Article paru dans le magazine 213 _février 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

Chez Trimax, on n’aime pas faire comme tout le monde. Alors quand on cherche un vélo route typé aéro à tester… Exit les “m’as-tu vu”  du marché, on choisit la classe à l’Italienne et le Cinelli Pressure !

Cinelli, une marque que les plus jeunes d’entre-vous ne connaissent peut-être pas, ou peu. Cino Cinelli, c’est avant tout un ancien coureur professionnel aux victoires multiples dans les années 40 qui aura su se reconvertir avec brio en fournissant en accessoires (cintre, potence, pédale et selle) les plus grandes marques de vélo. On lui doit notamment la première pédale automatique, la M71, en 1970 soit presque 10 ans avant la première pédale Look. Pour être honnête, celle-ci n’était alors pas complètement au point, puisque surnommée la “Death pedal” dans le peloton pro, expliquant pourquoi il aura fallu attendre Look pour que la pédale automatique se démocratise.

Aussi, s’il y a quelques triathlètes de la fin des années 90 parmi vous, alors vous avez peut-être eu l’occasion d’utiliser un prolongateur Spinaci ! Véritable pièce de collection, il était alors adopté par une bonne partie du peloton avant d’être banni par l’UCI. Plus récemment, Cinelli, c’est aussi le premier ensemble potence-cintre monocoque avec son modèle RAM. Cinelli, c’est donc un pan de l’ histoire du cyclisme… mais heureusement pour nous, c’est aussi une marque encore active de nos jours, même si plus “confidentielle” face aux mastodontes du marché.

Cinelli a opéré un retour à la compétition sur route en 2019, notamment avec l’équipe continentale italienne COLPACK. À cette occasion et pour notre plus grand bonheur, Cinelli se devait de développer une gamme performance pour ses coureurs professionnels. Le résultat ? Entre autres ce cadre Pressure qui s’inscrit parfaitement dans un programme triathlon courte distance !

Le cadre Cinelli Pressure à la loupe

Le Pressure a été lancé au début de l’année 2021 avec pour principal objectif celui de la performance ! On y retrouve donc les principaux ingrédients pour qui veut aller vite :  un profil aérodynamique associé à une grosse rigidité (merci la fibre carbone T800) et de l’intégration (câbles et durites de frein) en veux-tu en voilà. Pour autant, on en n’oublie pas la touche Cinelli avec un design très stylé qui ne passe pas inaperçu tout en restant plutôt sobre selon les standards de la marque.

Côté conception, on note évidemment des tubes profilés ainsi que  le « kamm tail » qui s’affiche sur la douille de direction, le tube diagonal et le tube de selle. Ce profil a pour but d’optimiser et diriger le flux d’air au mieux afin d’éviter les perturbations aérodynamiques. Tout ou presque est fait pour optimiser la traînée, allant jusqu’à proposer plusieurs options de fixation pour le bidon ou encore en camouflant le serrage de la tige de selle. Autres détails qui ne trompent pas : le tube de selle venant parfaitement épouser la roue et le poste de pilotage avec le guidon Vision Metron 5D ACR. Ici et là , il est facile de souligner toute l’attention qui a été portée à ce cadre où raccords et jonctions semblent avoir été travaillés avec un objectif de performance à l’esprit.

Annoncé à 990 grammes pour le cadre et 390 grammes pour la fourche, le Pressure est dans les standards des cadres à vocation aéro. Il est donc très facile de réaliser un montage autour des 7 kg avec la plupart des groupes du marché. Ici, notre test a été réalisé avec probablement ce qui se fait de mieux, à savoir un groupe Campagnolo Super Record (nous ferons un retour sur ce groupe dans un test à venir). Le Pressure est disponible en 5 tailles, du XS au XL et deux coloris : le « Rock the White » de notre vélo test et le « Team Limited ». Enfin pour être complet avant de passer à l’essai, le kit cadre est disponible au prix de 3 490 €.

Le Cinelli Pressure à l’essai

Avec le test de ce Cinelli Pressure, force est de constater que de l’eau a coulé sous les ponts depuis la sortie des premiers cadres routes dits “aéro”. En comparaison de mon vélo référence (Cervelo S3 Disc 2017), le Cinelli Pressure c’est : plus rigide, plus rapide… Et offre même plus de confort grâce aux pneus de 30 mm montés en Tubeless ! En un mot, « ça file » ! Sans rentrer dans la comparaison, j’ai retrouvé les sensations d’une sortie test sur un Cervelo S5 disc, ce qui au final n’est pas surprenant et même plutôt rassurant. On se dit alors que Cinelli a su atteindre l’objectif fixé !

« C’est beau, c’est rapide et c’est original ! »

La rigidité est sans aucun doute le résultat de différents éléments : le cadre, mais aussi le poste de pilotage. Les deux combinés s’assurent que cette rigidité se ressent sur l’ensemble du vélo. Les relances sont musclées mais surtout la vitesse s’entretient avec bien plus d’aisance sur les bouts droits. Autre avantage d’un vélo rigide, celui-ci est également très directif et précis. Enchaînements de courbes à grande vitesse, descentes de cols… rien ne lui résiste et ce d’autant plus que le freinage à disque viendra à votre secours quoiqu’il arrive ou presque !

Le Pressure n’est pas un grimpeur né. Cela dit, rien ne lui est interdit ! Plus à l’aise sur des ascensions courtes passées sur la plaque, le Pressure peut s’attaquer à tous les parcours. Même s’il peut s’avérer parfois exigeant dans le “pentu”, il n’est pas lourd, reste confortable et en jouant du braquet il ne vous trahira jamais. Évidemment, il se complaît davantage sur des parcours plats à moyennement vallonnés ou son panache fait des merveilles. Dans tous les cas, le Cinelli Pressure aura été tout à son aise dans notre arrière-pays niçois.

Le Cinelli Pressure fera le bonheur du triathlète courte distance (drafting ou pas) en recherche de performance… et de style ! Si vous aimez les grosses relances et la vitesse, vous vous laisserez griser au guidon de ce Cinelli. Chez Trimax, on valide : c’est beau, c’est rapide et c’est original ! Que demander de mieux ?

À retrouver sur Cinelli.it