Article paru dans le magazine 221 _octobre 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

La veste Perfetto est directement issue du développement et de l’évolution de l’iconique Gabba, elle-même lancée par Castelli en 2010. Le concept du maillot Gabba, qui en est déjà à sa 5ème itération, a littéralement changé la façon d’aborder les courses de demi-saison pour le peloton cycliste professionnel. Capable de s’adapter à toutes les conditions, le Gabba est le maillot “3 Seasons” de la marque : respirant, windstopper et waterproof à la fois, il est taillé pour la compétition dans les conditions difficiles et variables, le tout en offrant une coupe près du corps. La Perfetto convertible, quant à elle, est donc la veste la plus polyvalente produite à ce jour par Castelli. Imaginez donc un maillot Gabba qui peut être converti (en y ajoutant des manches) en une veste tout aussi élégante qu’efficace !

Cette année c’est déjà la 2ème itération de la Perfetto Convertible que propose Castelli, amenant par la même occasion son lot d’évolutions. 

La Perfetto Convertible 2 vient nous proposer le meilleur des deux mondes :

  • Elle est quasi identique à la veste Perfetto qui offre une protection au vent et à la pluie, tout en privilégiant une grande respirabilité. En ajustant votre sous-couche, il est alors possible d’affronter toutes les conditions de température, de douce à froide, que le temps soit ensoleillé ou pluvieux. Elle ne sera inadaptée que lorsque la température grimpe.
  • Une fois les manches enlevées, vous aurez entre les mains un maillot Gabba, le choix des professionnels lorsque les conditions de courses se corsent en demi-saison.

Technique : rien que le meilleur

Côté face, l’utilisation d’une couche exclusive à Castelli : le GORE-TEX Infinium Windstopper 205 Warm, qui s’assure de vous garder au chaud en faisant barrière au vent et à la pluie. Côté pile, c’est le GORE-TEX Infinium Windstopper 203 Stretch, plus léger, souple et élastique, qui va vous procurer une respirabilité suffisante tout en vous protégeant des mauvaises conditions.

Grosso-modo, la plage d’utilisation de la veste se situe de quelques degrés au-dessus de zéro à 15-16 degrés. En soignant la sous-couche choisie, il est tout à fait possible de rouler à l’année avec la Perfetto Convertible dans certaines régions de France. Du moins, sur la Côte d’Azur, cela ne pose aucun problème !

Toutes les coutures, ainsi que la fermeture éclair, sont évidemment couvertes et étanches.  La veste dispose de 3 généreuses poches arrière, idéales pour notamment y mettre les manches. Enfin, la veste Perfetto Convertible pèse un petit 330 grammes (taille L), à peine plus lourde donc que la veste Perfetto (296 g) et que le maillot Gabba (245 g).

À l’essai

Pensez à bien choisir votre taille ! Il ne fait aucun doute que la Perfetto est issue de la compétition… Et une fois de plus, preuve est faite que les cyclistes professionnels ne sont pas bien gros ! Là où votre testeur se situe généralement entre une taille S et M, cette fois le M est sans aucun doute le choix de la raison. La coupe est à l’épreuve de la compétition : elle reste près du corps en toute circonstance et n’offre que peu de prise au vent. Cette coupe n’en est pas moins confortable et on a réellement apprécié le confort de celle-ci, tant pour sa légèreté que pour la sensation procurée par les textiles employés.

« Une veste que vous conserverez de nombreuses années. “L’indispensable” que vous amènerez lors de tous vos déplacements sportifs dans la mesure où elle s’adapte à toutes les situations ! »

La Perfetto convertible est définitivement le bon choix pour qui pourrait envisager l’achat d’un maillot Gabba pour les sorties de printemps ou d’automne encore fraîches ! En effet, avec la Perfetto, vous en aurez tous les avantages et même plus ! Les manches peuvent facilement se mettre dans les poches du maillot, la rendant extrêmement polyvalente. En hiver, vous pourrez partir avec les manches, les enlever en cours de sortie pour grimper un col ou faire votre série, puis les remettre pour la récupération. Aussi, les évents sur le torse permettent une meilleure respirabilité, chose dont le maillot Gabba ne dispose pas.

On salue donc la conception de cette veste : l’idée est bonne, la réalisation encore meilleure ! Les manches sont parfaitement intégrées à la veste, le zip étant parfaitement protégé du vent et de la pluie. Mettre ou enlever les manches se fait sans aucune difficulté. La mission est donc parfaitement remplie côté Castelli.

On a aussi aimé le zip qui permet d’ouvrir la veste à la fois par le haut, mais aussi par le bas. Deux avantages : une aération “custom” en fonction de vos préférences mais aussi l’accès à vos poches si vous en disposez en dessous de la veste. Côté sécurité, on apprécie également les panneaux réfléchissants sur le bas des poches, un détail jamais superflu.

Cette Perfetto Convertible est parfaite pour les adeptes des sorties “actives” plutôt que “tranquilles dans les roues”. C’est dans l’effort que la veste révèle son potentiel, permettant de vous garder au chaud lorsque les conditions se corsent. À l’inverse, pour une sortie hivernale dans les roues et sur le plat, vous pourrez la trouver un peu légère. Mais une fois encore, ce n’est pas tout à fait son programme.

En conclusion

La Perfetto Convertible porte bien son nom et brille sans aucun doute par sa polyvalence. Elle sera parfaite pour ceux qui n’affrontent pas des conditions extrêmes, mais plutôt changeantes. Que ce soit à cause du temps… mais aussi du relief ! Quoi de plus désagréable que d’être en surchauffe quand ça grimpe et d’avoir froid lorsque la pente s’inverse ? Avec la Perfetto, entre les manches amovibles, les évents et le zip que l’on peut à la fois ouvrir en bas ou en haut, il est facile de parfaitement moduler sa température.

Pour conclure et pour votre liste de Noël, il sera possible de choisir entre 5 couleurs plutôt sages dont le bleu plutôt original de notre test. Côté prix, à 239,95 €, la veste Perfetto Convertible fait un sans faute et vous en aurez pour votre argent. Qualité et technicité au top, voilà une veste que vous conserverez de nombreuses années. Sûrement “l’indispensable” que vous amènerez lors de tous vos déplacements sportifs dans la mesure où elle s’adapte à toutes les situations !