Article paru dans le magazine 216_mai 2022 / Rédigé par Gwen Touchais

On continue sur notre lancée high-tech chez Ekoï avec ce mois-ci une paire de lunettes utilisant la conduction osseuse, à son avantage : les Premium 70 audio. La conduction osseuse est une technologie que nous avons déjà eu l’occasion de tester sur un casque audio. Il est donc peu surprenant qu’on y retrouve plus ou moins les mêmes avantages (et inconvénients) avec cette paire de lunettes.

Pour ceux peu familiarisés avec le concept, le principal avantage de la conduction osseuse est que cela ne vous isole pas de votre entourage : le son est transmis par vibration (sur les os de la mâchoire et des tempes) et non pas directement à l’intérieur de l’oreille. Écouterde la musique tout en ayant les oreilles libres est donc possible grâce à cette technologie.Cela permet au triathlète égoïste de rester sociable (autant que ce peut) vis-à-vis de son entourage.

Caractéristiques des Premium 70 audio :

  • Lunettes plutôt légères (56 grammes) vu la nécessité d’embarquer le dispositif audio sur les branches
  • Haut-parleurs vibrants à conduction osseuse placés sur les branches
  • Microphone intégré pour les appels
  • Autonomie de la batterie : 7 heures
  • Temps de charge : environ 2 heures
  • Distance de transmission : 10 mètres (même s’il est probable que vous conserverez votre téléphone dans la poche)
  • Embouts de branches et pont de nez ajustables
  • Livré avec des pièces de réglage amovibles, qui peuvent être utilisées pour ajuster la longueur des branches à votre visage.

Et pour ce qui est de l’écran :

  • ECRAN REVO Catégorie 3
  • 6 ventilations pour favoriser le flux d’air et éviter la buée
  • Verre protecteur et enveloppant.
  • Compatibles avec l’insert optique Ekoï
  • Polycarbonate incassable.
  • Protection 100% anti-UV.

Voilà pour les présentations. Pour être complet, il existe également dans la gamme Ekoï le modèle Premium 80 audio, proposé au même prix. Seule la forme du verre semble différencier les 2 modèles qui présentent les mêmes caractéristiques techniques. 

Place au test !

La partie audio

Bien, voire très bien avec tout de même quelques recommandations d’usage ! La technologie est éprouvée et fonctionne parfaitement du moment que les branches des lunettes sont correctement en contact avec vos tempes. Alors on profite d’un son d’une qualité très correcte et on se plaît à apprécier cette liberté de garder les oreilles dégagées. Évidemment on n’est pas sur de la qualité hi-fi…. Mais ça fait le job pour faire de bonnes séances de sport avec la banane. La limite du système ? En vélo (nous y reviendrons) et passé les 20km/h, il vous faudra augmenter le son de façon significative pour compenser les bruits d’air générés par la vitesse… bonjour la cacophonie ! À l’inverse, pour les longues ascensions en solitaire ou la vitesse est moindre, le plaisir est indéniable et vous permet quand même de garder une oreille attentive sur la nature environnante. L’autre atout est la possibilité de prendre un rapide coup de fil lors de vos séances sans avoir à sortir son téléphone. D’une pression sur le bouton de la branche, on peut prendre l’appel et mis à part si vous avez le souffle court dû à l’effort, la communication est très claire des 2 côtés. Nous n’avons pas parlé de la mise en route qui se fait très simplement. Les lunettes se chargent à l’aide du câble dédié (les 2 branches se chargent simultanément), il suffit ensuite d’allumer et appareiller les lunettes avec votre smartphone en bluetooth.

La partie optique

Rien à redire, Ekoï fait appel à sa gamme de verre Premium qui fait un sans faute dans cette version prévue pour les conditions de grand soleil. On apprécie comme toujours l’absence de monture “supérieure” qui en fait une lunette adaptée autant au vélo et à la position aéro qu’à la course à pied. Le léger embonpoint dû au système audio ne se fait pas sentir même si on n’est pas sur un modèle poids-plume. Les branches proposent une bonne plage de réglage, même si le maintien est légèrement en deçà des autres modèles de chez Ekoï. La faute au système audio qui prend place sur les 2 premiers tiers de la branche et vient rigidifier celle-ci. Cela réduit un peu le grip qui ne se fait plus que sur le bout de la branche. Il vous faudra tenir compte de ce point par exemple pour un usage VTT.

Une législation dans le flou

Comme stipulé sur le site Ekoï… La législation en France ne vous permet pas l’utilisation des Premium 70 Audio avec un vélo sur la voie publique ou au volant d’un véhicule motorisé. Même si discutable, c’est évidemment une déception dans la mesure où c’est tout l’avantage de ce système : limiter la distraction due à la musique tout en dégageant les oreilles vis-à-vis des bruits environnants.

Chez Trimax on valide ces lunettes Premium 70 Audio. Au prix très raisonnable de 174,99 €, elles offrent une excellente protection, sont parfaitement adaptées à notre pratique, plus sécuritaires qu’un casque audio et permettent de profiter de votre son favori à l’entraînement. Pour ceux qui ont déjà l’habitude de rouler en musique, c’est aussi la possibilité de ne plus cumuler une paire de lunettes et des écouteurs sous le casque, on y gagne en confort ! La petite chose à améliorer ?  Proposer un étui pour emmener la paire de lunettes en voyage en lieu et place de l’emballage un peu volumineux dans lequel elles sont vendues.