Article paru dans le magazine 215_avril 2022 / Rédigé par Romuald Vinace et photos de @Activ’images et T24

Après la réussite de la grande première à l’île de Ré en 2021, le T24 Xtrem Triathlon proposera 2 nouveaux opus, dont un rendez-vous dans le Var, à Bormes-les-Mimosas, les 15 et 16 octobre prochains. Un cadre idyllique entre eau turquoise et vignobles. Ouvert à tous et extrêmement attractif, il pourrait s’imposer comme une date clé de la saison. Tour d’horizon avec l’organisateur Charles Gallant.

Et voilà Bormes-les-Mimosas ! Une fantaisie ? Un caprice ? Un coup de maître ! « Ce cadre s’est imposé de lui-même comme l’écrin du futur T24 Xtrem Triathlon » lance Charles Gallant. « Le coup de foudre s’est produit après la 1ère édition sur l’île de Ré. Je suis parti me reposer dans ce village du Sud de la France et je suis immédiatement tombé sous le charme. Un véritable coup de foudre ! » Contact pris avec la Municipalité, un accueil très convivial et l’aventure continue. Le T24 grandit et s’affirme avec une belle audace mêlée d’ambition.

Après l’île de Ré les 25 et 26 juin – déjà complet avec 900 participants (!) – et Le Touquet les 24 et 25 septembre, le T24 Bormes-les-Mimosas, à l’affiche les 15 et 16 octobre, s’offre donc un parcours idyllique. Images de cartes postales où mer et montagnes se jouent des vignobles. « On ne peut rêver plus beau cadre que celui-là. Et que dire de cette eau turquoise ! Je ne suis peut-être pas très objectif. Mon faible pour la natation, mon sport de prédilection, a sans doute entériné ma décision », plaisante Charles.

Ce qui est sûr, c’est que la date est bien trouvée et beaucoup de triathlètes du Sud se voient déjà clôturer leur saison 2022 par cette belle aventure humaine à partager avec leurs clubs !

Stratégie, dépassement de soi, ambiance festive : un cocktail qui va plaire aux clubs de triathlon !

T24, comprenez : 4h de natation, 12h de vélo, 8h de course à pied. Du lourd, du très lourd. « Le challenge pour les athlètes est de parcourir la plus longue distance possible sur un temps donné. Le concept s’inverse par rapport à un triathlon classique. C’est paradoxal car ce rendez-vous de l’extrême est finalement convoité par tous » surprend l’organisateur. Et de poursuivre : « Autre tendance qui s’impose à la lumière de l’épreuve vécue à l’île de Ré, 90 % des compétiteurs optent pour la formule en relais ! »

Cohésion et stratégie de groupe d’actualité, les tableurs Excel de sortie, c’est tête dans les mains que les techniciens du triple effort anticipent une place sur le podium. Un constat fait par Charles : « C’est une curiosité qui m’a d’ailleurs fait sourire en juin dernier. Chacun savait alors à quel moment et quelle distance il devait parcourir pour aider l’équipe. Les participants s’étaient transformés en ingénieurs.» L’optimisation de la stratégie d’équipe comme véritable maîtresse du succès, où quand on joue aussi avec les forces et les faiblesses de chacun. Un collectif qui mise aussi sur les encouragements. 

À 2, à 4 ou à 6, Bormes-les-Mimosas se méritera. Des doutes subsistent ? La nuit viendra à elle seule les dissiper. « Elle viendra clairement rebattre les cartes. Monter sur sa machine à 3h du matin n’a rien de simple. Les athlètes sortiront de leur zone de confort et beaucoup devront faire face à la perte de repères. Si le novice occulte ce paramètre de course, tout sera plus compliqué et le mot aventure prendra encore plus tout son sens » prévient Charles Gallant. « C’est dans cette situation que le leader doit émerger. Et c’est parfois un coach ou un membre du staff qui remplit ce rôle » souligne-t-il. T24 Xtrem Triathlon en mode aventure humaine hors norme, où quand faire son propre triathlon de 24 heures rime de toutes façons avec défi personnel et dépassement de soi pour l’équipe.

« À nous de mettre à nouveau ce brin de folie en gardant une approche très professionnelle pour garder le Village de course en alerte et passer le cap dans cette nouvelle région exceptionnelle. »

Stratégie, capacité de maîtriser le face-à-face avec soi-même, nutrition, sommeil, effort, fatigue… une gestion cornélienne.

« La patience et la régularité sont des atouts certains pour les adeptes des trails XXL, comme la Diagonale des Fous ou l’UTMB par exemple. Les meilleurs viendront avec leur expérience éprouvée. Ils seront rompus à cet exercice. Pour les autres, l’occasion sera belle de tester leur endurance pour tenter de boucler l’équivalent de deux distances XXL en 24h. Un vrai défi personnel », souligne Charles Gallant, qui ne cache pas son impatience de voir les inconditionnels du T24 remettre le dossard. Et pour cause ! 75 % des 350 participants qui ont essuyé les plâtres sur l’Île de Ré en 2021 reviendront en 2022. S’il fallait encore une preuve que le concept plaît…

Île de Ré, Le Touquet, Bormes-les-Mimosas… voilà un projet global qui cadre avec les ambitions initiales de l’organisation, qui souhaite s’implanter dans des paysages propices au triathlon, mais encore méconnus et vierges de ce style de rendez-vous. « Avec toute l’équipe, on a beaucoup réfléchi à ce qu’on peut rendre encore meilleur en 2022 dans le domaine de l’animation et dans notre offre pour le public. Côté course, notre préoccupation principale reste très claire : faire que le triathlète ne se pose aucune question et reste uniquement concentré sur sa performance. À nous de mettre à nouveau ce brin de folie en gardant une approche très professionnelle pour garder le Village de course en alerte et passer le cap dans cette nouvelle région exceptionnelle », conclut Charles Gallant, plus déterminé que jamais.

Le Touquet, un sacré toupet !

« J’y ai appris à marcher, à nager et à courir ! Cette étape du T24 Xtrem Triathlon s’est alors imposée naturellement. » Comme un retour aux sources pour le Lillois Charles Gallant. 

Heureux de conclure un partenariat avec une ville sportive et une Municipalité habituée aux événements d’envergure. « Le Nord est un département fort du triathlon, comme d’autres avec lui. Assurer notre présence dans ce cadre est aussi une bonne nouvelle pour la discipline ».

« Au Touquet, le contexte sera là encore propice à un superbe week-end. Les gens du Nord sont très sportifs, aiment partager des moments forts avec leurs proches et aiment faire la fête : ils ont déjà l’ADN T24 dans leur sang », poursuit l’organisateur, optimiste et très heureux du très bon démarrage des inscriptions.

D’autant plus que le T24 est aussi une vraie fête au sens propre, avec une ambiance particulièrement chaleureuse et de partage créée par les animations sur le Village de course (restauration, détente, concerts, animations surprises…). Les aventuriers du T24 auront face à eux un profil relativement plat pour le vélo et des dunes assez techniques sur la partie course à pied. Au programme : 3h de natation, 12h de vélo, 9h de course à pied. Show devant !

Romain Forel a trouvé sa voix  

Le speaker officiel du T24 Xtrem triathlon, labellisé depuis 2018, se montre séduit par le l’aventure XXL et espère s’inscrire dans la durée à la gestion du pôle animation de ce projet ambitieux qui laisse les portes ouvertes à tous les publics. Rencontre…

Apprendre, s’inspirer, reproduire et se lancer dans l’arène pour apporter sa patte, laisser son empreinte, sa griffe… Romain Forel vit aujourd’hui une aventure XXL au plus proche des spécialistes du triple effort comme pour mieux vivre le moment. L’émotion d’une victoire par procuration. Triathlète par passion, speaker par vocation, Romain Forel est de l’école des Stéphane Garcia, Olivier Bachet, Pierre Cessio et bien d’autres. Une voix qui porte d’abord les sportifs avant d’emmener le public.

« Commenter un Longue distance prend beaucoup de jus, beaucoup d’énergie. Il nous faut rester en alerte, sur la brèche, pour assurer une animation optimale », prévient l’intéressé. Speaker labellisé depuis 2018, il tire aussi son inspiration du “phénomène” Jay Style ou de Chun Yu, voix officielle de Xterra Europe. « J’ai aussi beaucoup appris de Ludovic Collet, le speaker des plus célèbres trails du monde, avant de me lancer en solitaire en 2015. De son côté, Stéphane Garcia me sentait alors prêt à relever le challenge et j’ai fait mes débuts sur le triathlon de Saintes, son club, en Charente-Maritime.»

« J’ai envie de poursuivre l’aventure et de continuer à œuvrer au développement du T24, que les triathlètes méconnaissent logiquement. Ils doivent encore se familiariser avec le format, l’ambiance… »

Depuis, les Grands Prix, le Xterra Nouvelle Aquitaine, les Coupes de France, le triathlon de Royan ont donné du coffre à Romain Forel. Pompier professionnel dans le civil, il part au feu en juin dernier à l’Île de Ré pour rejoindre la rafraîchissante et jeune équipe du T24 Xtrem Triathlon, nouvel Ovni du dépassement de soi, notamment en équipe. Le partage, toujours. À tout juste 35 ans, renforcé par quatre ou cinq dossards enfilés chaque saison, les épaules sont solides pour assumer la gestion du pôle animation du projet, et il avance. « J’ai envie de poursuivre l’aventure et de continuer à œuvrer au développement du T24 que les triathlètes méconnaissent logiquement. Ils doivent encore se familiariser avec le format, l’ambiance… »

« Pourquoi ne pas voir le rendez-vous de Bormes-les-Mimosas se positionner comme une fête de fin de saison, à l’image de la Coupe de France de triathlon ou du Roc d’Azur ? »

Courir aux côtés des meilleurs, avec ses armes et sa motivation, s’engager sur le T24 pour, là encore, apprendre, chercher ses limites et peut-être les dépasser. « Cette épreuve est amenée à se pérenniser, à grandir pour atteindre ses lettres de noblesse et s’inscrire dans le paysage du triathlon. À nous de vulgariser au sens propre du terme ce rendez-vous à l’image du marathon, par exemple. Aujourd’hui, tout le monde connaît sa distance mythique. Entendre dire “le T24 Xtrem, je connais” serait déjà une preuve majeure de réussite et de reconnaissance », explique le Pontois. Pour l’heure, Bormes-les-Mimosas sera une nouvelle étape pour laquelle Romain Forel nourrit de belles attentes. « Pourquoi ne pas la voir se positionner comme une fête de fin de saison à l’image de la Coupe de France de triathlon ou du Roc d’Azur ? S’offrir une fin de saison entre potes, ce serait formidable. »

Le T24 Xtrem Triathlon, concept ouvert à tous, lieu de partage et de convivialité ultime entre profanes et valeurs sûres, entre recordmen et néophytes, entre speaker affûté et public jamais rassasié.