@fftri.com

Equipe de France Juniors :

Léonie Periault « A Londres je serais une tueuse… »

« Nous continuons notre zoom sur l’Equipe de France juniors avec Léonie Periault d’Issy Triathlon, vice-championne du monde juniors en titre, qui tentera de remonter sur le podium demain !

Pourquoi as-tu choisi le Triathlon ? Raconte nous tes débuts ?

J’ai débuté par la natation dès mon plus jeune âge,mon entraîneur de Vélizy quand j’étais poussine (8ans). Comme il était également entraîneur de triathlon au Stade Français, il avait proposé aux plus motivés de participer à un triathlon. Je commençais déjà à être lassée des carreaux, j’ai voulu essayer et ça m’a immédiatement plu.

J’en ai fait pendant 2 mois tous les mercredis après-midi au Stade Français mais je n’ai pas continué car c’était trop loin. J’ai donc cherché des clubs à proximité de chez moi mais il n’y en avait pas, ils n’étaient que pour les adultes. J’ai donc continué à nager, jusqu’en septembre 2007 où le club de Versailles Triathlon a ouvert une section jeune, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion car je n’avais plus aucune motivation pour la natation hormis pour barboter. Je me suis donc inscrite et mis la natation de côté avant d’arrêter définitivement les compétitions en 2010 pour me mettre entièrement au triathlon.

Qu’est ce que t’a apporté le stage à Font Romeu ?

Le stage de Font-Romeu m’a apporté beaucoup je pense autant physiquement que mentalement et j’espère que ça paiera le 12 septembre. Ce stage a m’a permis de côtoyer les triathlètes élites et d’observer leur façon de s’entrainer, ça m’a fait découvrir l’entrainement en altitude, ça m’a permis d’augmenter ma charge d’entrainement dans une très bonne dynamique et dans un très bon/beau cadre…

Que dirais-tu à tes amis pour qu’ils se mettent au triathlon ?

Que ça permet de faire 3 sport en 1, être dans une ambiance très familiale, s’entrainer en plein air et c’est surtout faire un sport complet qui permet de mieux se connaitre et même de se découvrir. Mais bon je ne risque pas de motiver mes amis car ils ne sont pas du tout sportif et ils me trouvent folle que pratiquer un tel sport !

Quels triathlètes te font rêver ?

Les triathlètes que j’admire sont entre autre, Jan Frodeno depuis Pékin 2008 il m’a vraiment fait rêver en créant le surprise le jour J, Simon Whitfield pour ses 2 médailles olympiques et bien sur les triathlètes français !

Quelles sont tes ambitions pour le Championnat du Monde Juniors ? et pour la suite ?

Je n’aime pas trop me fixer d’objectif, on verra bien le jour de la course mais un top 5 voir mieux… me satisfera. Une chose est sûre je serai une tueuse… »