Il y a tout juste un mois, nous avions le plaisir de vous annoncer la présence de Clemente ALONSO sur la prochaine édition de l’IRONMAN France Nice.

Spécialiste sur le format longue distance où il s’illustre tant sur le plan national qu’international, le triathlète espagnol revient sur les terres niçoises avec beaucoup de plaisir mais également avec beaucoup d’ambition sportive !

Sortie en tête de l’eau en 2009, il s’était vu échouer aux pieds du podium et nul doute qu’il aura à cœur de faire encore meilleure impression le 23 juin prochain !

Rencontre avec Clemente… l’espagnol qui pourrait bien jouer les troubles fête !

 

A tout juste 10 jours de l’événement, comment te sens-tu physiquement et moralement ?

Je vais bien… j’étais encore un peu fatigué il y a quelques jours à cause des derniers entraînements mais plus je me rapproche de la course et mieux ça va ! D’un point de vue physique, j’avoue que je ne suis pas au mieux de ma forme, surtout en course à pied puisque j’ai été blessé pendant tout l’hiver et une bonne partie du printemps. Mais ma forme n’est pas mauvaise !

Moralement je dois avouer que lorsqu’on est blessé on traverse de bons et mauvais moments : manque de confiance peut être ! Mais d’un autre côté, le fait d’avoir été aussi longtemps blessé est quelque chose qui me rend peut être encore plus fort.

 

Tu as déjà pris le départ de l’IRONMAN France Nice en 2009… Peux-tu nous dire ce que tu affectionnes à Nice et nous dire pourquoi tu as décidé de prendre à nouveau le départ de cette course ?

Ce que j’apprécie?… La ville bien évidemment, la course, le public… Tout est fantastique ! L’IRONMAN France Nice est une superbe course, elle l’était déjà du temps de Mark ALLEN. It’s a place to be! C’est l’endroit où il faut être! 

 

4ème de l’IRONMAN France Nice en 2009… un top 3 pour 2013 ?

Le plateau masculin est très relevé… mais ce serait bien! Je vais faire de mon mieux en tous cas !

 

Une saison 2013 marquée par des conditions météorologiques difficiles… As-tu été perturbé dans ta préparation ?

Habitant dans les Iles Canaries, j’avoue que la météo n’est habituellement pas problématique pour moi!

 

Peux-tu nous dire quelques mots sur tes dernières courses ?

La première partie de ma saison 2012 s’est plutôt bien passée mais c’est après que les choses se sont gâtées. C’est en préparant Kona, mon objectif majeur pour 2012, que je me suis blessé au tendon d’Achille ce qui a engendré de sérieux problèmes durant tout l’hiver !

 

Un plateau masculin de grande qualité… VAN LIERDE, AERNOUTS, FAURE, AMEY, CLERBOUT… Penses-tu que l’un d’entre eux soit au dessus des autres ? F. VAN LIERDE est-il intouchable ?

En effet, ce sont de sérieux clients et de très bons athlètes. Bien évidemment, Fred VAN LIERDE fait figure de favori et c’est probable qu’il gagne à nouveau. Mais un IRONMAN est une très longue course durant laquelle beaucoup de choses peuvent se passer !

 

Quels sont tes objectifs pour 2013 ?

J’aimerai beaucoup me qualifier à nouveau pour Kona, mais j’ai besoin de beaucoup de points ! Il est donc peut être plus raisonnable et sage de dire que mon objectif aujourd’hui est Nice !

 

Un mot/conseil pour les 2800 athlètes qui prendront le départ le 23 juin prochain ?

Je vais très certainement dire quelque chose qui a été dit à plusieurs reprises mais … toute cette attente et ce dur travail que nous réalisons nous font parfois oublier de « profiter » de notre sport : nous ne devons pas oublier la chance que l’on a de faire ce que l’on fait !

Mise à part cela… Et comme pour toute autre longue course d’endurance : Pensez à votre rythme, à l’hydratation et à bien vous alimenter !

 

Merci beaucoup à Clemente pour sa disponibilité ! Il aura très certainement grand plaisir à vous retrouver nombreux le 23 juin prochain sur la Promenade des Anglais !

Souhaitons lui une très belle et bonne course ! Rendez-vous ce dimanche à partir de 6h25 pour le départ des PROs !