Avec la nouvelle chaussure TR1, Ekoi présente un modèle résolument haut de gamme. Dès le déballage, on peut constater qu’un gros travail a été fait pour produire un modèle visuellement attrayant et qui dégage cette impression de qualité.

 

La semelle carbone de 6mm d’épaisseur va apporter une bonne rigidité permettant à la chaussure de ne pas se déformer lors de votre pédalage, même en la sollicitant fortement. Les deux ventilations qui la transpercent vont permettre d’évacuer l’humidité présente après la transition et garantir une bonne respiration de votre pied. Aux extrémités, on retrouve un renfort plastique moulé sur l’avant et un talon amovible sur l’arrière pour pouvoir marcher sans endommager cette semelle. Percée de 3 trous pour fixer les cales (et d’un trou central Memory Clip by Look pour repositionner facilement vos cales de la marque), vous n’aurez aucun problème avec la plupart des marques de pédales, il faudra juste passer par les adaptateurs pour les Speedplay par exemple qui en nécessitent 4, mais rares sont les marques à proposer ce type de perçage donc rien de choquant.

La tige est en pvc et tout l’avant de la chaussure est perforé pour offrir une très bonne ventilation du pied à laquelle contribuera également les 4 aérations qui se trouvent sur la protection avant. Cette dernière permettra également d’éviter une usure trop rapide de cette zone, souvent exposée aux frottements. A l’arrière également, la spécificité de nos transitions a été prise en compte et le revêtement mat et texturé sera plus résistant aux diverses rayures qui pourraient se produire sur une transition en mode fast and furious. La semelle intérieure est elle aussi micro perforée sur toute sa surface afin que l’air provenant des grilles sous la semelle puisse bien circuler.

Une fois le tour du propriétaire effectué, il est temps d’enfiler ces TR1. Le revêtement intérieur se révèle assez doux et confortable. L’ajustement se fait en deux points. Tout d’abord un système de serrage par disque sur l’avant du pied. Pas de Boa ici, mais une solution concurrente, Atop. On serre dans en tournant vers l’avant, on débloque le système en tournant vers l’arrière. Le seul petit inconvénient est que si vous avez serré un petit peu trop, vous ne pouvez pas desserrer juste le nécessaire, il faut débloquer complètement puis resserrer. Pour le serrage principal, et afin de garantir en temps d’enfilage plus rapide, on retrouve un serrage par sangle muni d’un grand scratch. La chaussure peut donc être grande ouverte pour l’enfilage puis très rapidement refermée. Si vous avez le pied fin, il est possible de recouper l’extrémité de la sangle pour qu’elle ne vienne pas frotter contre vos manivelles.

On voit également que cette chaussure a bien été pensée pour les triathlètes. Outre la traditionnelle boucle sur l’arrière de la chaussure pour faciliter l’enfilage une fois sur votre vélo, on trouvera aussi, au niveau de la protection de marche sur l’arrière de la semelle, une petite languette grâce à laquelle on pourra fixer ses élastiques et maintenir ses chaussures pour la transition. Malin !

Ekoi nous gratifie ici d’un modèle d’une excellente facture. La semelle est rigide, le chaussant et confortable et très bien ventilé, l’enfilage est rapide, le serrage très pratique et les petits détails apportés lors de la conception permettront de vous faciliter la vie. Assurément un modèle très intéressant, proposé à un tarif « dans la norme » de ce type de produit. Il faudra simplement garder un oeil sur le revêtement extérieur pour voir s’il est résistant aux frottements dans le temps.

 

On a aimé : 
L’esthétique
– La praticité
– Le serrage
– La ventilation

 

On a moins aimé :
Le prix (bien que ce soit le prix du marché)
– Le serrage Atop qui aurait pu être un Boa
Prix : 249,99€
www.ekoi.fr