Depuis deux jours les regards étaient pointés vers le ciel et surtout vers les nuages pour tenter de trouver la fenêtre météo qui permettrait à la course d’avoir lieu. Car comme l’a justement rappelé l’organisateur François Pierré lors de la conférence de presse, « il ne faut pas oublier que la 0-3000 reste une course de montagne et que nous sommes donc particulièrement soumis aux conditions climatiques. Nous ne prendrons aucun risque… »

Hier, la Préfecture avait donné son feu vert pour que la course puisse avoir lieu mais l’organisateur se réservait le droit, avant le départ, de modifier l’épreuve (passer tous les concurrents sur la 0-2000) ou de l’annuler complètement s’il jugeait que toutes les conditions de sécurité n’étaient pas réunies. Le suspense a donc duré pour les 700 engagés jusqu’à ce matin 5h avant la délivrance : la compétition pourrait bien avoir lieu !

C’est donc à 6 heures tapantes que les concurrents se sont élancés sur la plage de Saint-Pierre pour 1500m de natation. Puis direction la partie vélo avec ses 1800m de dénivelé, ses 400 virages dans le cirque de Cilaos pour un total de 45 km… avant de finir sur la partie trail qui affichait tout autant de dénivelé mais sur 10km pour arriver au Piton des Neiges, le plus haut sommet de l’océan Indien avec ses 3070m d’altitude.

L’an dernier, Maxim Chané était arrivé la veille de la course, en ayant regardé plus les distances que le dénivelé, mais avec l’idée de faire un triathlon sous des températures clémentes. A la vue de la feuille de route il était donc parti avec l’envie de finir plus que de performer et c’était donc ménagé tout au long de la course pour finalement terminer avec une probante 3ème place. Cette année, il comptait bien mettre à profit son expérience pour réaliser une belle prestation. Préparation de 3 semaines sur place, gros travail en trail… Bref, rien à voir avec la découverte de l’an dernier. Si les deux premiers de l’édition précédente (Cyril Bourdon et Warren Barguil) étaient absents de la ligne de départ, en revanche, se dressait face à lui le champion du monde LD en titre, Clément Mignon, très habitué au dénivelé de l’Ile puisqu’il a multiplié les stages ici avec sa compagne, locale de l’épreuve, Marjolaine Pierré.

On attendait donc un duel. Il a bien eu lieu avec un avantage pris par Clément Mignon dès l’entame de la compétition. La partie vélo était également favorable au champion du monde qui parvenait à prendre 8 minutes d’avance sur Maxim Chané avant la course à pied. L’heure de vérité avait donc sonné pour le champion Xterra, mesurer le travail effectué en trail… Refaisant son retard au fil des mètres de dénivelé, il parvenait à prendre la tête de la course à 500m de l’arrivée en haut du Piton des neiges pour remporter cette édition 2023 de la Verticale des fous avec une minute d’avance !

TOP 5 scratch 0-3000 (résultats provisoires)

1. Maxime Chané 4h00’20

2. Clément Mignon 4h01’34

3. Julien Hagen 4h10’48

4. Melvin Payet 4h11’03

5. William Even 4h13’10

Dans la course femmes, la victoire est revenue à Elina Antraygue en 5h28’05.

Publication actualisée au fil des arrivées.