PAR GWEN TOUCHAIS PHOTOS GWEN TOUCHAIS

Crée en 2004, l’entreprise italienne KASK est spécialisée dans la conception et la fabrication d’une gamme de casques sur un segment haut de gamme. Mais KASK possède aussi sa marque de lunettes sous l’appellation KOO dont la gamme s’étoffe au fil des ans. Les deux divisions s’efforcent de travailler main dans la main afin de proposer des ensembles cohérents, que ce soit pour les coloris ou pour une intégration optimale. Le tout sans sacrifier à la qualité ayant fait la réputation de la marque.

Pour ce test, c’est le modèle Orion de chez KOO que nous avons voulu tester. Exit cette fois les montures « orientables et sur pivot » comme le modèle Open Cube. Pourtant c’est encore au niveau des bras de la monture que KOO innove en nous proposant cette fois un bras ajustable en longueur. On peut donc jouer sur une longueur de 15mm (3 fois 5mm en fait) afin d’ajuster le bras au mieux par rapport à la morphologie de chacun. Ingénieux, le mécanisme reste très discret et reste invisible une fois le réglage effectué.

Aussi avec le modèle Orion, pour la première fois KOO nous propose une monture dite « binoculaire », disposant donc de 2 verres distincts (gauche et droite). Le principal avantage est de pouvoir augmenter la courbure du verre résultant ainsi en une meilleure protection et couverture de l’œil. La visibilité s’en trouve également améliorée. Enfin pour ceux ayant besoin de verres correcteurs, la monture de l’Orion est compatible. Les verres sont évidemment interchangeables par une manipulation en 2 étapes simples et sécurisées. Rien de plus facile !

Un effort particulier a également été apporté pour éviter l’apparition de buée sur les verres. A cet effet, 2 pièces sont placées sur la partie supérieure de la monture et coulisse pour augmenter le flux d’air et évacuer ainsi la buée.

Inhabituel, le système s’est avéré efficace à l’usage. Par contre on peut se demander si au final l’utilisateur ne les laissera pas toujours en position ouverte.

Visant un segment haut de gamme, chaque pièce des montures KOO est 100% Made in Italy. Chaque détail des lunettes est particulièrement soigné, notamment les verres manufacturés chez Zeiss, gage de qualité. Les verres Zeiss, offrant une protection à 100% des UVs, utilisent entre autre les technologies « anti-reflective » et « anti-scratch ». Cette dernière vous garantit une paire de lunette durable dans le temps.

Le poids de ce modèle est dans la moyenne avec ses 31gr et permet d’oublier les lunettes à l’usage. Nous avons particulièrement apprécié ce modèle qui s’avère plus voué à la compétition que les premiers modèles de la marque. L’ajustage se fait facilement et le système anti-buée est convaincant. Enfin et c’est surement là le plus important, le confort de vision est nous pensons supérieur à la concurrence à prix équivalent.

Le modèle Orion est disponible en 14 coloris différents afin d’être certain de pouvoir la coordonner avec votre casque KASK. Pour les verres, c’est un choix de 7 protections qui vous est offert. Les lunettes ne sont disponibles qu’en une seule taille. Au prix de 169€, les KOO visent une clientèle premium mais non exclusive et à ce prix proposent une qualité supérieure à la concurrence.

Pour compléter notre ensemble de test, nous avons opté pour un KASK Utopia de couleur noire s’accordant parfaitement avec les lunettes Orion. L’Utopia est le casque aéro route de la gamme KASK. Mais avec ses 235gr sur la balance il se place également dans la catégorie poids plume. Certes pas à la hauteur du Valegro mais assez léger pour envisager le casque polyvalent par excellence.

Un soin tout particulier a été apporté lors du design de l’Utopia afin d’optimiser l’aérodynamisme sans pour autant négliger l’aération. 9 évents judicieusement placés sur le casque s’assurent du résultat en optimisant les flux d’air, avec un gain annoncé allant jusqu’à 6 watts à 50km/h. Comme toujours le tout est validé par le team Ineos, gage du sérieux de la démarche lorsque l’on connait les exigences de l’équipe britannique en termes de matériel. Mais le casque Utopia c’est aussi un focus sur le confort grâce à des mousses de qualité généreuses et une jugulaire cuir « Made in Italy ». TEST MATOS Cette mousse « Resitex carbon » est respirante et à séchage rapide, évacuant ainsi l’humidité hors du casque et la redirigeant vers la coque externe du casque.

Côté esthétique et même si cela est purement subjectif, l’Utopia me semble être le casque le plus réussi de la gamme KASK. Il est racé et d’un visuel «léger» une fois sur la tête. Les 6 couleurs disponibles vont également dans ce sens en restant sobre mais clairement orienté compétition.

L’ajustage de l’Utopia se révèle comme toujours avec KASK rapide par l’éventail de réglages mis à disposition, aussi bien au niveau des sangles que du système occipital. L’Utopia est sans aucun doute dans le haut du panier pour ce qui est du confort proposé. C’est en grand partie dû à l’utilisation de mousses de haute qualité. En outre, par son design, l’Utopia offre également un confort sonore à l’image d’un casque aéro. L’effet est moins marqué que pour un casque aéro pur mais on note quand même une réduction des bruits extérieurs. Ce détail est très appréciable pour ceux aimant rouler seul ou pour les séances de chrono, un peu moins pour la sortie club du dimanche.

Léger et aéro, l’Utopia confirme le candidat idéal pour ceux hésitant à franchir le pas vers un casque full aéro. Le système d’aération met l’accent sur la partie avant avec un flux d’air venant directement refroidir le front. C’est très efficace et se ressent dès les premiers tours de pédale. Le seul petit bémol à mon goût reste l’absence d’un filet antiinsecte qui constituerait également en soi un élément supplémentaire de sécurité. Mais dans la mesure où KASK n’intègre cet élément à aucun de ses casques, il serait intéressant d’en connaitre la raison !

3 tailles sont disponibles S, M et L afin de couvrir une plage allant de 50 à 62 cm de tour de tête. Le casque Utopia est proposé au prix public de 249 euros.