Article paru dans le magazine 227_Mai 2023 / Rédigé par Romuald Vinace et photos de LMontico – Idée Alpes – Lynx eye media

Le triathlon de la Madeleine attend ses inconditionnels sur les formats S, M et XL. Rendez-vous est pris le 19 août prochain, à Saint-François-Longchamp, dans le plus grand domaine cyclable du monde où décor et effort ne feront qu’un. 800 participants ont donné du relief à l’épreuve l’an dernier. Confirmation attendue…

Poser les premières foulées sur le triathlon le plus montagnard de France, c’est s’offrir une bouffée d’oxygène revigorante au cœur de paysages mythiques sans avoir à se soucier du chrono. Tombé malencontreusement dans le spectaculaire dédale des Lacets de Montvernier, inutile de tenter un demi-tour. Sur le parcours M, le vélo sera alors votre seul allié à la découverte d’un morceau d’histoire.

L’asphalte récemment dépoussiérée par les ténors du Tour de France cycliste en 2015, 2018 et 2022 fera autant partie du décor que d’une expérience unique vers l’ascension jusqu’au Col du Chaussy. 1533 mètres d’émotions pures. Émotions vraies qui se méritent.

Un doute ? Affrontez la montée de Montgellafrey, découverte par le Tour de France en 2020 ! « La difficulté, ou plutôt le challenge, ne laissera pas pour autant la place à l’élitisme. Ce n’est résolument pas la philosophie du triathlon de la Madeleine » prévient le responsable de la communication, Émilien Rault-Hugon. « L’accessibilité ouvre la fenêtre de la convivialité » complète-t-il.Une aventure en 3 dimensions ; S, M et XL, qui a déjà séduit plus de 800 triathlètes la saison dernière, dont 230 sur le seul format XL.

« Aucune valorisation ne sera faite au temps ni à la vitesse, mais chacun trouvera sa récompense. »

« Il constituait alors la nouveauté et ce coup d’essai a été plutôt bien accueilli. Une météo clémente et quelques spots mythiques à l’image du Col de la Croix de Fer, indéboulonnable géant du Tour de France gravi pour la 21e fois en 2002, ne sont pas étrangers à ce franc succès d’affluence. La Croix de Fer culmine à 2064 m d’altitude. Avec le sommet le plus haut de la course, elle sera exacte au rendez-vous, alors que le Col du Mollard (1638 m) ne sera pas à négliger. En filigrane se dessinent les stations d’Albiez et de Saint-Sorlin-d’Arves, et la descente tant attendue dans la vallée de la Maurienne par le Col du Glandon (1924 m) vers Notre-Dame-du-Cruet », prévient Emilien, qui plante le décor.

« Tous se préparent à une immersion au cœur du plus grand domaine cyclable du monde et ses 3 800 m d+. » Quand vertigineux rime avec douloureux, la montée de Montgellafrey, réservée aux spécialistes des distances S et M, se matérialise. « Attention : aucune valorisation ne sera faite au temps ni à la vitesse, chacun trouvera sa récompense. À vélo, le dénivelé sera exigeant et les routes sauvages. Voilà qui devrait suffisamment pimenter la course », souligne l’intéressé qui, avec les quelques 200 bénévoles, sont appelés à confirmer.  Une confirmation d’ores et déjà attendue sur le XL dont Thomas Lemaitre (6h09, Saint-Raphaël Triathlon) et Alice Meignie (7h09, RMA Paris Triathlon) ont ouvert la voie du palmarès en 2022, quand le M rencontre déjà le plus large succès d’estime avec 330 concurrents séduits l’an dernier.

Une certitude : le 9e Opus du triathlon de la Madeleine sera invariablement attractif – au diable le prize money ! – pour les mordus du triple effort comme pour les accompagnateurs. Une bien rafraîchissante nouvelle. « Ils seront là pour encourager leur champion et les pousser vers la ligne d’arrivée, et profiter du moment qui sera agrémenté par un “Animathlon” enfants gratuit en lever de rideau le 18 août », explique Emilien Rault-Hugon. Et d’ajouter : « Cet aquathlon qui conjuguera enchaînement natation et course à pied avec des distances adaptées aux catégories d’âges se déroulera la veille, à la piscine municipale de Saint-François-Longchamp. »

Des communes environnantes qui jouent le jeu, des locaux attendus en nombre et notamment de Chambéry, des tarifs réduits pour les clubs… La coupe est pleine ! La Madeleine attend de pied ferme ses triathlètes pour un nouveau grand moment de partage et… 52 km d’ascension sur le XL !    

L’essentiel

Samedi 19 août 2023

Saint François Longchamp, Savoie

  • Format XL-3800 :  1,7 km / 111 km 3800 m d+ /  16 km 400 m d+
  • Format M-2200 : 1,3 km /  53 km 2200 m d+ /  8 km 200 m d+
  • Format S-1200  :  700 m /  20 km 1200 m d + / 4 km 100 m d+
  •  Animathlon enfants : 50 à 150 m /  300 m à 1 km

Bière locale et Opinel en cadeau finisher !

Plus d’informations sur https://triathlon-madeleine.fr/