Le Natureman Var, l’un des plus beaux triathlons au monde est de retour pour une 8ème édition, le week-end des 5 et 6 Octobre aux Salles sur Verdon. Au programme, l’épreuve longue distance Natureman Var, le Natur’M et le Natur’Kids, le tout accompagné d’un paysage sublime et d’une ambiance unique pour la région du Haut-Var Verdon. Chaque année, l’épreuve qui se veut être une véritable fête du triple effort ouvert à tous, est entièrement organisée par des bénévoles et l’association Verdon Oxygène,. « Côté athlètes, nous aimons vous retrouver, amateurs ou professionnels, vous venez avant tout prendre une bonne bouffée d’oxygène et partager un moment collectif alors que ce sport est avant tout individuel », commente Éric Amattéis, fondateur du Natureman Var. 

  • Le Natureman Var réunira cette année plus de 2 300 athlètes de France, d’Europe, et près de 6 000 visiteurs par jour
  • Pour la première fois, le parcours vélo du longue distance emprunte les magnifiques et emblématiques Gorges du Verdon avec un dénivelé de 2000m D+
  • Une nouvelle épreuve, Naturewoman Liv, entièrement dédiée aux femmes

Le Natureman Var, l’un des plus beaux triathlons au monde est de retour pour une 8ème édition, le week-end des 5 et 6 Octobre aux Salles sur Ver-don. Au programme, l’épreuve longue distance Natureman Var, le Natur’M et le Natur’Kids, le tout accompagné d’un paysage sublime et d’une ambiance unique pour la région du Haut-Var Verdon. Chaque année, l’épreuve qui se veut être une véritable fête du triple effort ouvert à tous, est entièrement organisée par des bénévoles et l’association Verdon Oxygène,. « Côté athlètes, nous aimons vous retrouver, amateurs ou professionnels, vous venez avant tout prendre une bonne bouffée d’oxygène et partager un moment collectif alors que ce sport est avant tout indi-viduel », commente Éric Amattéis, fondateur du Natureman Var. Un rendez-vous devenu incon – tournable où plus de 2300 athlètes et 12 000 visiteurs feront vibrer le paisible village des Salles sur Verdon le temps d’un week-end.

Le Natureman Var, un cadre exceptionnel et un engagement écoresponsable:

Grâce à la confiance de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et du département du VAR, le Natureman Var est un véritable atout pour dynamiser le département et la région. Valorisant le tourisme, le sport et l’environnement, l’épreuve a développé un lien durable d’échange et de par-tage avec les différents acteurs locaux. Plus qu’un défi sportif, le Natureman Var se déroulant au coeur du Parc Régional du Verdon, toute l’équipe se mobilise pour sensibiliser les athlètes, parte-naires et visiteurs au respect et à la préservation de l’environnement. Ainsi, l’organisation a créée en partenariat avec l’Occitane, La Patrouille Verte. Chaque année, 6 athlètes ont pour mission de faire respecter les règles d’écoresponsabilité avec par exemple, l’interdiction de jet de déchets hors zone sous peine de disqualification immédiate. Cette initiative, applaudie et respectée par les acteurs locaux de la région sera d’autant plus importante pour cette édition 2019. En effet, pour la première fois depuis la création de l’événement, les participants du longue distance em-prunteront l’emblématique route des Gorges du Verdon lors du parcours vélo, une épreuve exi-geante et physique avec un dénivelé de 2000m D+.

Naturewoman LIV, une nouvelle place pour les femmes:

Pour cette nouvelle édition, le Natureman Var a placé les femmes à l’honneur en élaborant un partenariat remarquable avec LIV, la seule marque de cycles dotée d’une gamme complète exclu-sivement dédiée aux femmes. La Naturewoman LIV a vu le jour, où de nombreuses initiatives se-ront mises en place, notamment avec un départ décalé sur les 2 épreuves ou encore un parc à vélo et des vestiaires strictement réservés aux femmes. De plus, les athlètes pourront recevoir des cadeaux personnalisés ainsi qu’un accueil privilégié et bénéficier de conseils diététiques, un es-pace de massage, ciné et réflexologie.

Natureman Var, une épreuve accessible à tous:

Comme chaque année, le Natureman Var marque son engagement pour le sport accessible à tous en s’alliant à différentes associations. « Le Natureman Var souhaite s’investir davantage et soutenir le sport handicap. Lors de cette édition, nous aurons le grand plaisir d’accueillir des athlètes en situation de handicap et de pouvoir les intégrer à nos courses comme tous triathlètes souhaitant se dépasser », commente la co-responsable des courses, Katherine Verwaerde. L’association Max’Avenir participera à cette édition où Christophe Laroux accompagnera son fils touché par le syndrome de West en équipe tandem ainsi que Ludovic Petitdemange, non-voyant, qui sera aidé de son pilote Mathieu Boyaud. L’association Dunes D’espoir, ayant pour volonté de contribuer à l’intégration de jeunes handicapés par le sport fera également participer 4 enfants avec un vélo équipé ainsi qu’une goélette sur la partie course à pied. Enfin, cette année le Natureman Var sou-tien l’association les Enfants D’abord dont l’objectif principal est d’améliorer, en collaboration avec les soignants, l’accueil et les conditions d’hospitalisation des enfants.

Les athlètes à suivre:

Dossard 1 : Drutel Jonathan (premier greffé cardio-pulmonaire, atteint de la mucoviscidose, à avoir tenté, et même réussi, l’Ironman)

02 ANIZAN Pierre André MACH 3 TRIATHLON (vainqueur Natureman Var 2018, 2ème place au championnat de France longue distance 2018)

03 DEL CORRAL Victor CLUB TRIATLO COSTA BARCELONA MARESME (plusieurs participations, récemment 3eme de l’Embrunman, déjà vainqueur de l’ironman France)

05 VAN HOUTEM Timothy 3PT-SOLIDPHARMA (3ème place triathlon de l’Alpe d’Huez 2018)

09 PENA-MANSO CARRAL Iñaki SALTOKI DIQUESI TRIKIDEAK (vainqueur 2018 Madrid ETU Challenge Long Dis-tance Triathlon European Championships)

10 RUVIRETA BRUFAU Joan CN VIC ETB (2eme place Ventouxman 2019)

11 ROBERTS Fergus BESANCON TRIATHLON

12 BERLAND Arthur (4ème place 2019 Valencia ETU Triathlon U23 European Championships)

13 HARER Christoph VFL WAIBLINGEN

14 JOVE RIART Xavier CLUB TRIATLO SERRADELLS (4ème place 2017 Târgu Mures ETU Cross Triathlon European Championships)

15 HOLVOET Rinus SPORTICS TRI TEAM (6ème place 2013 BEL Long Distance Triathlon National Championships)

16 GEORGENTHUM Paul ASPTT MULHOUSE TRI (5ème place 2019 Valencia ETU Triathlon U23 European Champi-onships)

17 NAVARRO Thomas AS MONACO TRIATHLON (2ème place Natureman Var en 2018) 0018 SCHUMANN Felix

MOREL Charlotte (2018 Championne de france Elite LD)