DSC_15741

Quelques jours avant le Festival du Triathlon, MARCEL ZAMORA répond à nos questions

1) Ta carrière en quelques mots ?

Dure ! Mais à la fois très enrichissante et divertissante.

2) À quel format de course vas-tu participer ? Comment te prépares-tu pour le Triathlon EDF de l’Alpe d’Huez ?

Je vais faire le court. Je ne me prépare pas spécifiquement, puisqu’il s’agit d’un test pour moi avant Embrun. Cependant pour ce type d’épreuves, s’il y a quelque chose à répéter, ce sont les ascensions de beaucoup de cols, encore et encore.

3) Es-tu déjà venu ? Si oui, comment s’est passé ta course ?

Je crois que c’est ma 7ème édition consécutive, il y a des fois ou je me suis très bien senti dans l’ascension de l’Alpe d’Huez, je grimpais à un bon rythme et je prenais du plaisir, mais d’autres fois cette montée m’a semblé interminable! Je pense que c’est une course spectaculaire en raison de sa difficulté et de son circuit particulier. Il faut savoir très bien réguler son rythme et contrôler très bien les développements à chaque instant, car la moindre exagération peut coûter cher.

4) Comment gérer sa course ? Quel développement as-tu sur ton vélo ?

La natation se fait toujours à un bon rythme. Je crois que c’est important de bien démarrer pour être compétitif et ne pas être trop loin en chasse, car tu grimpes mieux si tu as de bonnes références de la tête de course. À vélo, il faut arriver frais au pied de l’Alpe d’Huez et chercher les bonnes sensations tout en se régulant au maximum. L’enjeu de la course à pied… je crois que cela ne permet que de maintenir sa position ou bien d’exploser! C’est difficile de remonter une fois à pied. J’aurais un 39*53 et un 11/28.

5) L’astuce du pro ?

Boire suffisamment durant toute l’ascension et ne pas chercher à trop pousser dans les premières rampes, car tu finis par le payer cash.

6) Quel souvenir gardes-tu concernant un des plus beaux triathlons de la planète ?

Je me rappelle avoir doublé un concurrent sur le parcours course à pied en train d’attaquer une côte… de dos, en marche arrière! Pour ne pas charger les quadriceps! En général il y a pas mal d’explosions à pied à cause du “cocktail” Altitude/fatigue.