettre de renforcer la promotion du Longue Distance et la notoriété de la ville à travers le monde ».   

L’arrivée des pros et du grand public venus des 5 continents promet donc un bel embouteillage en Vendée.

« La barrière du nombre de participants sera sans nul doute revue dans la perspective de 2025 mais là encore, les dirigeants d’IRONMAN France sauront répondre à ses exigences. On avance… », poursuit l’intéressé. Beauté du circuit, dynamisme des communes, appui des collectivités, richesse du bénévolat – ils seront un millier sur site le jour de la course -, le 70.3 des Sables-d’Olonne s’impose comme une épreuve pas tout à fait comme les autres qui dépasse le domaine sportif pour s’inviter dans cercle culturel et environnemental, et séduit de plus en plus de triathlètes. Certains poussent même les portes du club organisateur pour vivre des émotions nouvelles et s’offrir une part du mythe.