Article paru dans le magazine 230_Août 2023 / Rédigé par Simon Billeau photos de SB et Daniel Vazquez

La natation, premier sport d’un triathlon, est souvent “détestée” ou “adorée” selon le niveau de compétences des pratiquants. Même si la natation ne revêt que 15% de la totalité de l’épreuve du triple effort, c’est la discipline où l’on peut perdre un triathlon. Sur les épreuves avec drafting, cela va sans dire. Mais sur full distance, la dynamique de course est aussi grandement affectée si le triathlète sort à quelques minutes d’un pack. Pour un triathlète “lambda” cependant, la partie natation n’est souvent qu’une épreuve qu’il faut passer voire surmonter afin de retrouver la terre ferme. Cependant, même ces nageurs aimeraient progresser, soit pour aller plus vite, soit pour nager la même durée mais en s’économisant.

Autant en cyclisme et en course à pied des progrès sont réalisables relativement aisément, autant en natation les progrès sont très difficiles si le bagage technique n’est pas acquis dans l’enfance (lire notre article « L’entraînement du jeune athlète » au sein de ce magazine). De plus, avec les contraintes liées à la vie professionnelle, sociale et familiale, les entraînements de natation sont parfois et même trop souvent juste concentrés sur le volume plutôt que la qualité et/ou la technique.

Aussi, en cyclisme et course à pied, des outils comme les capteurs de puissance aident à étalonner les séances individuellement. En natation, c’est la loi de l’horloge. Or, on s’en rend bien compte facilement. Parfois une dépense d’énergie accrue ne se traduit pas forcément par une réduction significative des temps de nage. Jusqu’à ce jour, l’analyse de la technique et des paramètres déterminants de la natation se limitait à une analyse vidéo pour les plus chanceux d’entre nous.

L’œil expert d’un coach est également très important dans l’apprentissage permanent de la technique optimale pour votre style particulier. Or, même un coach aguerri ne peut pas voir ce qui est imperceptible. Avec eo SwimBETTER, le monde de la natation va se transformer à jamais.

Ce mois-ci, je suis très excité à l’idée de vous présenter ce que je pense être le futur de la natation sportive. Cet outil est en soi le rêve inimaginable d’un nageur. En effet, cet outil permet de mesurer les forces appliquées ainsi que l’orientation des mains dans 6 dimensions. Mais ce n’est pas tout ! Plongeons dans le monde spectaculaire de eo SwimBETTER.

Le concept

Commençons par décrire le produit en lui-même. J’ai reçu le colis de Jaimie Fuller, le président et co-fondateur de eo SwimBETTER. La boîte de rangement de qualité renferme les 2 capteurs, les sangles de la taille que vous avez sélectionné, les chargeurs qui se clipsent sur les capteurs, les deux câbles USB-c, les protections anti-UV lors d’entraînement en extérieur et une petite serviette.

Les premières questions que vous vous posez surement sont : « Combien pèsent ces capteurs ? », « Sont-ils confortables à porter ? »,  « Tiennent t-ils bien dans la main ? »

Chaque capteur pèse 30 grammes (32 grammes poids mesuré). On les sent dans le creux de la main, mais ils ne sont pas gênants. À titre de comparaison, ma plaquette Arena pèse 65 grammes, soit 2 fois plus que le capteur eo.

La sangle est sensiblement élastique pour ne pas être inconfortable, mais maintient en place fermement le capteur au niveau des os métacarpiens. Anatomiquement, après l’articulation de ces os métacarpiens joignant les phalanges, les os métacarpiens se connectent aux os du scaphoïde en forme de V. Ainsi, la sangle est maintenue de manière naturelle.

Il y a 2 types de capteurs, le eo SwimBETTER 90 ou 15. La différence réside dans la durée qu’ils peuvent enregistrer avant que la mémoire ne soit pleine.

Le transfert et l’analyse des données se fait via bluetooth grâce à l’application eo SwimBETTER. Il vous faut vous munir d’un abonnement pour pouvoir voir et analyser les données.

La batterie permet une utilisation de 3h avec une charge complète. Les capteurs se mettent en mode off après 10 minutes d’inactivité pour économiser de la batterie.

« Ce capteur permet de voir ce que personne ne peut voir sur le bord du bassin, et de le mesurer. »

Le tableau de bord sur la plate-forme permet de suivre et de visualiser d’un coup d’œil l’évolution de vos paramètres mesurables comme par exemple les temps par 100m, la cadence, la force des coups de bras, la vitesse de déplacement ou la propulsion.

La plate-forme se décompose en grandes mesures déterminantes de la performance que sont :

  • la cadence et la force par coup de bras
  • le champ de force
  • le trajet de la main et sa vitesse instantanée
  • les phases d’un coup de bras
  • la consistance des actions motrices
  • la force en relation avec le temps

À l’essai

Mon expérience personnelle avec les capteurs eo SwimBETTER est “surréelle”. Ce capteur permet de voir ce que personne ne peut voir sur le bord du bassin et de le mesurer. Il permet de mettre en corrélation des ressentis avec des données objectives, mais aussi et surtout de modifier votre technique et d’en voir les améliorations sur la plate-forme.

J’ai fait quelques séances avec ces capteurs après mon triathlon longue distance en Corée du Sud en juin. La séance était composée de 4 km avec 4 séries de 800m en nage complète, et avec des équipements sur les suivants (tuba, palmes, pull buoy).

La première remarque est qu’il est plus judicieux de faire des prises de données plus courtes dans les 20 minutes. Par exemple, cela peut être un effort de 800 à 1500 m que vous répétez chaque semaine. Mais cela peut aussi être des séries durant des séances hebdomadaires.

Le paramétrage se fait en 30 secondes. Il suffit d’appuyer sur les boutons des capteurs et de se tenir à un bout de la piscine, avec les bras à 90 degrés le long du corps et les paumes des mains orientées vers le haut. Ensuite, il vous suffit d’appuyer une fois sur un seul des boutons et les capteurs enregistrent l’ensemble des longueurs effectuées. Ci-après les copies d’écran de ma séance mettant en lumière les lacunes.

J’ai pris la copie d’écran montrant la longueur 38. Vous pouvez voir par exemple que mon bras droit rattrape mon bras gauche. En effet, les courbes de mes coups de bras droit et gauche sont proches et ensuite il y a un temps de glisse ou plutôt de décélération… (gardez à l’esprit que les meilleurs nageurs ont une continuité des actions motrices).

Dans une autre copie d’écran, on peut voir la résistance à l’avancement créée par mes mains lors de l’extension de mon bras. Cela est dû à mes doigts orientés sensiblement vers le haut plutôt que d’être orientés vers le fond de la piscine voire d’être orientés légèrement vers mes pieds. Enfin, ces résultats montrent que mon bras gauche est plus faible que mon bras droit en termes de force.

Toutes ces données me permettent de modifier ma technique et les prochaines analyses confirmeront (ou non) les progrès. Au passage, eo signifie “progrès” en latin.

Des athlètes ont bien compris l’intérêt énorme que suscite un outil comme les capteurs eo SwimBETTER. Vincent Luis est l’ambassadeur pour la France. Mais de très nombreux nageurs professionnels se sont équipés de ces petits bijoux. Des fédérations investissent également. Nul doute que les records tomberont et que la densité sera encore plus élevée que jamais.

Enfin, l’équipe d’eo SwimBETTER travaille d’arrache-pied pour rendre cet outil utilisable en eau libre. C’est dans les cartons… Mais selon moi, c’est une option qui n’est pas forcément indispensable pour les progrès techniques. L’entraînement en eau libre, bien qu’essentiel pour la capacité à performer dans ce milieu, n’est pas l’élément privilégié pour s’améliorer techniquement parlant.

Au niveau du prix, ces capteurs vous en coûteront autour des 600 € pour le eo 15 et autour des 800 € pour les eo 90, auxquels il faudra ajouter un abonnement mensuel. Notez que les eo viennent avec quelques mois d’utilisation gratuite.

Depuis 10 ans que je teste des produits innovants pour Trimax Magazine, celui-ci est sans aucun conteste sur le podium. Ce produit permet de voir l’invisible, mesurer l’inquantifiable, vérifier les hypothèses et confirmer les progrès. Chapeau. Plus d’informations : https://www.eolab.com/swimbetter