départ natation

Du nouveau pour l’EmbrunMan 2016

 

La course mythique du 15 août vivra demain sa 33e édition cette année. 32 ans que ce triathlon est devenu un rendez-vous mythique pour des triathlètes en quête d’un graal, celui de dompter l’EmbrunMan avec son départ à la lumière des flambeaux, ses cols légendaires et son marathon avec un dénivelé qui finit de convaincre que ce triathlon est vraiment hors norme. Mais pourtant, malgré un engouement qui se renouvelle chaque année avec des courses qui affichent complets, la survie de l’événement n’était pas toujours assurée. Grâce à un partenariat avec la FFTRI, cette course pourra assurée sa pérennité dans le paysage triathlétique. 2016 marque ce passage de flambeau. EmbrunMan organisation a laissé place à la FFTRI épaulée par l’embrunman triathlon …

 

Le partenariat entre la FFTRI et l’EmbrunMan organisation est scellé depuis de très nombreux mois. Mais c’est vraiment pour cette édition 2016 que celui-ci va se concrétiser puisque l’association EmbrunMan organisation a laissé la place à la Fédération Française de triathlon épaulé par une nouvelle structure, l’Embrunman triathlon. Un passage de flambeau qui restera certainement très symbolique pour l’ensemble des concurrents qui ont répondu encore présents cette année et qui retiendra certainement moins l’attention qu’une autre modification… de taille ! Celui du parcours pédestre.

Le directeur de course, Gérald Iacono donne les raisons de cette modification d’un parcours qui avait pourtant traversé les décennies sans connaître une tel changement aussi substantiel !

« il faut que les concurrents sachent que pour des raisons liées à des exigences préfectorales (à savoir diminution du nombre de gendarmes ou encore date trop tardive de la remise de la liste complète des signaleurs) mais aussi suite aux plaintes des commerçants du Plan d’Eau, nous avons du modifier d’une manière conséquente  notre parcours afin de répondre à ces exigences.

Nous aurons ainsi une diminution du nombre de signaleurs, la disparition des gendarmes sur le parcours pédestre et la suppression du passage devant les commerces du Plan d’Eau ».

Désormais les concurrents ne feront plus le tour complet du lac mais un aller-retour sur la digue

Désormais les concurrents ne feront plus le tour complet du lac mais un aller-retour sur la digue

Un changement que l’organisateur regrette, ce parcours marathon était gravé dans l’histoire même de ce triathlon sans avoir connu la moindre modification depuis 1985 d’autant que la passage devant les campings et à Baratier étaient des lieux prisés des spectateurs et source de motivation pour les concurrents…

Avec trois passages dans le centre ville, la difficulté s’en trouve accrue puisque ce nouveau parcours implique 3 montées de Côte Chamois, une difficulté supplémentaire pour les participants. L’organisation a donc porté de 22h30 à 23h l’heure limite sur la ligne d’arrivée en y rajoutant 2 autres temps limites lors du passage sur la ligne d’arrivée sur les 2 tours précédents pour tenir compte de cette nouvelle difficulté soit 19h15 et 21h15.

Du côté des épreuves, si l’an dernier marquait un festival du multi-enchaînement avec des duathlons (open, grand-prix), Run&Bike, triathlon courte distance, grand prix, kids et EmbrunMan, cette année cette liste s’est réduite au CD et LD. Deux courses qui se dérouleront toutes les deux le 15 août. Le CD est d’ailleurs complets depuis quelques semaines, les 450 dossards disponibles ont trouvé preneurs sans liste d’attente. A l’heure où nous écrivons cet article, il reste encore quelques places sur le triathlon longue distance…

Andrej Vistica, vainqueur en 2015

Andrej Vistica, vainqueur en 2015

Du côté des pros engagés sur l’épreuve reine, le tenant du titre Andrej Vistica portera le dossard n°1. Il est très motivé pour conserver son titre et pourquoi pas enchaîner avec une belle série de victoire comme nous en avons connu ces dernières années avec une hégémonie espagnole. Il revient d’un stage de 3 semaines à St Moritz pour préparer cette épreuve… Il est donc prêt …

Son dauphin de 2015, Victor Del Corral s’était inscrit sur l’épreuve mais il a finalement renoncé, préférant s’aligner sur l’IM de Mont-Tremblant au Canada et grappiller des points au KPR. Mais le spectacle ne sera pas pour autant moins intéressant avec la présence d’un habitué, le Sud-Africain James Cunnama. Il y a quelques semaines, en pleine préparation pour l’EmbrunMan, il remportait le triathlon longue distance de l’Alpe d’Huez devant un plateau de qualité. Très à l’aise à vélo et à pied, il est un outsider mais très sérieux prétendant à la victoire. Son expérience sur cette épreuve peut faire la différence même si le Croate ne s’en laissera pas compter !! Du côté français, Hervé Faure s’est décidé de dernière minute pour participer à cette épreuve qu’il a remporté à plusieurs reprises sans compter les nombreux podiums. Côté français toujours, nous porterons également toute notre attention sur les prestations de Etienne Diemunsch ou encore Guillaume Jeannin. A noter également la participation de Scott de Filippis, Hervé Banti et Maik Twelsiek.

Emma Pooley sur le marathon de l'édition 2015

Emma Pooley sur le marathon de l’édition 2015

La course féminine devrait également nous tenir en haleine avec la tenante du titre, la Britannique Emma Pooley qui aura à coeur de conserver elle aussi son titre. Elle vient de rentrer de Rio où elle a participé à l’épreuve cycliste.
Mais nous pourrons compter sur les Françaises pour ravir la victoire à commencer par la tenante du record Jeanne Collonge qui s’est montré particulièrement en forme il y a quelques semaines sur le LD de l’Alpe d’Huez. La championne de France en titre, Charlotte Morel est également particulièrement affûtée… Linda Guinoiseau et Isabelle Ferrer seront également au départ. Enfin, attention aux triathlètes étrangères comme Carrie Lester (elle a fait l’impasse sur le triathlon de l’Alpe d’Huez afin d’être en forme pour Embrun qui est l’un de ses objectifs de saison) ou encore Emma Bilham…

Ils seront 1087 au départ de cette édition 2016 à suivre avec trimaX-magazine…

embrun-2016