Samedi, à Penticton, c’est une équipe de France expérimentée qui partira en quête de nouveaux titres mondiaux. Après un Championnat d’Europe réussi (deux titres et trois médailles), les bleus prendront le départ avec des ambitions légitimes.
Après l’or européen, Sandra Levenez en quête d’un deuxième titre mondial

Chez les femmes, ce sont l’expérience et la jeunesse qui seront au départ.

Après son titre européen, Sandra Levenez (Issy Triathlon), sera naturellement l’une des grandes favorites dans la course à l’or mondial. A ses côtés, Lucie Picard (Issy Triathlon), prendra le départ de son premier Championnat du Monde. En avril dernier, au Championnat d’Europe, elle avait largement rempli les objectifs en décrochant une médaille de bronze élite et en raflant le titre européen chez les U23.

Toutes deux auront donc une belle carte à jouer. Mais attention à la britannique Emma Paillant, double championne du Monde (2015 & 2016), ainsi qu’à l’espagnole Margarita Garcia Canellas, 3e l’an passé et vice-championne d’Europe en titre.

David Mangel, entraîneur national : « Sandra a fait son retour à la compétition au Championnat d’Europe au mois d’avril, après un an d’absence sur le circuit pour cause de blessure. Avec ce titre, et surtout la manière dont elle l’a acquis (en faisant cavalier seul quasiment de bout en bout), elle a fait le plein de confiance. Elle se connait parfaitement, sait se préparer et a mis toutes les chances de sont côté pour être performante sur ce Championnat du Monde. L’objectif, pour elle, c’est naturellement le titre.

Pour sa première expérience internationale sur ce format de course, Lucie a réalisé un Championnat d’Europe très satisfaisant, avec notamment une deuxième course à pied très solide qui lui a permis de monter sur le podium élite. Ce Championnat du Monde sera l’occasion pour elle d’acquérir encore de l’expérience au niveau international et de confirmer sa performance du mois d’avril. »

Une équipe masculine expérimentée en quête de nouvelles médailles mondiales

Comme l’an passé, ce sont Benoît Nicolas (ESM Gonfreville L’Orcher), Yohan Le Berre (Metz Triathlon) et Benjamin Choquert (Metz Triathlon) qui défendront les couleurs de la France. En avril dernier, au Championnat d’Europe, ce même effectif avait démontré sa bonne forme, avec les médailles d’argent et de bronze de Benoit Nicolas et Yohan Le Berre, et la 5e place de Benjamin Choquert, également troisième du championnat d’Europe de duathlon longue distance cette année.

Au départ également, il faudra surveiller le Champion d’Europe et vice-champion du monde en titre, l’espagnol Emilio Martin. Autres adversaires de taille, les britanniques Philip Wylie et Mark Buckingham.

David Mangel, entraîneur national : « C’est un peu l’équipe phare qui est alignée sur ce Championnat du Monde. Chacun a démontré sa capacité à répondre présent lors des échéances internationales depuis plusieurs années. Pour les trois, l’objectif est clair : la médaille.

Benoît, vice-champion d’Europe en titre, a une nouvelle fois été au rendez-vous sur un grand championnat. Yohan, lui, a confirmé en décrochant une nouvelle médaille de bronze (également 3e l’an passé). Quant à Benjamin, 5e aux Europe, nul doute qu’il devrait être aux avant-postes sur un parcours plus avantageux pour lui.»

 

APERÇU DU PALMARÈS FRANÇAIS

Sandra Levenez

2017  : Championne d’Europe
2016 : 3e Championnat d’Europe
2015 : 3e Championnat du Monde / Championne d’Europe
2014 : Championne de Monde / 3e Championnat d’Europe

Lucie Picard 

2017 : Championne d’Europe U23 & 3e Championnat d’Europe Elite

Benjamin Choquert

2017 : 3e Championnat d’Europe de duathlon longue / 5e Championnat d’Europe
2016 : 5e Championnat du Monde

Yohan Le Berre

2017 : 3e Championnat d’Euope / Champion de France de duathlon
2016 : 3e Championnat d’Europe

Benoit Nicolas

2017 : 2e Championnat d’Europe
2016 : 2e Championnat d’Europe
2015 : 2e Championnat du Monde / Champion d’Europe
2014 : Champion du Monde / 2e Championnat d’Europe

FRANÇAIS ENGAGES

Sandra Levenez (Issy Triathlon)
Lucie Picard (Issy Triathlon)
Benjamin Choquert (Metz Triathlon)
Yohan Le Berre (Metz Triathlon)
Benoît Nicolas (ESM Gonfreville l’Orcher)

START LISTS

Femmes : ÉlitesU23
Hommes : Elites

DÉPARTS
Elites et U23 Femmes : Samedi 19 août, 11h15 (heure locale, 20h15 heure française)
 Elites et U23 Hommes : Samedi 19 août, 14h00 (heure locale, 23h00 heure française)

DISTANCES

10km course à pied – 40.5 km de vélo – 5km course à pied