Dimanche 28 septembre au matin 2 000 triathlètes de tous les niveaux ont rendez-vous sur la Promenade des Anglais pour le Triathlon de Nice Côte d’Azur, Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer. La course grand public ouvrira les festivités à 8h00, sur un format M (1 500 m de natation – 40 km de vélo – 10 km de course à pied), en individuel ou en relais, l’épreuve se veut adaptée au plus grand nombre, preuve en est, 45% des participants sont non-licenciés et le format relais a séduit plus de 80 équipes (chaque relayeur effectue une discipline). Cette course du matin sera aussi le support des Championnats de France Groupe d’âge.

La Ville de Nice accueillera aussi les meilleurs mondiaux à partir de 13h00 sur les courses Elite du Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer. Les nouveaux Champions de France des clubs seront connus à l’issue de cet ultime rendez-vous de la saison, 5ème et dernière étape du Championnat de France des Clubs de D1. Chez les hommes, Sartrouville ne devrait pas laisser filer son sixième titre depuis 2001, les Yvelinois, semblent intouchables puisqu’ils pourront compter dans leurs rangs sur Javier Gomez, Champion du Monde 2014, son dauphin Mario Mola, le Sud-africain Richard Murray, huitième mondial, ou encore David Hauss, 4ème Français aux Jeux Olympiques de Londres ! Chez les femmes, il y aura du suspense jusqu’au bout. En effet, vainqueur des deux dernières étapes à Embrun et Quiberon, le TCG 79 Parthenay s’est emparé de la tête du classement devant Poissy et Tri Val de Gray, à égalité de points. Avec seulement 5 points d’avance, les demoiselles de Parthenay disposent d’un petit joker. Attention tout de même aux Pisciacaises, victorieuses à Valence, deuxièmes à Quiberon et troisièmes à Embrun, elles ne sont évidemment pas prêtes à renoncer à leur couronne.  Avec Jessica Harrison (championne de France depuis 5 ans), Alexandra Cassan-Ferrier, Cassandre Beaugrand (vice-championne du Monde Juniors), la Brésilienne Pamela Olivera (5e à Quiberon) et la Néo-zélandaise Andrea Hewitt, n°3 mondiale, elles seront les favorites à Nice.

Comme en 2013, l’épreuve de Nice accueillera également le Championnat de France individuel. Sacrés sur la Promenade des Anglais l’an dernier, Vincent Luis (Sainte-Geneviève-des-Bois) et Jessica Harrison (Poissy), couronnée pour la cinquième fois d’affilée, seront présents pour défendre leur titre. L’opposition devrait venir pour Luis, sixième mondial, du champion du Monde U23 2013, Pierre Le Corre (Les Sables Vendée, 2e l’an dernier à Nice), d’Aurélien Raphaël (Poissy) et de David Hauss (Sartrouville, 4e des Jeux Olympiques de Londres). Attention aussi à Tony Moulai (Poissy) qui, à 38 ans, rêve de tirer sa révérence sur un exploit et qui a particulièrement bien préparé le rendez-vous. Chez les femmes, même si elle n’est encore que cadette, Cassandre Beaugrand (Poissy), vice-championne du Monde Juniors, s’affiche comme la grande favorite.

 

PROGRAMME

Dimanche 28 septembre 2014

8h00 : Course Grand Public et Championnat de France Groupe d’âge
13h00 et 15h00 : Courses Elite – Finale du Grand Prix F.F.TRI. pour la recherche sur le cancer, Championnat de France des clubs de D1 et support du Championnat de France Individuel.
13h00 : Départ Hommes
15h00 : Départ Femmes