Article paru dans le magazine 212 _décembre 2021-janvier 2022 / Rédigé par Romuald Vinace

La 1ère édition du T24, qui s’est déroulée les 19 et 20 juin derniers, a dépassé les attentes de l’organisateur, Charles Gallant. Fort de cette réussite sur ce format inédit, qui fait la part belle aux relais, ce dernier ambitionne une évolution de l’offre et le développement du label T24 Xtrem Triathlon. L’histoire est belle, l’aventure humaine l’est tout autant… Déjà un rendez-vous qui compte !

Le courage en intraveineuse, le regard vidé par la concentration, ils scrutent l’horizon. L’Île de Ré en toile de fond. Le tableau est idyllique et si d’un coup de pinceau, chacun pouvait esquisser les contours du paradis, il prendrait des traits gris, sévères, cinglants comme les pluies qui martyrisent les corps, le vent qui bouscule et le froid qui assaille. Un décor dur, sans concession, du même ton que le T24. Définitivement à part.

Et en ce week-end dantesque des 19 et 20 juin 2021, les mordus du triple effort sont les personnages clés de la première édition. Portraits magnifiques, le stress à fleur de peau, l’excitation en compagne de route, c’est au mental que tous ont relevé le défi. Si le format s’est vu réduit de 24h à 18h pour respecter le couvre-feu lié à la crise sanitaire alors en vigueur, la trame n’a pas varié. « Terminer la course, boucler le circuit », « aller au-delà des limites et même plus loin », « y aller à fond ou presque »… Voilà toute la subtilité de l’Ovni proposé par l’organisateur Charles Gallant. Un rendez-vous en terre inconnue, mais pas si hostile. « Je garde encore à l’esprit le fabuleux engouement que la course a suscité. Athlètes, public et bénévoles n’ont fait qu’un pour se prendre finalement au jeu. Les participants étaient animés par l’envie d’aller plus loin, de sortir de leur zone de confort » explique l’intéressé. « Certains étaient même plongés dans leur tableur pour établir la meilleure stratégie possible. C’est quelque chose que je ne pensais jamais voir sur un triathlon ! ».

Déjà 60% des participants de 2021 sont réinscrits pour 2022

En individuel ou en relais à 2, 4 ou 6 personnes, ça s’affine en mode horloger suisse. Boucler le plus long triathlon possible en 24h réclame une perspicacité de navigateur. La gestion poussée à sa plus pure expression. « Un défi sportif incroyable et surtout une aventure humaine inoubliable au cœur d’un environnement magnifique », s’enthousiasme Charles. L’argument est imparable et 350 triathlètes l’ont partagé. Pleinement.

4h de natation, 12h de vélo et 8h de course à pied… pas suffisant pour rebuter les spécialistes, ultra-trailers et férus de distances Ironman et plus… « Le T24 a aussi accueilli des nouveaux visages sur la scène du triathlon. Des compétiteurs venus partager ensemble le même dossard n’ont pas caché leur envie de goûter à nouveau à notre format de course. C’est un bon indicateur pour la suite et, cinq mois plus tard, la tendance est plus que favorable » se réjouit Charles Gallant. Et de préciser : « À 6 mois de l’épreuve, 500 triathlètes ont déjà validé leur billet pour le 2e Opus, programmé les 25 et 26 juin 2022, et sur lequel nous travaillons déjà. Une édition qui promet d’être encore plus aboutie, l’accent forcé sur le volet animation et sur nos offres spéciales pour les clubs et pour les entreprises ! ». 

On double la mise en 2022… avant de la quadrupler en 2023 !

La météo et la crise sanitaire n’auront pas mis K.O. le T24 Xtrem Triathlon qui ne se fixe pas de limites ou presque, lui qui a bravé la nuit. « Effectivement, nous avons un nombre limité de places et, à la vitesse à laquelle vont les inscriptions, il sera bientôt atteint », précise Charles. Un chemin qui, comme une éclaboussure, part tous azimuts. « Le T24 va grandir dès 2022. Beaucoup d’entreprises et de clubs ont déjà prévu de venir en nombre, et de manière générale tous ceux qui veulent partager des moments forts avec leurs proches. La 1ère édition a accueilli un quart de coureurs néophytes attirés par la découverte de ce format, qui a suscité des vocations. Certains d’entre eux sont même devenus de nouveaux licenciés ! ». Et Charles de poursuivre : « Nous avons une vraie stratégie de développement du T24. D’ailleurs, nous vous dévoilerons (très !) prochainement le site du 2e T24. En 2023, le T24 devrait proposer au moins 4 courses, notamment en partenariat avec certains clubs de triathlon qui nous ont contactés ». Une ambition bien affirmée, dopée à la confiance d’une première détonante dans un paysage de plus en plus concurrentiel. « Cette première a dépassé nos attentes et nous pousse à voir plus loin avec humilité, travail et passion » assure Charles Gallant qui porte un regard nostalgique sur l’Enduroman de 2020, l’un des triathlons les plus exigeants au monde. Et de conclure « Je n’ai pas eu l’opportunité de me retrouver sur la ligne de départ à cause de la crise sanitaire. Ce manque a engendré chez moi une vraie frustration. Il fallait m’en libérer et c’est ainsi que l’idée d’une course hors norme et inédite a germé. Quelques mois plus tard, le T24 Xtrem Triathlon est né ». Avec le succès que l’on connaît…