Article paru dans le magazine 210_Octobre 2021 / Rédigé par Gwen Touchais

On ne présente plus aujourdhui le capteur de puissance pédale Assioma Duo. Depuis notre test de la première version en 2019, les pédales Assioma Duo sont devenues sans contestation leader du marché pour qui opte pour un capteur pédale. Et si vous vous souvenez bien, le seul bémol que nous avions levé alors était que les pédales ne supportaient que le standard de cale de type Look Keo. Voila pourquoi nous nous réjouissons de cette nouvelle version qui va faire le bonheur des adeptes de pédales Shimano.

Ce qui ne change pas et donc pourquoi acheter les Assioma Duo-Shi

N’en déplaise à certains, la pédale reste l’élément que vous pouvez le plus facilement transférer d’un vélo à l’autre. Il y en aura toujours essayant de vous prouver le contraire… Mais en pratique on demande à voir. Pour les pédales, aucun souci de standard comme pour les pédaliers, on dévisse sur un vélo pour revisser sur l’autre. Quant au capteur de puissance sur moyeu, il semble évident que celui-ci n’a plus la cote et peine à survivre.

L’assioma Duo-Shi propose une prise de mesure sur les deux pédales. Il est aussi possible d’opter pour une version moins chère ne prenant la mesure que sur une pédale. Le concept de l’Assioma est toujours de proposer un corps de pédale dépourvu de tout élément électronique. L’électronique restant cantonné uniquement à l’axe de la pédale avec un capteur intégré dans une résine autour de l’axe. Sans aucun joint, on prévient ainsi tout risque d’entrée d’humidité et de poussière. Cette conception en fait un produit robuste et durable.  L’autre avantage est qu’il vous sera aisé de remplacer uniquement le corps de pédale en cas de chute, et si vous veniez à endommager celui-ci. Toujours appréciable au vu de l’investissement de départ.

Ce qui ne change pas non plus, c’est la possibilité de recharger le capteur (d’une autonomie de 50 à 60 heures) afin d’éliminer les soucis d’étanchéité liés à un compartiment pile. La recharge se fait très aisément grâce à une connectique ingénieuse et fiable qui reste identique au modèle standard.

La précision elle aussi reste au top. Avec plus ou moins 1% annoncé, on est dans ce qui se fait de mieux. Vous trouverez sans mal ici ou là sur le web des tests comparants les différents capteurs du marché, l’Assioma Duo comme l’Assioma Duo-Shi sont irréprochables sur ce point. Sortie après sortie, les valeurs restent cohérentes, la calibration si nécessaire est très simple à réaliser au travers de l’application. Ces pédales Assioma Duo-Shi sont conformes à nos attentes, elles se font oublier très rapidement pour ne fournir que l’essentiel : une valeur de puissance précise et cohérente dans le temps.

Ce qui change avec cette version Duo-Shi

La grande nouveauté est donc que cette version devient compatible avec le standard Shimano. Et même plus que compatible dans la mesure où il ne vous sera livré à l’achat que l’axe des pédales ! Le corps de pédale n’est donc pas fourni à l’achat et il vous faudra donc venir y installer le corps de pédale de vos propres pédales Shimano si vous en possédez déjà (ou d’acheter en complément des pédales Shimano pour en récupérer le corps de pédale dans le cas contraire).

En termes de compatibilité, l’axe Assioma Shi est compatible avec les corps de pédale  PD-R8000, PD-R7000, PD-6800, PD-R550 et PD-R540. Il est donc important de noter que le corps de pédale Dura-ace (PD-R9100) n’est pas compatible. La conséquence d’utiliser un corps Shimano est donc qu’on profite de toutes les qualités et caractéristiques des pédales Shimano comme par exemple un stack réduit (15,3mm) et d’une généreuse surface d’appui. Avec un corps de pédale Ultegra, le poids de la pédale est de 158 g. Sur une paire on note donc un supplément négligeable d’une quinzaine de grammes par rapport à la version Look Keo.

Rassurez-vous, le montage et l’installation des pédales reste d’une grande simplicité malgré le fait que Favero ne fournisse que l’axe. L’installation vous prendra au plus 5 minutes : le temps de dévisser le corps de pédale de votre pédale Shimano et de le visser sur l’axe Assioma. Il vous faudra ensuite installer l’application Assioma afin de finaliser le paramétrage (longueur de manivelles, étalonnage) et activer les pédales. À savoir qu’au travers de cette même application, il est possible à l’équipe de chez Favero de faire un diagnostic de vos pédales à distance en cas de problème afin d’y remédier rapidement.

Pour le reste, rien de particulier, un étalonnage n’est pas nécessaire pour chaque sortie. Vous oublierez simplement que vos pédales vous servent également de capteur de puissance.  Nous aurons utilisé les Assioma Duo-Shi sur 3 mois, les pédales n’auront souffert d’aucun problème de fiabilité.

Ce qui change vraiment !

Favero en toute transparence n’en a pas fait grand secret : le principal changement sur cette version est à voir au niveau de la longueur d’axe de la pédale ! L’axe des Assioma Duo-Shi est de 64 à 65 mm (en fonction du modèle de corps de pédale) contre 54 mm pour la version Look Keo. On parle donc d’un bon 10 mm plus long pour cette nouvelle version. Cette augmentation notable a sans aucun doute été un sujet d’inquiétude lors de la phase de développement pour Favero qui a sollicité de nombreux “feedback” à ce sujet.

De notre côté, notre avis, subjectif, est le suivant : est-ce que cette augmentation est sensible ? Oui. L’augmentation du Q-Factor (en simplifiant : l’écartement de vos pieds par rapport à l’axe de votre pédalier) est sensible lors des premiers coups de pédales avec l’Assioma Duo-Shi. On ressent immédiatement la différence.

Est-ce pénalisant ? Oui et non. Personnellement, je m’y suis adapté, et ce plutôt rapidement. Pas de gêne particulière ni aucune pathologie (et heureusement que c’est le cas). D’un point de vue performance, les valeurs de puissance semblent conformes à mes habitudes, semblant confirmer que ce n’est pas un facteur limitant, du moins pour moi et dans ces conditions de test.

Il est difficile pour autant de vous certifier “noir sur blanc” que vous ne serez pas affectés par ce changement. Chacun à un rapport très personnel avec ses réglages et son positionnement, et s’en trouve donc affecté différemment. Aussi, l’impact n’est pas le même selon la pratique envisagée : autant on peut le voir comme peu signifiant sur un vélo route, autant les puristes du CLM cherchent toujours à avoir un Q-Factor le plus réduit possible, aussi bien pour des raisons ergonomiques que aérodynamiques. Pour diverses raisons, il se peut donc que cette longueur d’axe ne vous convienne pas : recherche de gains marginaux, bassin peu large ou plus généralement une morphologie qui induirait un trajet des genoux “peu large”.

Le mieux serait comme souvent avant l’achat de pouvoir valider au préalable, que l’adaptation se passe sans souci pour vous… et qu’on ne constate aucune dégradation de la performance.

Pour qui ?

Pour le triathlète à la recherche d’un capteur de puissance qui passera l’hiver sur son vélo de route avant de basculer sur le vélo chrono pour les beaux jours ! L’Assioma Duo-Shi dispose de nombreux atouts : simplicité à l’usage, précision, valeurs droite/gauche et un prix compétitif. Le prix annoncé est justement de 594 €… auquel vous devrez ajouter le prix d’une paire de pédales Shimano compatibles si vous n’en possédez pas encore. Cela place les Assioma Duo Shi légèrement au-dessus de la paire Look Keo. Si vous cherchez un capteur de puissance pédale, l’Assioma nous semble toujours le meilleur compromis : précision, simplicité d’utilisation, fiabilité et… 100% Made in Italy. Bien moins chère qu’une Look-SRM, disposant d’une meilleure fiabilité qu’une Powertap P1, l’Assioma Duo-Shi semble se placer comme la meilleure candidate… en attendant peut-être la pédale Wahoo.