Reprise de la saison pour le Grand Prix de Triathlon, dimanche 21 mai à Dunkerque.

Les 17 clubs masculins et 15 clubs féminins seront au rendez-vous, prêts à en découdre et tenter de s’imposer dès la première manche du circuit.

Une reprise de saison qui s’annonce passionnante avec la présence annoncée de nombreuses têtes d’affiches françaises et internationales dont le n°1 mondial, Mario Mola (EC Sartrouville).

Nous rappelons que le circuit du Grand Prix est aussi l’occasion pour tous de s’essayer au triathlon. En effet chaque ville-étape organise sur le même week-end des épreuves Grand Public accessibles au plus grand nombre.
Le dimanche 21 mai à Dunkerque, l’épreuve Open se déroulera par équipes de deux triathlètes effectuant successivement le même triathlon distance S de 750 mètres de natation, 12 kilomètres de vélo et 2,5 kilomètres à pied. Les deux équipiers termineront ensemble par une boucle de course à pied avant de franchir l’arrivée. Un concept qui met en avant l’esprit de partage.

Une première étape prometteuse chez les Hommes

Chez les hommes, cette première étape promet d’être de haut-niveau, avec les annonces d’équipes relevées, notamment chez les clubs médailles de 2016, Poissy Triathlon, Saint Jean de Monts Vendée Triathlon et l’EC Sartrouville.

Du côté du club Champion de France, il est prévu d’aligner sur la ligne de départ les Français : Dorian Coninx (36ème des Jeux Olympiques de Rio), Aurélien Raphaël (14ème du classement général final ITU 2016, Raoul Shaw (vainqueur en individuel de l’étape de Gray en 2016), ainsi que Anthony Pujades. Une équipe qui avait performé à Quiberon l’an dernier, en remportant la dernière étape du circuit.

Du côté des vendéens de Saint Jean de Monts, on annonce également une belle équipe : la révélation française du début de saison, Léo Bergère, qui s’est illustré sur sa première participation en WTS (11ème à Abu Dhabi), son compatriote Brice Daubord (récent champion de France de Cross Triathlon) ainsi que le portugais Joao Peirera (5ème des Jeux Olympiques de Rio).

François Pouvreau, coach de Saint Jean de Monts Vendée Triathlon est confiant pour cette ouverture de saison : « Notre objectif de la saison est le podium. Cette année, nos athlètes devraient être souvent présents sur le circuit. Ils sont motivés et heureux d’évoluer ensemble, ce qui est annonciateur d’une belle saison. »

Mais, l’EC Sartrouville a également prévu de marquer le début de saison avec l’annonce de la présence du Champion du Monde 2016, actuel n°1 du circuit WTS, l’espagnol Mario Mola, auréolé de sa victoire sur la WTS de Yokohama le week-end dernier. L’équipe devrait également pouvoir s’appuyer sur le norvégien Kristian Blummenfelt (vainqueur en individuel du Grand Prix de Quiberon l’an dernier, 3ème de la WTS de Yokohama) et l’australien Aaron Royle (9ème des Jeux Olympiques de Rio).

Pour Denis Véron, président de l’EC Sartrouville : « L’année 2016 fut une année de transition avec de nombreux athlètes engagés dans la course olympique. 2017 marque le début d’une nouvelle ère. Je suis content de pouvoir aligner des pointures qui confirment leur attachement au club. C’est notamment le cas de Mario Mola qui est avec nous depuis 7 ans. Nos athlètes viennent pour gagner, c’est une satisfaction ! »

D’autres clubs ont également leur carte à jouer comme le Montpellier Triathlon, 4ème au général l’an dernier qui annonce la présence du Français Pierre Le Corre ( 8ème du classement final WTS en 2016).

Valence Triathlon prévoit d’aligner l’australien Jacob Birtwisthle (14ème du classement final WTS 2016 et vainqueur individuel à Dunkerque l’an dernier) et le Sud-Africain Wian Sullwad (9ème de la WTS de Gold Coast).
A  surveiller également de près, le TC Liévin, promu en 1ère Division, qui devrait aligner le Français David Hauss et le Suisse Andrea Salvisberg (9ème du classement général ITU 2017).

Du côté de Sainte Geneviève Triathlon, Vincent Luis initialement prévu ne sera finalement pas présent à Dunkerque.

Une course ouverte chez les Femmes

Pour Cédric Deanaz, coach de Poissy Triathlon, l’objectif de la saison est clair : « Obtenir notre 7ème titre consécutif de Champion de France chez les femmes ! Nous pouvons compter sur une équipe solide de françaises renforcée de plusieurs étrangères (Andrea Hewitt, Nathalie Van Coeverden…). Nous nous appuyons sur une base connue avec des filles qui se côtoient régulièrement à l’entraînement et s’entendent bien ensemble. »

Sur cette première étape du Grand Prix, la composition de l’équipe devrait donc être en cohérence avec la stratégie annoncée, et la présence annoncée des Françaises Cassandre Beaugrand (Championne d’Europe Junior en titre, 3ème des Championnats d’Europe Distance Sprint 2016), Léonie Périault (vice-championne du Monde U23 2015 et 2016), Justine Gérard, épaulées par l’Australienne Natalie Van Coeverden (10ème de la WTS de Yokohama) et l’Autrichienne Julia Hauser.

La partie s’annonce un peu plus complexe pour les vice-championnes de France du Tri Val de Gray qui devront finalement compter sans leur nouvelle recrue, Emmie Charayron, déclarée forfait et qui sont toujours dans l’attente de la confirmation de la venue de l’Australienne Felicity Sheedy Ryan.Thibault Catalot, coach du Tri Val de Gray reste cependant confiant : « Nous visons un top 5 à Dunkerque. Notre objectif pour la saison sera de rester sur le podium avec une victoire d’étape dans le viseur. »

Pour Metz Triathlon, Médaillée de bronze en 2016, l’objectif de l’année reste également le podium final, avec si possible un bonus : « battre au moins une fois Poissy Triathlon et gagner une étape », nous a confié le coach de l’équipe Jordan Rouyer. Qu’en sera-t-il à Dunkerque avec une équipe qui devrait s’organiser autour des Françaises Margot Garabedian, Lea Coninx (sélectionnée pour les Championnats d’Europe Junior) et Jeanne Lehair ?

Issy Triathlon pourrait également venir jouer les trouble-fête. Ses principaux atouts devraient être : Audrey Merle, nouvelle recrue du club, sa compatriote Emilie Morier,  l’Australienne Grace Musgrove, l’Espagnole Carolina Routier et de la canadienne Amélie Kretz.

A noter également, la présence annoncée de Non Stanford, 4ème aux Jeux Olympiques de Rio pour l’EC Sartrouville.

Grand Prix de Triathlon
Championnat de France des clubs de 1ere Division de Triathlon masculins et féminins

Dimanche 21 mai
11h15 : Départ D1 Femmes
14h15 : Départ D1 Hommes
12h45 : Protocole D1 Femmes
15h30 : Protocole D1 Femmes

Parcours
Format : Distance S
– Natation : 750m en 1 boucle
– Vélo : 21kms en 5 boucles
– Course à pied  : 5kms en 2 boucles

Courses OPEN

Dimanche 21 mai
16h15 : Départ des courses
18h30 : Protocole

Parcours
Format : Distance S par équipes de 2 en relais
– Natation : 750m en 1 boucle par équipier
– Vélo : 12kms  en 3 boucles par équipier
– Course à pied : 2,5kms en 1 boucle par équipier : boucle finale de 1,5km à effectuer à 2
Nombre de participants maximum :
150 équipes de 2

Course Duathlon Jeunes

Dimanche 21 mai
9h15 : Départ des courses
10h15 : Protocole

Distances
– Poussins-pupilles : 500m/2kms/500m
– Benjamins–minimes : 1km/6kms/1km

 

START LIST

D1 Hommes Cliquez ici

D1 Femmes : cliquez ici

LES ÉQUIPES DE 1ERE DIVISION

Hommes

  1. POISSY TRIATHLON
  2. SAINT JEAN DE MONTS VENDÉE TRIATHLON
  3. E.C. SARTROUVILLE
  4. MONTPELLIER TRIATHLON
  5. TEAM CHARENTES TRIATHLON
  6. VALENCE TRIATHLON
  7. LES SABLES VENDÉE TRIATHLON
  8. METZ TRIATHLON
  9. T.C.G. 79 PARTHENAY
  10. ROUEN TRIATHLON
  11. VERSAILLES TRIATHLON
  12. MONTLUÇON TRIATHLON
  13. SAINTE GENEVIÈVE TRIATHLON
  14. VITROLLES TRIATHLON
  15. TRIATHLON CLUB DE LIÉVIN
  16. TRICASTIN TRIATHLON CLUB
  17. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE

  Femmes

  1. POISSY TRIATHLON
  2. TRIATHLON VAL DE GRAY
  3. METZ TRIATHLON
  4. AUTUN TRIATHLON
  5. ISSY TRIATHLON
  6. BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON
  7. T.C.G. 79 PARTHENAY
  8. STADE POITEVIN TRIATHLON
  9. TRIATHLON CLUB DE CHÂTEAUROUX 36
  10. E.C. SARTROUVILLE
  11. TEAM CHARENTES TRIATHLON
  12. TRIATHLON SAINT AMAND DUN 18
  13. DIJON TRIATHLON
  14. VERSAILLES TRIATHLON
  15. TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE

 

LES ÉTAPES DU #GPFFTRI 2017

  • Dunkerque : Dimanche 21 mai
  • Valence : Dimanche 02 juillet
  • Embrun: Dimanche 13 août
  • Quiberon : Samedi 02 septembre
  • Nice (Finale) : Samedi 23 septembre

LE PRINCIPE

Chaque club engage 5 athlètes par étape. Les 3 premiers arrivés classent l’équipe.

Toutes les courses de 1ere Division se déroulent sur Distance S :
750 m natation – 20 km cyclisme – 5 km course à pied

Chaque ville étape organise sur le même week-end des épreuves accessibles au grand public.