Lancée « officieusement » ce mardi 23 juillet au cours de la Conférence de Presse de présentation de l’événement, la 1ère édition du Triathlon 5150 arrive à grands pas et s’annonce être le théâtre d’une belle « bagarre » aux avants postes du côté des féminines !

Au-delà du nombre, elles présentent chacune des palmarès impressionnants et confirment ainsi toute la notoriété de cet événement qui à coup sûr devrait attirer encore plus d’athlètes dans les années à venir.

Les forces en présence ce dimanche dans la Cité Phocéenne:

 Radka VODICKOVA (République Tchèque)

Spécialiste du format M, ou format olympique, l’athlète tchèque devrait faire figure de favorite. Elle a notamment remportée cette année les épreuves 5150 de Darmstadt et de Klagenfurt et s’est brillamment illustrée ce dimanche à l’Alpe d’Huez en remportant l’épreuve de duathlon. 9ème des derniers Championnats du Monde 5150, la victoire sur l’épreuve marseillaise est très certainement son objectif !

 

Greta HORVATH (Hongrie)

Habituée du format « Grand Prix » et spécialiste en matière de duathlon, Greta sera une prétendante sérieuse qui devrait notamment très bien s’illustrée sur la partie natation. Nul doute qu’avec son titre de Championne Espoir de Hongrie en duathlon elle fera partie des favorites !

 

Renate FORSTENER (Allemagne)

Spécialiste quant à elle du Triathlon d’hiver, l’athlète allemande s’est néanmoins illustrée à plusieurs reprises lors des deux dernières saisons sur le format court distance. Vainqueur du Distance Olympique à Gérardmer en 2012, 2ème sur le Triathlon 5150 de Zurich en 2011 et récemment 4ème sur le 5150 de Klagenfurt elle devrait faire bonne figure sur le 5150 de Marseille à condition qu’elle n’est pas trop puisée dans ses réserves la veille puisqu’elle s’alignera sur le 5150 de Zurich.

 

Pour contrer ces élites étrangères, on pourra compter sur la présence de 3 demoiselles françaises qui font partie de l’élite nationale et qui s’illustre chacune autant sur la scène nationale qu’internationale…

 

Camille DONNAT (Saint Raphaël Triathlon)

Coutumière elle aussi du format « M », Camille profitera très certainement de ses qualités de nageuse pour se placer aux avant-postes dès l’entame de la course. Il y a fort à parier que ses concurrentes devront redoubler d’efforts dans l’eau pour ne pas lui laisser prendre trop de distance, elle qui est habituée à jouer des coudes avec les meilleurs athlètes hommes sur la natation.

 

Jeanne COLLONGE (Olympic Nice Natation)

Non moins connue dans le paysage du triathlon français, la jeune niçoise fera cette fois figure d’outsider sur le Triathlon 5150 de Marseille. Devenue spécialiste en terme de longue distance et étant en pleine préparation pour l’édition 2013 de l’Embrunman, Jeanne sera très certainement l’athlète la « moins » préparée sur ce type de format. Mais au vu de ses derniers résultats, 2ème de l’IRONMAN France Nice, de son palmarès et du grand plaisir qu’elle prends à chaque fois qu’elle endosse un nouveau dossard, nul doute qu’elle aura à cœur de faire bonne figure ce dimanche et qu’elle donnera le meilleur d’elle-même pour rivaliser avec les spécialistes ! D’autant plus qu’elle courra sous le regard de son entraîneur, Yves CORDIER, organisateur et à l’origine de ce grand retour du Triathlon à Marseille.

 

Charlotte MOREL (Issy Triathlon)

La sociétaire du Club d’Issy Triathlon, véritable spécialiste de la distance n’aura très certainement pas à rougir face à ses adversaires du jour ! Forte de ses succès sur le format courte distance avec notamment des victoires sur le CD de l’Alpe d’Huez, sur le CD d’Embrun et dernièrement une brillante 3ème place lors de la dernière Coupe d’Europe de Genève, Charlotte sera une cliente très sérieuse et donnera comme toujours son maximum pour prendre en main cette toute nouvelle course.

(à Confirmer)

 

Une course qui s’annonce donc très relevée et qui laisse présager un spectacle de grande qualité ce dimanche sur les Plages du Prado.

 

Les équipes en charge du Triathlon 5150 de Marseille vous donnent rendez-vous dès demain 13h00 sur les Plages du Prado pour l’ouverture du Village Expo. (Entrée Libre).

Chez les hommes:

Si la course à la victoire s’annonce belle et serrée du côté des femmes, les spectateurs qui seront présents ce dimanche sur les plages du Prado pourront également compter sur les élites hommes qui seront eux aussi en nombre pour se disputer les 3 premières places !

Pour cette 1ère édition, le Triathlon 5150 de Marseille est en effet très fier et honoré d’accueillir un Champion du Monde et un homme, sérieux prétendant à la victoire sur l’une des plus prestigieuses courses au monde, à savoir le Championnat du Monde IRONMAN de Kailua Kona Hawaii.

Frederik VAN LIERDE (Belgique)

Tout comme l’athlète française Jeanne COLLONGE, Frederik VAN LIERDE évolue habituellement sur le format longue distance et il n’est pas commun de le retrouver sur un format du type 5150! Vainqueur pour la 3ème année consécutive de l’IRONMAN France Nice et actuellement en pleine préparation pour les Championnats du Monde IRONMAN de Kailua Kona Hawaii où il est arrivé 3ème en 2012, Frederik nous fait le plaisir et surtout l’honneur de prendre part à cette première édition. Même s’il n’est pas spécialiste de la distance, nous sommes d’ores et déjà convaincus qu’il faudra compter sur lui ce dimanche et qu’il prendra très certainement le départ avec la ferme intention de marquer les esprits et avec l’envie d’assurer le show dans la Cité Phocéenne !

  

Bertrand BILLARD (Poissy Triathlon)

Sociétaire du Poissy Triathlon, Bertrand BILLARD se présente lui aussi comme « favori » de la course et fort de ses performances de début de saison il se pourrait bien qu’il décide de prendre les commandements dès l’entame de la natation. Champion du Monde Longue Distance en titre, Bertrand BILLARD s’est non moins illustré à plusieurs reprises sur le format 5150 avec notamment deux victoires en 2011 sur les 5150 de Darmstadt et de Klagenfurt, et une 3ème place en 2013 sur le 5150 de Klagenfurt. Tout comme Renate FORSTENER chez les femmes, Bertrand s’alignera ce samedi sur le 5150 de Zurich, Championnat d’Europe de la distance. Nous le retrouverons et l’accueillerons avec grand plaisir dès dimanche 6h55 sur la plage des Windsurfers de Marseille pour sa première course officielle sur le territoire français après son succès de Belfort!

 

Karl SHAW (Saint Raphaël Triathlon)

Tout aussi à l’aise sur le format olympique que sur le longue distance, l’athlète britannique qui évolue en France depuis de nombreuses années fait partie des athlètes que nous retrouvons très souvent aux avant postes des grands rendez-vous nationaux. Connu et reconnu pour ses qualités de nageur, il y a fort à parier qu’il tentera de bien se placer dès l’entame de la course. Avec sa 3ème place sur le Triathlon de Turin, sa 2nde place scratch sur les Championnats de France Longue Distance 2013 et avec sa victoire sur le Distance Olympique de Gérardmer en 2012, Karl se présente comme un solide client sur ce type de course.

 

Nicolas FERNANDEZ (AS Monaco)

Régional de l’épreuve puisqu’il est originaire de Pelissanne et qu’il a évolué plusieurs années sur Aix en Provence, Nicolas, réalise un très beau retour de blessure et pourrait bien surprendre sur un parcours qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il connait bien. 3ème lors des derniers Championnats de France Longue Distance et 2ème à l’occasion des Championnats de France de Cross Triathlon, Nicolas semble bel et bien être sur le retour et il aura très certainement à cœur de faire bonne impression devant « son » public provençal !

Rodolphe VON BERG (Italie)

Autre athlète à suivre ce dimanche, il s’agit de Rodolphe VON BERG, athlète belgo-grassois qui a notamment la nationalité italienne et qui est licencié à l’Olympic Nice Natation. Fort de sa récente victoire sur le Championnat d’Italie il devrait lui aussi sortir dans le groupe de tête ce dimanche et bien figurer au classement général de l’épreuve.

 

Deux grands spectacles de qualité s’annoncent ce dimanche dans la Cité Phocéenne… Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, la course s’annonce serrée et très palpitante ! Des bonnets jaune à suivre et que nous vous invitons à venir encourager dès dimanche 6h55 !

Le millier d’athlètes amateurs vous donne également rendez-vous ce dimanche pour assister et prendre part à cette belle fête et pour célébrer ensemble le grand retour du Triathlon à Marseille ! Venez nombreux les encourager et profiter de ce spectacle grandiose !

Rendez-vous dès aujourd’hui sur les Plages du Prado avec l’ouverture du Village Expo du Triathlon 5150 de Marseille. (Entrée Libre).

  • Vendredi 26 juillet – 13h / 19h
  • Samedi 27 juillet – 09h / 19h
  • Dimanche 28 juillet – 08h / 14h

 

Informations sur www.5150marseille.com

Inscriptions sur place ce vendredi après-midi et demain de 9h à 12h dans la réserve des places disponibles.