Article paru dans le magazine 228_Juin 2023 / Rédigé par Gwen Touchais et photos de Pirelli

Pour célébrer le retour de la production haut de gamme de Pirelli en Italie depuis 2022, nous avons passé au crible sur deux mois leur pneu le plus adapté au Triathlon : le P Zero Race TT. Conçu pour les cyclistes et triathlètes qui veulent affoler le chrono, le P Zero Race TT a été développé en collaboration avec le peloton professionnel (entre autres utilisé par la Trek Segafredo et l’AG2R Citroën sur le Tour et la Vuelta) pour les étapes CLM. Et pour en contrôler l’élaboration et la qualité, le P Zero Race TT est produit en Italie dans l’usine historique de la marque à Bollate.

Quelles sont les caractéristiques du P Zero Race TT ?

De conception classique (non tubeless), le P Zero Race TT vient compléter la gamme P Zero en étant 5% plus léger que la version standard. La résistance au roulement a également été revue à la baisse avec l’utilisation du composé SmartEvo, directement issu de la compétition auto chez Pirelli. Un gain de 15% est annoncé par rapport au P Zero Race.

Sur le papier, on est donc plus rapide et plus léger… En faisant donc du P Zero Race TT le pneu le plus rapide de la gamme Pirelli ! Afin que ses gains ne se fassent pas au détriment de la fiabilité, la carcasse nylon 120 TPI reste une valeur sûre, même si celle-ci ne dispose pas de renfort supplémentaire sur les flancs. Cette carcasse « Lite road » reste donc spécifique à une pratique visant avant tout la performance et le chrono. ll faudra en conséquence veiller à réserver cette paire de pneus aux compétitions afin d’en tirer le meilleur.

Le profil du pneu reste identique à la version standard, ce qui associé à la souplesse de la carcasse en fait un pneu proposant une excellente accroche. Dans la tendance actuelle, 2 tailles sont disponibles : 26 et 28 mm. En 26 mm, le pneu affiche 170 grammes sur la balance contre 190 grammes pour la version 28 mm. Et enfin, pour compléter cette rapide présentation, ce pneu « haut-de-gamme » vous coûtera 69,90 € dans votre boutique favorite.

À l’essai

Nous avons pris 2 mois pour tester le P Zero Race TT afin de nous assurer que la recherche de performance à tout prix n’en fait pas un pneu trop spécifique ou exclusif. Notre crainte était qu’un pneu conçu pour exceller sur un CLM route aurait pu s’avérer trop fragile ou d’une durabilité insuffisante.

Heureusement, il n’en est rien. Après 2 mois d’utilisation, nous n’avons eu à déplorer aucune crevaison et l’usure des pneus s’avère conforme à notre utilisation. Ce n’est pas un pneu que vous garderez 5 000 km, mais il vous suivra sans souci tout au long de votre saison de compétitions. Nous n’avons pas utilisé les pneus par condition humide, mais cela ne correspond pas à leur programme.

« Le Pirelli P Zero Race TT nous propose le tiercé gagnant : rendement, adhérence et confort ! » 

Les pneus sont light, mais cela serait mentir que de vous dire que la différence se fait sentir par rapport aux autres références de pneus de compétition route. Mais n’est-ce pas justement ce qu’on appelle un gain “marginal” ? Alors on se dit qu’on prend quand même avec plaisir ces quelques grammes gagnés sur la balance.

Plus que la légèreté, on apprécie le rendement des P Zero Race TT. Purement subjectif, nous avons quand même été bluffés par les sensations procurées par cette paire de pneus, que ce soit en termes de rendement, mais aussi d’adhérence. Associé à une section généreuse du pneu (nous vous recommandons le 28 mm), le Pirelli P Zero Race TT nous propose le tiercé gagnant : rendement, adhérence et confort !

En conclusion

Le Pirelli P Zero Race TT constitue un excellent produit pour le triathlète en recherche de sa prochaine paire de pneus pour la saison de compétition. À ce prix, celui de la qualité et du Made in Italy, il faudra veiller à réserver son utilisation aux jours où performance et résultat comptent. Mais si tel est le cas, alors le P Zero Race TT vous comblera. Notre seul reproche ? Disponible uniquement en rouge… Sa couleur ne s’accordera pas idéalement avec toutes les montures ! Une seconde couleur plus passe-partout (du blanc par exemple) serait la bienvenue !