L’Organisation des triathlètes professionnels a annoncé aujourd’hui que la première Coupe Collins se tiendra les 29 et 30 mai 2020 dans l’extraordinaire sphère x-bionic® à Samorin, dans l’ouest de la Slovaquie et qu’elle aura une bourse de plus de 2 000 000 $. Il réunira les plus grands triathlètes professionnels du monde dans une compétition par équipe pour se battre pour voir qui domine le sport.

Inspirée de la Ryder Cup du golf, la Collins Cup est une compétition entre les États-Unis, l’Europe et les internationaux. Chaque équipe sera composée de 12 triathlètes professionnels, six hommes et six femmes. Huit athlètes, quatre hommes et quatre femmes, gagneront une place dans leurs équipes respectives grâce au système de classement mondial PTO et les quatre athlètes restants, deux hommes et deux femmes, seront sélectionnés par les membres du conseil d’administration de PTO non-athlètes avec les conseils des capitaines d’équipe.

Les capitaines d’équipe pour la Collins Cup 2020 sont:

Un athlète de chaque équipe se battra les uns contre les autres dans une course individuelle de trois, il y aura donc 12 matchs de course distincts, chacun décalé de 10 minutes. Les athlètes se verront attribuer des points pour leur équipe sur la base des performances de leur match de course respectif et l’équipe avec le plus de points au total des 12 matchs de course réclamera le butin de la Coupe Collins. L’équipe qui termine dernière recevra le trophée Broke Spoke.

Sam Renouf, PDG de la PTO, a commenté: «Le format des États-Unis contre l’Europe contre les internationaux va ajouter un tout nouveau niveau de compétition et une pure excitation pour le triathlon. En adoptant un format éprouvé comme la Ryder Cup avec son intensité nationaliste et en ayant un système de points qui crée un drame tout au long de la course, la Collins Cup est conçue pour être un événement télévisé en direct captivant qui plaît non seulement aux fans de sports d’endurance, mais aussi au grand amateur de sport. »


Tim O’Donnell, coprésident de la PTO, a déclaré: «Nous ne pourrions pas être plus ravis de la première Coupe Collins organisée à la sphère x-bionic® à Samorin. La mission principale de la PTO est de célébrer le sport du triathlon. La Coupe Collins, en réunissant des capitaines d’équipe légendaires pour diriger les meilleurs triathlètes d’aujourd’hui dans une bataille pour voir quelle région domine le sport du triathlon, sera non seulement une compétition passionnante, mais servira de plate-forme pour les professionnels et les fans pour célébrer notre sport. »

Zibi Szlufcik, président de CHALLENGEFAMILY, a déclaré: «Nous sommes ravis de travailler avec la PTO pour accueillir la première Coupe Collins dans l’extraordinaire sphère x-bionic® à Samorin, dans l’ouest de la Slovaquie. Le lieu spectaculaire ne pourrait pas être plus parfait pour l’événement inaugural de la PTO et le week-end promet d’être une célébration de triathlon pas comme les autres. »

Mario Hoffman, propriétaire de la sphère x-bionic®, a déclaré: «C’est un grand honneur pour la Slovaquie, Šamorín et la sphère x-bionic® d’accueillir un événement aussi magnifique. Je peux dire pour toute l’équipe que nous sommes ravis de faire partie de l’histoire et que nous sommes prêts à aider avec nos connaissances et notre vaste expérience dans l’organisation de grands événements sportifs internationaux. »