Article paru dans le magazine 226_Avril 2023 / Rédigé par Romuald Vinace et photos de Openlakes

Plus populaire événement de triathlon en Belgique, avec plus de 2 500 participants attendus pour à nouveau plonger dans l’écrin des Lacs de l’Eau d’Heure. Accessibilité et convivialité en atouts maîtres, l’événement, reconnu et déjà primé, a de quoi séduire. Rendez-vous est pris les 16 et 17 septembre prochains.

En ce mois d’avril, l’Openlakes suscite déjà un vif intérêt de la part des inconditionnels belges du triple effort. Le cap des 1350 inscrits est déjà allègrement franchi et ce à 5 mois des premiers plongeons. Un événement très attendu. Plus de 4 000 triathlètes ont déjà été accueillis au bord des Lacs de l’Eau d’Heure faisant bondir le taux de fréquentation de plus de 400 % depuis sa création en 2019.

Un succès populaire, celui du tout public et de l’accessibilité salué en 2021 par le prix de l’organisation de l’année remis par le Belgian Triathlon (B3). « Nous sommes fiers de créer des événements de triathlon de classe mondiale qui offrent une expérience inoubliable à tous nos participants, des débutants aux athlètes les plus expérimentés. Notre objectif est de fournir des parcours de courses sécurisés, un soutien de qualité tout au long de la journée et une ambiance incroyable qui pousse nos participants à donner le meilleur d’eux-mêmes. » Décor planté par l’organisation, l’Openlakes, un cadre unique, est plébiscité par les familles trop heureuses de se réfugier dans l’écrin des villages-vacances, souvent pour quelques heures de bonheur en plus.

Revigorante, cette escale des 16 et 17 septembre qui offrira un grand huit d’émotions en partage (Full, Half, Olympic, Promo, My first triathlon experience, Rookie, Kids, Mini-kids). « Un Ironman entrera en concurrence à la même date et nous devrons certainement faire face à un déficit de concurrents », regrette le directeur de course Florian Badoux, qui mise sur la fidélité de son nouveau public. « Avec 2500 triathlètes sur la ligne de départ, l’organisation serait tout à fait satisfaite » complète-t-il. Les techniciens pourraient trouver-là un terrain de jeu varié, véritable toboggan où des champions de la trempe de Christophe De Keyser (vice-champion d’Europe Middle distance à Bilbao en 2022, 6e aux championnats du monde Middle distance et victorieux au 70.3 Ironman de Marbella) et néophytes se croiseront.

« Démystifier la dureté du triathlon. »

« Grâce à ce concept, notre volonté première est bien de démystifier la dureté du triathlon et de démontrer que chacun peut franchir le pas sans appréhension », poursuit l’intéressé. « C’était incroyable ! Mon mari et moi avons participé avec nos deux enfants et c’était une expérience mémorable pour tous. Les parcours étaient bien pensés et adaptés à tous les niveaux. Et l’ambiance était incroyable. Nous reviendrons l’année prochaine ! » Cette déclaration mise en exergue sur le site officiel de l’Openlakes sonne juste. La promotion idéale. Preuve en est : l’organisation des championnats de Belgique, version Half, en 2022 pour le plus gros événement “made in triathlon” du pays.

Spot parfait pour les clubs à la recherche de distances abordables. Pour eux, le format My First triathlon expérience est tout trouvé. « C’est la grande nouveauté qui nous permettra, je l’espère, de convaincre entre 400 et 500 nouveaux adeptesLoin des podiums, la motivation reste intacte. Beaucoup viennent savourer le moment en dépit de l’effort et admirer le paysage et se nourrissent de la seule fierté de faire partie à jamais de l’équipe, de l’événement », se réjouit Florian, qui aura pour recul le rendez-vous en Champagne en France, programmé les 24 et 25 juin prochains.

« Convivialité, partage, accessibilité… L’image de l’Openlakes Champagne a été travaillée en profondeur. Poser un cadre familial est un choix assumé sur l’événement et il semblerait que nous soyons dans le vrai. Aujourd’hui, des clubs nous contactent directement », soulignait tout récemment Florian Badoux. « Les formats relais sont déjà en place sur le Full et le Half et une évolution de l’offre à l’adresse des clubs est en effet possible à moyen terme. Elle est ancrée dans notre esprit ». Français et Belges unis par une même vision et une même passion pour ce sport, pas de hasard si le concept tient la route.

L’essentiel

Openlakes Belgique

16-17 septembre

Lacs de l’Eau d’Heure

8 formats au programme : Full, Half, Olympic, Promo, My first triathlon experience, Rookie, Kids, Mini-kids

https://www.openlakes.eu/