L’Australie a remporté ce samedi matin le relais mixte de la première épreuve des World Triathlon Series de la saison à Abu Dhabi. La France se classe quatrième.

Après les victoires vendredi en individuel de l’Américaine Katie Zaferes et l’Espagnol Mario Mola, c’est l’Australie qui s’est imposée ce vendredi sur le relais mixte. Alors que les États-Unis ont longtemps mené la danse seuls en tête, avec notamment le gros relais de Katie Zaferes, c’est finalement l’Australie et Jacob Birtwhistle qui ont fait la différence dans le dernier relais. Après avoir repris plus de 15 » en vélo sur l’Américain Eli Hemming, Birtwhistle s’envolait à pied pour s’imposer (5 » d’avance sur les États-Unis).

Derrière, en l’absence des tauliers Vincent Luis et Cassandre Beaugrand, l’équipe de France composée de Sandra Dodet, Dorian Coninx, Léonie Périault et Léo Bergère a longtemps cru au podium. Huitièmes à la fin du second relais, les Bleus revenaient dans la course grâce à Léonie Périault qui lançait Léo Bergère en troisième position. Déjà quatrième en individuel vendredi, Bergère prouvait une nouvelle fois qu’il avait de bonnes jambes en faisant le trou en vélo pour poser à 6 » de la tête (3e).

Malheureusement, le français recevait deux pénalités de 5 », une pour Périault pour sa transition en vélo et l’autre pour lui-même qui a pris appuis avant de plonger. C’était trop pour pouvoir empêcher le retour de derrière du Néo-zélandais Hayden Wilde qui offrait la troisième place (à 15 ») à son pays, juste devant la France (quatrième à 23 »).

Results: Mixed Relay
1. Team I Australia AUS 01:24:16
2. Team I United States USA 01:24:21
3. Team I New Zealand NZL 01:24:31
4. Team I France FRA 01:24:39
5. Team I Germany GER 01:24:41