L’ITU a annoncé que Chicago sera la ville hôte de la 27ème édition de la Grande Finale de Triathlon 2015. En préparation, dès 2014, Chicago accueillera une étape de la série mondiale WTS.

Présidente de l’ITU et membre du CIO, Marisol Casado :

«Nous sommes ravis d’apporter la finale du championnat de notre série mondiale de triathlon à Chicago, qui a une forte tradition d’accueil pour les événements sportifs de classe mondiale. USA Triathlon a également joué un rôle actif dans l’organisation de plusieurs courses de la Série mondiale de triathlon dans les dernières années. Nous sommes convaincus que leur expérience combiné va produire un excellent événement du Championnat du Monde. « 

2015 marquera le retour d’un championnat du Monde aux Etats Unis après 20 ans, Cleveland avait organisé le championnat en 1996.

Les États-Unis avait également accueilli les 2ème Championnats du Monde à Orlando en 1990.

Après le retour de San Diego en 2012 dans le circuit WTS, qui a succédé à Washington, DC qui avait déjà accueilli le circuit en 2009.

La Commission des Sports de Chicago a joué un rôle essentiel pour faire venir la série internationale dans sa ville, elle sera organisée en collaboration avec USA Triathlon et Lagardère Unlimited.

En plus de couronner les champions du monde ITU 2015, l’événement sera également support des championnats du monde juniors et U23, ainsi que Paratriathlon, qui sera aux Jeux paralympiques de Rio 2016.

Les 1er Championnats du Monde de triathlon ITU ont eu lieu en Avignon en 1989 avec la victoire de Mark Allen.

En 2009, le titre de champion de Monde a été repensé, les athlètes accumulent des points tout au long de la saison sur le circuit WTS et les WC, la Grande Finale qui clôture la saison accorde 400 points de plus au vainqueurs.