Photo Jan van Berkel (crédit : Isaak Papadopoulos / Swiss Side)

Construit à partir de zéro par les ingénieurs de Swiss Side, cette technologie de pointe, jamais vue auparavant, est conçue non seulement pour mesurer la traînée aérodynamique, mais aussi pour la visualiser, en mesurant l’énergie perdue dans le flux d’air derrière un objet. Pour ce faire, il utilise un réseau de 128 sondes kiel pour mesurer la pression, qui sont éclairées par 288 LED à commande individuelle, qui changent de couleur en fonction de la pression atmosphérique mesurée.

En termes simples, le « râteau » se déplace sur le champ de flux d’air, capturant une image couleur en direct de la traînée aérodynamique et de son intensité.

photo Marcel Hug (crédit : Orthotec / Swiss Side)

Pour Jean-Paul Ballard, PDG de Swiss Side : « Notre objectif chez Swiss Side a été de rendre la traînée aérodynamique mesurable et compréhensible pour tous. Nous avons développé ce nouveau système de mesure aérodynamique, qui vous permet de voir la traînée aérodynamique et surtout, d’où elle vient et avec quelle intensité. Il double littéralement notre capacité de mesure en soufflerie. »

Découvrez la vidéo Swiss Side :