Vainqueur en titre, Frederik VAN LIERDE vient à son tour nous livrer son ressenti à quelques jours du lancement de la 8ème édition de l’IRONMAN France Nice.

Au départ le 24 juin, il a accepté de prendre quelques minutes afin de nous faire partager ses impressions et nous livrer quelques conseils sur le parcours !

Dans la dernière ligne droite avec Frederik, leader incontestable et qui aura à cœur de réitérer sa performance de 2011 ! L’objectif pour lui est clairement défini : une seconde victoire sur un parcours qu’il affectionne tout particulièrement mais aussi et surtout participer pleinement au spectacle et faire vibrer tous les spectateurs qui viendront ce dimanche le long de la Promenade des Anglais !

Moins de 7 jours nous séparent de l’IM France Nice, comment te sens-tu ?

Je me sens prêt ! Les entrainements se sont bien passés, j’ai eu de bonnes sensations. J’ai vraiment envie de redescendre de Font Romeu où je suis actuellement. Mais j’attends jeudi avant de descendre.

Quel a été ton programme durant les 15 derniers jours ?

Beaucoup d’entrainement bien sûr ! J’ai fait pas mal de kilomètres dans les 3 disciplines et en plus en altitude. Pour préparer Nice correctement je sais que Font Romeu et les Pyrénées avec tout ses cols, est l’endroit idéal pour moi. Je l’ai fait les années précédentes et cela s’est toujours avéré bénéfique. Surtout pour la partie cycliste il vaut mieux pour moi de ne pas rester en Flandre!

Comment appréhende-t-on une course lorsqu’on est vainqueur en titre ? Des attentes particulières pour cette édition 2012 ? (Stratégie, record,… ?)

C’est spécial quand même d’aborder une course lorsqu’on est vainqueur en titre mais cela me donne aussi beaucoup de confiance. L’année passé tout s’est passé comme prévu mais il y a toujours des points où je me suis dis que je pouvais encore améliorer. C’est aussi pour cela que je suis convaincu que le record est battable. Je vais tout donner dimanche prochain pour proposer au public un spectacle au plus haut niveau. Ma stratégie reste d’essayer de faire la course parfaite!

Forfait de FAURE, de ZAMORA, retrait de la course d’ARMSTRONG … ces évènements perturbent-ils un athlète de ton envergure ?

Moi aussi j’ai appris ces différentes nouvelles mais j’essaie de continuer de me concentrer sur ma propre préparation et ma propre course. Un Ironman c’est surtout une course individuelle. Bien sûr il y a tes adversaires mais si tu les regardes trop, tu es perdant. Donc je continue comme prévu et peu importe ce qui se passe… un peu égoïste quand même non 😉

Biensûr que j’aurai aimé défendre mon titre contre des athlètes de cette envergure mais pensons surtout à la suite et non pas à ce qui aurait pu se passer !

Un mot sur le parcours vélo de l’IM ? Tes impressions, conseils ?

L’Ironman France est l’Ironman le plus beau que je connais ! C’est vraiment le paradis. Nager dans la Baie des Anges, suivie d’une zone de transition bien placée avec plein de spectateurs ! C’est déjà un bon début pour une journée spectaculaire ! Quelle atmosphère! Après il y a le vélo … il est dur mais aussi tellement beau. On passe vraiment par des endroits magnifiques. Un conseil pour tous les participants: Malgré l’effort essayez quand même de profiter de tout cela !

Après une deuxième transition bien organisée, il y a le marathon! Démarrer la 3ème partie avec des milliers de spectateurs, c’est vraiment un plaisir. Mon conseil : Profitez bien mais faites attention de ne pas démarrer trop vite, le marathon fait 42 km … Le système d’allers/retours je trouve cela vraiment sympa parce qu’il y a ainsi tout le temps du monde au bord de la route pour t’encourager ! C’est beaucoup plus facile mentalement.

C’est vraiment un réel plaisir l’Ironman à Nice!

Un mot pour tous les amateurs qui prendront le départ de l’IM France Nice pour la 1ère fois ?

Pour être honnête, j’en connais pas mal personnellement qui vont faire leur premier Ironman! Je leur ai déjà dit à tous de profiter un maximum de l’atmosphère tellement spéciale dès que tu arrives à Nice ! De l’Expo et de tous les événements avant la course ! C’est vraiment unique. Pour le Jour J, il ne faut pas trop avoir de stress. Vous vous êtes bien préparés donc maintenant c’est un cadeau de prendre le départ d’un évènement aussi extraordinaire ! Il faut seulement aller chercher la médaille à l’arrivée parce que vous l’avez bien méritée après tous ces mois d’entraînements ! Faites vous plaisir tout au long de la journée ! Et après faites la fête avec fierté !

Merci Frederik… et au plaisir de te retrouver sur la Promenade !