C’est parti pour une semaine de folie de l’autre côté de la planète à plus de 17h de vol et 12h de décalage horaire ! Les meilleurs triathlètes sur distance Ironman se sont donnés rendez-vous sur l’archipel Hawaiien pour la finale mondiale…Une centaine de professionnels, ainsi que plus de 1500 amateurs se disputeront les titres de champion du monde sur la distance reine le samedi 13 octobre à partir de 6h30 (18h30 en France).

Depuis 1978, Honolulu puis Kona sont devenus le centre du Monde du triathlon, l’effervescence sur le Pier et dans le village de Kona va crescendo depuis vendredi, mais demain c’est le véritable lancement de la grande fête avec la Parade des Nations et l’ouverture de l’Expo.

Ce matin ont a déjà pu croiser les athlètes pros et amateurs sur le Pier pour l’entraînement natation, conditions parfaites avec peu de vagues et un ciel bien dégagé, tortues, raies et dauphins accueillent les nageurs dans leur monde !

Chris Lieto est là mais ne court pas, il fait la promotion de son association More Than Sport et habite à Kona, Eneko Llanos avec sa compagne, Jérémy Jurkiewicz, Andreas Raelert, Dirk Bockel, Chrissie Wellington qui ne court pas non plus, Cameron Brown … tous affûtés comme jamais pour cette course hors normes !

Après ce petit passage dans l’eau direction le centre de Kona, déjà les stands et magasins fleurissent sur Ali’i Drive, un gros coup de pub pour Rudy Project qui offre aux participants un casque chrono s’il le portent samedi … une queue impressionnante et tout le monde qui se promène avec son casque sous le bras !

Laurent Jalabert est également présent, arrivé samedi soir. Après sa course à Las Vegas en septembre, il sera sûrement très en forme pour son 2ème Kona, 5 ans après le premier, mais avec beaucoup plus d’expérience !

Une grosse délégation française, avec des » rookies » tels que Christophe Noclain ou Laurent Martinou, qui sont très prometteurs, des anciens tels que Valérie Sinko et Daniel Churlet qui ne comptent plus les qualifications !

Nouveauté cette année le couloir d’arrivée est bordé par des affiches représentant tous les anciens vainqueurs avec les années de victoire …

Rendez-vous demain pour l’ouverture officiel de l’Ironman 2012 !