Article paru dans le magazine 219 _Août 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

Avec sa gamme ERC (pour Endurance Route Carbone), DT Swiss nous promet aérodynamisme et stabilité. Nous y ajoutons volontiers « confort et polyvalence » tant cette paire de roues nous a plu ! Avec cette 2e itération de son modèle ERC, la paire de roues se voit dotée d’un nouveau profil de jantes et d’une largeur interne plus généreuse afin d’accueillir des pneus de section plus large.

La gamme se compose de 2 modèles : ERC 1100 ou 1400, la différence se faisant sur le choix du moyeu (le DT180 et ses roulements céramiques ou l’éprouvé DT240) et des rayons. La jante, quant à elle, reste identique sur les 2 modèles. La gamme ERC se décline en 2 hauteurs de jantes : 35 mm et 45 mm. Pour le triathlète, la version ERC 1400 en hauteur de 45 mm nous a paru la plus pertinente et c’est donc celle-ci que nous avons testée sur 2 mois dans l’arrière-pays niçois.

Caractéristiques techniques des DT Swiss ERC 1400 DICUT

– Poids : 1528 grammes (823 arrière + 705 avant)
– Jantes Tubeless ready :

– Dimension interne : 22 mm

  • Dimension externe : 28.5 mm
    – Moyeux : DT240, Roue libre : Ratchet EXP 36
    – Axes : 12mm Thru Axle
    – Fixation du disque : Disc Center Lock
    – Corps de roue libre : Shimano RD. 11SP Light (ASL11) ou SRAM XDR au choix
    – Rayons : DT aero comp® t-head
    – Inclus : Tubeless tape 25 mm, TL valve alu black 36-48 mm

« La gamme ERC, malgré son appellation Endurance, ne se destine pas aux “randonneurs” et joue avant tout la carte de la performance. »

Autrement dit, les ERC 1400 bénéficient de l’ensemble du savoir-faire DT Swiss.

Pour la première fois, la gamme ERC est dotée de la technologie de roue libre Ratchet EXP brevetée :

  • Fiabilité : Grâce à la connexion entre la couronne crantée interne et le corps de moyeu en liaison avec le système ratchet, un engagement précis est assuré.
  • Longévité : L’espacement plus important entre les roulements augmente la rigidité du moyeu et diminue son usure grâce à la réduction de la déflexion.
  • Entretien facile : sans outil, il est tout à fait possible de démonter facilement le moyeu et de le convertir en d’autres systèmes de corps de roue libre disponibles sur le marché

Pourquoi choisir les DT Swiss ERC 1400 ?

En premier lieu car c’est, et cela reste, une paire de roues « aéro » dont la jante combinant une forme en V et en U est optimisée pour des performances aérodynamiques maximales ! Les chasseurs de chrono, les jusqu’au-boutistes de l’aéro peuvent être rassurés, la gamme ERC, malgré son appellation Endurance, ne se destine pas aux “randonneurs” et joue avant tout la carte de la performance. Cette recherche de performance est alors une combinaison de différents facteurs : l’aérodynamisme certes, mais aussi la stabilité, le confort et la légèreté. Le but étant au final d’atteindre le meilleur équilibre en fonction de votre pratique, de vos objectifs, de votre niveau, de votre habileté…

Évidemment, la polyvalence de cette paire de roues n’en fera pas la meilleure paire sur tous les terrains. Large section de pneus et hauteur de jantes de 45 mm, ce n’est pas le set-up optimal pour un Ironman absolument plat ni pour un gros rouleur.  Pour autant, d’autres profils tels que les gabarits légers à la recherche de plus de stabilité y verront un intérêt certain, pouvant même opter pour la version 35 mm afin de limiter la prise au vent sur l’avant du vélo.

Aussi et quand le terrain s’y prête, la gamme ERC procure un réel avantage à tous les profils de triathlète. Prenons l’exemple de l’Ironman de Nice, avec son parcours alternant les sections rapides, les descentes techniques, les portions au revêtement douteux et les ascensions de différentes longueurs.

L’ERC 1400 DICUT y fait des merveilles :

  • Ni trop lourde ni trop légère, elle garde une inertie intéressante sur les plats et faux plats sans vous pénaliser dans les ascensions,
  • 45 mm de hauteur de jante et un aérodynamisme optimisé pour les nombreux kilomètres de plat (si si … faites le calcul !)
  • Et surtout la possibilité d’y monter un pneu de 28, 30 voire 32 pour un gain significatif de confiance et de confort !

C’est sur ce dernier point que la gamme ERC est particulièrement intéressante ; la jante est optimisée afin de recevoir un pneu de section 28 mm (et plus). Cette section de pneu vous apporte donc non seulement du confort, mais aussi une résistance au roulement moindre, plus de grip, moins de risque de crevaison (montage tubeless) et enfin plus de stabilité et de confiance. Tout cela permet d’aborder les descentes avec non seulement plus de confiance, mais aussi moins de fatigue et donc moins de risque.

« Equipé d’une paire d’ERC 1400 et d’une bonne paire de pneus en 28/30 mm , vous gagnerez en confiance, grip et stabilité… »

Tous les ans à la même période, la même question pour les participants à l’Ironman de Nice…. Vélo de chrono ou vélo de route ? Et le même débat qui en découle avec des avis et justifications partagés. Bien souvent, l’argument clivant tourne autour des nombreuses descentes techniques qui pénalisent un vélo de chrono face au vélo de route. Notre avis est que l’ERC 1400 nous apporte en partie la solution. Equipé d’une paire d’ERC 1400 et d’une bonne paire de pneus en 28/30 mm, vous gagnerez en confiance, grip et stabilité… de quoi prendre votre vélo de chrono sans hésitation !

Aussi, notre pratique ne tourne pas qu’autour de la performance. Il faut se rendre à l’évidence et constater qu’au fil des ans, la pratique du triathlon a évolué et a fini par se démocratiser ! L’Ironman est d’une certaine manière aujourd’hui ce qu’a pu être le marathon dans les années 70/80, à savoir un défi pour la plupart des participants. Le quarantenaire d’aujourd’hui se lancera aujourd’hui le défi d’un Ironman là où il aurait fait un marathon hier. Un peu caricatural peut-être, mais à y regarder de prêt, cela y ressemble pas mal.

Et là aussi, pour ce profil de compétiteur et triathlète, une paire de DT Swiss ERC 1400 offre un compromis très intéressant :

  • Comme nous le disions, plus de grip et de stabilité = plus de confiance pour des triathlètes ayant bien souvent moins d’expérience sur un vélo
  • Moins de risque de crevaison, la garantie ou presque donc d’aller au bout du parcours vélo sereinement
  • Plus de confort (d’autant plus important si on passe plus de temps sur le vélo)
  • Et enfin, le tout sans compromis sur la performance !

Avec du recul, cette paire de DT Swiss ERC 1400 a l’atout d’être évolutive dans le sens qu’elle saura s’adapter à votre pratique. Conditions météo, mauvais revêtement, sortie longue ou courte, en délicatesse avec votre dos, compétitif ou pas… dans tous les cas, l’ERC 1400 est dans les starting-blocks ! Elle pourra sauter d’un vélo à l’autre, d’une pratique à l’autre, et cela que vous soyez un compétiteur acharné ou que plus simplement vous vouliez vous faire plaisir et offrir une jolie mise-à-jour à votre vélo.

En conclusion

Des roues bien nées qui ont tout à fait leur place dans un parc à vélo ! Les DT Swiss ERC 1400 sont des roues avant tout performantes qui s’adressent à qui cherche un peu plus de polyvalence dans sa pratique. Elles ont cette qualité de s’adapter à tous les parcours et toutes les conditions. Une paire de roues qu’on peut donc utiliser à l’année, autant sur son vélo de route que chrono, voire même sur le vélo Gravel si l’envie vous démange d’attaquer autre chose que le bitume. Ces roues vous feront faire le plein de confiance et pour ne rien gâcher sont tout simplement magnifiques comme souvent chez DT Swiss. Coté finition, l’expérience et le savoir-faire DT Swiss font merveille un fois de plus, rien n’a bougé sur notre paire de test lors des 2 mois d’utilisation.

Le modèle ERC 1400 se négocie au prix public de 1957 € la paire. À ce prix, vous vous offrez une paire de roues bénéficiant de l’expérience d’une marque faisant référence sur le marché depuis plus de 20 ans. Certains pourront craquer pour sa grande sœur un peu plus chère, l’ERC 1100 et ses moyeux DT180 à roulements céramiques (les rayons également sont différents), mais de notre côté, nous pensons qu’avec l’ERC 1400 vous en aurez déjà largement suffisamment pour votre argent ! Chez Trimax on valide à 100% l’ERC 1400 DICUT et on prépare déjà notre liste pour le Père Noël !