Article paru dans le magazine 213 _février 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

On ne vous apprend rien… À vélo et en hiver, on a froid aux extrémités, entre autres aux mains, aux pieds et aux oreilles ! Heureusement il existe des solutions et KASK nous le prouve ici avec son très astucieux Bonnet en Merino.

Pourquoi astucieux ?Parce que celui-ci vient se substituer aux mousses de votre casque  ! (Kask de préférence évidemment) Le bonnet ne vient donc pas s’ajouter en “surépaisseur” dans votre casque. L’installation se fait simplement en retirant les mousses placées à l’intérieur du casque, puis en y fixant le bonnet merino qui se décline dans les mêmes tailles S,M et L que votre casque.

Qualité KASK oblige, les sangles viennent se glisser le long des oreilles dans un emplacement prévu à cet effet afin d’en garantir la position et le confort. L’ensemble est donc parfaitement intégré, peu encombrant et d’une efficacité redoutable. Le bonnet est compatible avec la plupart des casques de la gamme Kask (hors casque aéro) : les Protone, Valegro, Utopia, Mojito3, ,Wasabi…

« Froid, vent, pluie… Une protection contre toutes les intempéries (…) à l’efficacité redoutable. »

Le bonnet est conçu telle une première couche. Un rembourrage interne en laine mérinos, une fibre naturelle qui maintient la température corporelle, qui assure une forte respirabilité et qui, cerise sur le gâteau, sèche rapidement. Mais ce n’est pas tout. Le tissu externe est lui réalisé en Tekseries, une membrane très résistante au froid et au vent. Évacuant rapidement la transpiration, cette membrane est aussi déperlante. Le bonnet joue donc pleinement son rôle de protection contre toutes les intempéries, il nous garde au chaud et au sec au moins pour ce qui est de la tête.

Pour l’avoir testé, l’efficacité de ce bonnet est redoutable. Rien à voir avec le petit bandeau que l’on glisse habituellement sous notre casque. Ici on parle d’une réelle valeur ajoutée avec plus de confort, plus de chaleur et peu ou pas d’humidité. Le merino se montre pleinement à son avantage sur ce type d’accessoire.

En quelques mots, il vous en coûtera une cinquantaine d’euros, mais voilà bien un accessoire indispensable que vous garderez de longues années ! Une seule condition : qu’il fasse froid chez vous ! N’espérez pas le porter au-dessus des 10 degrés.