Vainqueurs-Iron-man-France-NiceUne fois n’est pas coutume, c’est à nouveau deux athlètes belges qui s’illustrent ce dimanche sur l’IRONMAN France de Nice ! Pour cette 10ème édition, Bart AERNOUTS et Tine DECKERS remportent le titre.

Nous l’annoncions capricieuse, la journée a été relativement perturbée par les conditions météorologiques qui n’ont laissé aucun répit aux athlètes, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Avec une alternance de soleil, de pluie, de fraîcheur et de grosse chaleur, les 2800 athlètes auront dû puiser dans toutes leurs réserves pour venir à bout de cette 10ème édition qui s’est révélée très difficile pour les organismes !

Les plus forts du jour, Bart AERNOUTS et Tine DECKERS s’imposent respectivement dans les temps de 08:33:22 et 09:12:21.

C’est sous un ciel déjà nuageux que se sont élancés les athlètes. Partis avec 5 minutes d’avance, les professionnels ont une nouvelle fois ouvert le bal. Dès la première boucle de 1.9 km, un groupe de trois se positionne en tête. C’est ainsi que Harry WILTSHIRE (GBR) et les deux français Bertrand BILLARD et Jérémy JURKEWICZ prennent les commandements dès l’entame de la journée et sortent en tête de l’eau (49:37). Du côté des féminines, la double Championne du Monde IRONMAN et IRONMAN 70.3 de 2012, Leanda CAVE semble avoir pris facilement le large sur ses poursuivantes puisqu’elle sort en 51:54 avec près de 3 minutes d’avance sur Katy BLAKEMORE (USA) et près de 4 minutes sur une autre américaine, Caitlin SNOW.

Très vite, les conditions atmosphériques se dégradent et la pluie fait son apparition dans l’arrière-pays niçois amenant un peu de fraîcheur pour les athlètes mais leur demandant aussi d’être encore plus vigilant qu’à l’accoutumée. De nombreuses chutes vont malgré tout survenir, sans gravité mais perturbant quelque peu la course et occasionnant quelques bouleversements au niveau des classements.

A ce jeu-là, le sociétaire du Poissy Triathlon, Jérémy JURKIEWICZ chute très rapidement et perd ainsi sa position de leader. Il reste néanmoins au contact et reste en chasse pour le podium.

Partie avec une avance très confortable, la britannique Leanda CAVE se voit freinée dans sa course et sanctionnée par le corps arbitral. Elle est en effet partie sans son dossard. Une faute qui l’a contraint à revenir au point de départ, laissant ainsi s’échapper tout espoir de podium. C’est ainsi que les féminines en « chasse » reprennent les commandements et que la belge Tine DECKERS, sortie en 7ème position refait peu à peu son retard. Elle va même jusqu’à reprendre plus de 2 minutes en l’espace de 7kms.

Novice sur la distance IRONMAN, Bertrand BILLARD ne se laisse pas pour autant impressionné et c’est avec beaucoup d’envie qu’il parvient à garder la tête de la course. C’est lui qui mène le tempo et qui, en alternance avec Bart AERNOUTS assure le show sur cette 10ème édition de l’IRONMAN France de Nice. 2nd sur l’édition de 2013, Bart AERNOUTS ne perd pas de vue le français et sait qu’il est en mesure de briller en ce jour plutôt maussade. Il reste au contact de Bertrand mais connait lui aussi quelques mésaventures puisqu’il chute à deux reprises sur la fin du vélo, laissant ainsi s’échapper la place de leader. C’est avec beaucoup de plaisir que la Prom’ accueille le sociétaire du Triathl’Aix, Bertrand BILLARD au terme des 180 kms de vélo. Il est talonné de très près par Bart AERNOUTS, suivi du suisse Mathias HECHT.

Chez les féminines Tine DECKERS prend le large, notamment dans les descentes, qu’elle connait parfaitement bien. Elle dépose le vélo en tête avec une avance confortable de près de 8 minutes sur Caitlin SNOW et près de 9 minutes sur la niçoise, sociétaire de l’Olympic Nice Natation qui a réalisé une très belle performance sur le vélo, en remontant sur la tête de course.

Après la pluie… le soleil… Chaleur et rayons de soleil s’invitent à nouveau ! Les athlètes doivent une nouvelle fois s’adapter.

Parti en tête, Bertrand BILLARD qui réalise en ce jour son premier IRONMAN, ne peut malheureusement rien faire face au retour tonitruant du belge Bart AERNOUTS qui compte bel et bien s’imposer cette fois ci ! Il remonte peu à peu sur BILLARD qui lâche sa première place et fera tout son possible pour garder le contact avec le top 3. Malgré une volonté de fer, Bertrand lutte aujourd’hui avec des « grands » noms du triathlon, parmi lesquels on compte Victor DEL CORRAL et Tyler BUTTERFIELD. C’est au niveau du semi-marathon que l’espagnol et le représentant des Bermudes passent le sociétaire du Triathl’Aix.

Blessé suite à sa chute en vélo, Jérémy JURKIEWICZ met un terme à finir cette course qu’il n’a encore jamais effectuée et serre les dents pour aller jusqu’au bout !

Plus que jamais déterminé à inscrire un nouveau nom belge au palmarès de l’IRONMAN France Nice, Bart AERNOUTS se présente en tête sur la finishline et vient s’imposer dans un temps de 8 :33 :22. Il devance l’espagnol Victor DEL CORRAL (8 :37 :23) et le représentant des Bermudes Tyler BUTTERFIELD (8 :40 :56). C’est finalement un autre français, Jérémy JURKIEWICZ qui vient ravir la 4ème place en 8 :44 :45.

Du côté des féminines, Tine DECKERS serre elle aussi les dents. Elle perd en effet du temps sur sa poursuivante, l’athlète américaine Caitlin SNOW, réputée pour ses qualités pédestres. Partie ce matin avec quelques incertitudes sur sa condition physique, Jeanne COLLONGE lutte elle aussi pour maintenir le cap. Affaiblie par des soucis physiques, elle n’en perd pas pour autant sa détermination mais doit faire avec sa forme physique du jour. En grande championne elle ne baisse surtout pas les bras et répond présent devant son public. Elle doit malgré tout concéder sa troisième place à une autre américaine, Lisa ROBERTS qui a refait peu à peu son retard.

Vainqueur à 3 reprises, la jeune maman Tine DECKERS va au bout d’elle-même et vient s’imposer pour la 4ème fois sur cette épreuve qu’elle affectionne plus que tout !

Elle termine en 9 :12 :21, avec moins d’une minute d’avance sur Caitlin SNOW qui réalise un temps de 2 :52 :26 sur le marathon. Le podium sera complété par Lisa ROBERTS qui termine en 9 :23 :26.

Malgré des conditions de course difficiles, le spectacle fut une nouvelle fois très palpitant sur cette Promenade des Anglais, qui devient de plus en plus mythique pour la communauté belge !

Outre ce très beau spectacle, assuré par les professionnels, ce sont près de 2800 athlètes qui ont pris le départ de l’épreuve et qui seront allés au bout d’eux même pour réaliser leur rêve… Etre finisher de l’IRONMAN France Nice !

Toutes nos félicitations leur sont adressées…

Classement

Bart AERNOUTS       8 :33 :22

Victor DEL CORRAL 8 :37 :23

Tyler BUTTERFIELD 8 :40 :56

Tine DECKERS         9 :12 :21

Caitlin SNOW             9 :13 :02

Lisa ROBERTS          9 :23 :58