Article paru dans le magazine 228_Juin 2023 / Rédigé par JacVan et photos d’Activ’images

Le légendaire triathlon XXL sera accompagné cette année du Half-EmbrunMan et du Quart-EmbrunMan pour des défis inédits ! Doit-on encore présenter l’Embrunman ? Cette mythique épreuve fêtera cette année sa 39e édition. Chaque année, ils et elles sont très nombreux à vouloir se frotter à la légende pour la première fois ou pour une énième fois, car l’ambiance unique de ce triathlon ne laisse jamais indifférent…

Considéré comme l’un des triathlons les plus exigeants et prestigieux au monde, l’Embrunman revient cette année avec une édition spéciale. En plus de l’épreuve emblématique XXL qui se déroulera le 15 août, les organisateurs ont annoncé l’ajout de 2 nouveaux formats de course : le Half-Embrunman et le Quart-Embrunman. Plus d’un millier de dossards ont trouvé preneur sur l’une de ses courses et les triathlètes venus de divers horizons se préparent déjà à affronter ces défis inédits dans le magnifique cadre des Hautes-Alpes ! « Le retour des formats « Quart » et “Half” constitue la grosse nouveauté de cette 39e édition, avec un programme qui prend donc de l’ampleur et initie une nouvelle phase de développement pour l’Embrunman. Les parcours vélo, dessinés sur la jolie boucle initiale des « Puys » de l’Embrunman, sont dispos sur le site ainsi que ceux de la course à pied, disputée au pied de la ville sur des portions également communes au parcours du XXL. »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le format “Half” s’inscrit dans la droite lignée de son aîné le triathlon XXL, avec 2 500m de dénivelé sur 88 km (3 boucles). Vous hésitez à vous lancer sur le mythique Embrunman ? Et si vous optiez pour le triathlon “Half” en guise de préparation du XXL 2024 ? Un bon compromis pour savoir où vous en êtes dans votre pratique…

Vous aimez les défis mais vous estimez ne pas “tenir la distance”… Alors pourquoi pas vous lancer sur le triathlon Quart-Embrunman ? Il offrira une option plus abordable pour les athlètes qui cherchent à repousser leurs limites, sans se confronter à l’intensité des autres formats. Les participants devront nager 1 500 mètres, parcourir 39 kilomètres en 1 boucle à vélo (avec plus de 1 000 m d+ tout de même) et courir 10 kilomètres pour atteindre la ligne d’arrivée. Cette distance réduite permettra aux triathlètes moins aguerris aux longues distances de goûter à l’atmosphère unique de l’Embrunman tout en se dépassant personnellement.

4 anciens vainqueurs au départ

Et puis il y aura la distance reine, le XXL. Le mythe, la légende… 3 anciens vainqueurs ont déjà confirmé leur participation, parmi lesquels le tenant du titre, le surprenant Niek Heldoorn. Le jeune Hollandais avait créé la surprise en 2022 en s’imposant pour sa première participation sur l’épreuve à seulement 23 ans, faisant de lui l’un des plus jeunes vainqueurs de l’histoire de l’Embrunman (Yves Cordier conservant le titre de vainqueur le plus jeune pour quelques mois). Il vient de terminer à la seconde place de l’IRONMAN de Lanzarote il y a quelques jours… L’un des IRONMAN parmi les plus physiques… Tiens ? Ne préparait-il pas quelque chose ?

Fidèle parmi les plus fidèles, le Croate Andrej Vistica sera encore de la partie. Et même si la victoire lui échappe depuis sa première place en 2015, il a multiplié les podiums au fil de ses participations. Et ses qualités pédestres notamment lui permettent toujours un très beau finish pour arracher une place sur le podium.

Le 3ème ancien vainqueur qui sera au départ de l’Embrunman n’est autre que le Belge Diego Van Looy. Gravement blessé par un camion à l’entraînement à Majorque en août 2021 (le lendemain de l’Embrunman !), Diego revient sur une course qu’il affectionne particulièrement Le Belge avait remporté l’épreuve en 2018 grâce à un marathon couru en 2h44’22… Il détient toujours le record à pied !

Pour le moment, les Français détenteurs d’une victoire sur cette épreuve n’ont pas confirmé leur inscription, mais il reste encore un peu de temps pour s’inscrire… Les outsiders sont cependant nombreux comme les Français Romain Guillaume (local de l’épreuve) et Thomas Navarro, ou encore le Belge Timothy Van Houtem, habitué du top 10. Et si la surprise venait cette année encore d’un Rookie (première participation à l’Embrunman) ? Et pourquoi pas du Français Yannick Matejicek ?

Chez les féminines, la Française Jeanne Collonge qui avait fait son retour aux sources l’an dernier sur cette épreuve qu’elle affectionne particulièrement (2e en 2022, 10 ans après sa première victoire) sera également au départ de l’épreuve. Pour le moment, la Suissesse Emma Bilham, 5e en 2019, sera sa principale rivale.

Attention, clôture des inscriptions fixée au 10 juillet

L’Embrunman est réputé pour son atmosphère festive et son incroyable soutien du public. Chaque année, des milliers de spectateurs se rassemblent pour encourager les triathlètes et pour les pousser au-delà de leurs limites. L’édition 2023 promet d’être encore plus mémorable avec l’introduction de ces 2 nouveaux formats, qui ajouteront une nouvelle dynamique à l’événement.

Les inscriptions pour l’EmbrunMan 2023 et ses nouveaux formats sont ouvertes, et les places se remplissent rapidement. Attention, la clôture des inscriptions est fixée au 10 juillet…

Que vous soyez un(e) triathlète chevronné(e) ou un(e) novice passionné(e), l’Embrunman offre une expérience inoubliable dans un cadre spectaculaire. Préparez-vous à repousser vos limites et à vivre des émotions intenses au cœur des Alpes françaises cet été. Rendez-vous à Embrun pour un événement triathlon qui restera gravé dans les mémoires !

L’essentiel

Embrunman, Plan d’Eau d’Embrun, Hautes-Alpes

  • Half-Embrunman : 13 août, 7h

Distance : 1900m / 89 km / 20 km

  • Embrunman : 15 août, 5h50

Distance : 3800m / 188 km / 42 km

  • Quart-Embrunman : 15 août, 8h20

Distance : 1500m / 39 km / 10 km