L’épreuve se déroulera pour la première fois dans quelques jours (dimanche 29 avril) à Revermont, une région située dans l’Ain. L’objectif de cette épreuve est de permettre aux triathlètes de préparer leurs objectifs de saison. « Nous sommes partis du constat qu’il n’y avait plus de « duathlon long » dans le grand Sud-Est de la France. Le dernier de ce type était le magnifique Duathlon des Palmiers, à Hyères, qui est devenu le superbe Triathlon des Palmiers… Les triathlons « extrêmes » sont devenus très attrayants, mais pour se préparer à ce type d’effort, il y a les courses « majeures » et pas (ou très peu)  d’épreuves de préparation. L’idée est donc venue tout simplement de ce constat fait par les athlètes du club ! » explique Mickaël Lecuivre, entraîneur et membre du comité d’organisation de l’événement.

Cette manifestation se pose résolument en classe prépa pour la saison. Et c’est également dans ce contexte que le format 10/60/10 a été retenu. « Cette distance s’adapte parfaitement au calendrier car l’épreuve est en début de saison. L’effort n’est ni trop long ni trop court, l’organisation reste adaptée à la taille du club pour la préparation et les bénévoles, et le parcours correspond aux routes d’entrainement des cyclistes et triathlètes locaux amoureux de la montagne… »

Néanmoins si la date de cette course est idéalement placée pour ce début de saison, il est cependant regrettable que cette manifestation se déroulera en temps que le championnat de France de DUATHLON Longue Distance. De quoi priver l’épreuve de pointures de la discipline pour relever le tout !

« Nous ferons tout pour faire évoluer ce phénomène et ainsi permettre aux duathlètes de se faire plaisir sur les 2 épreuves, sans avoir à faire de choix »…

Côté parcours, il est taillé pour les athlètes polyvalents, voire grimpeurs, mais les profils « gros rouleurs » ne seront pas à la fête!!! Avec près de 1000m de D+ sur 60km, ça laisse des traces!! Mais c’est parfait pour qui veut préparer une épreuve comme l’Alpsman, l’Embrunman ou l’Altriman… C’est aussi une belle « grosse dernière séance » avant l’half d’Aix ou en vue de l’Ironman de NICE par exemple…

« Dès la sortie du parc à vélo, on débute par un petit col de 3km! En tout, il y aura 4 cols ou côtes de 2 à 5km. Les pourcentages ne sont pas extrêmes, mais les portions montantes se succèdent, entrecoupées de quelques lignes droites parfois venteuses où les puncheurs pourront se remettre dans la course…mais les athlètes seront toujours en prise, il n’y a presque pas de moment de répit ! »

Deux courses sont au programme du week-end à Revermont, près de Bourg-En-Bresse (à 1h au nord est de Lyon).

Un duathlon S (5/ 23/ 2.5) le matin (départ à 9h00) et un duathlon L (10/60/10) avec un départ à 11h30.

 

Le retrait des dossards sera possible la veille, avec possibilité d’hébergement de qualité et au style franchement nature à proximité du site… il faut profiter du WE du 1er mai pour découvrir la région et ses parcours vélo qui ont accueilli avec beaucoup de succès le Tour de France en 2016 notamment…

 

Fortement engagés sur le développement durable, l’orga souhaite mettre en place une « patrouille verte » le 1er MAI (soit le mardi suivant la course). « Nous referons l’intégralité des parcours, avec pour mission de 1) se faire plaisir sur les parcours de la course en mode « course off », et 2) ramasser le plus de déchets possibles (objectif = zéro déchet sur tous les parcours), pour laisser le formidable site dans l’état dans lequel nous l’avons trouvé. En faisant cela, nous espérons fortement être accueillis avec ferveur les années suivantes… Si des athlètes veulent se joindre à cette patrouille, ils pourront alors être invités gratuitement au barbecue des bénévoles (sur inscription), qui aura lieu le même jour… La région est un haut lieu de la gastronomie française, on se charge de laisser les meilleurs souvenirs tant sur le plan sportif (courbatures assurées!!) que sur le plan culinaire!

En gros, on s’inscrit une fois, et on fait la course deux fois, « c’est pas beautiful ça« ? »