Tout au long du week-end, vous avez pu vivre à travers les centaines de photos que nous avons mis en ligne via notre compte facebook, cet événement que représentait les championnats d’Europe à Lisbonne.

Vous retrouverez dans le prochain magazine un large article consacré à cette épreuve, à ses succès, à ses enjeux et à ses déceptions.

 

Mais nous ne pouvions conclure ce week-end sans revenir sur la belle moisson de médailles pour le triathlon français.

elise marc

Elise Marc a remporté son premier titre de championne d’Europe en PT2 tandis que Stéphane Bahier, parmi les favoris, devait finalement « se contenter » de la médaille d’argent en PT2. Une belle performance néanmoins et une régularité de très bon augure avant les Jeux olympiques de Rio.

bahier

yannick

Régularité et longévité également pour celui qui est devenu depuis quelques mois le rédacteur de notre chronique paralympique. Yannick Bourseaux se classe deuxième de ces championnats d’Europe en PT4. Gwladys Lemoussu décroche une belle médaille de bronze en PT4.

para

En PT5, Arnaud Grandjean a décroché également le bronze avec son guide.

grandjean

Des résultats qui nous laisse augurer du meilleur pour les Jeux olympiques de Rio.

para equipe

Cassandre Beaugrand n’ira pas à Rio, encore trop jeune pour entrer dans la cour des grands, elle a cependant montré ce week-end à Lisbonne qu’elle était une très belle promesse pour l’avenir du triathlon français. Détenant clairement le statut de favorite de ces championnats d’Europe junior, elle s’est montrée impériale et a su gérer la pression. Cette même gestion qui avait pu lui faire défaut l’année dernière. Très à l’aise à pied, elle a surclassé ses adversaires pour aller décrocher un titre… tout en émotion ! Un titre qui n’occulte en rien la très belle performance de sa compatriote Emilie Morier qui se classe 5e.

Cassandre

 

Dans la course hommes élite, deux Français étaient engagés : le tenant du titre David Hauss et le jeune Raphaël Montoya. Malheureusement, ils n’ont pas connu le même succès en individuel que leurs homologues féminines junior. David, très loin de son niveau, a du finalement concéder son titre à l’Espagnol Javier Gomez qui avait choisi ces championnats pour faire son retour à la compétition internationale (après une apparition à Dunkerque la semaine précédente). Il remporte la victoire devant Dmitry Polyanskiy et Andrea Salvisberg.

gomez

montoya

hauss

Raphaël Montoya se classe 21e et David Hauss 43e.

 

 

 

Tous les résultats ICI : http://www.triathlon.org/results/event/2016_lisbon_etu_triathlon_european_championships